Comment prendre des notes en cours rapidement et facilement

Prise de notes efficace – Comment prendre des notes rapidement et facilement en cours.

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Vous voulez avoir de bonnes notes et réussir dans les études ? Vous savez qu’une bonne prise de notes est indispensable pour bien retenir vos cours et réussir les examens ?

Vous prenez des notes en cours mais vous n’arrivez pas à les mémoriser ? Vous avez tout oublié ? Vous n’arrivez pas à vous souvenir ?

Il existe des astuces et des techniques de prise de notes simples, efficaces et infaillibles qui vont vous permettre de retenir les cours à coup sûr.

Si vous voulez apprendre comment prendre des notes efficaces et faciles à réviser, lisez cet article d’ Apprendre 5 minutes.

Vous y trouverez des astuces simples et pratiques, des méthodes et stratégies de prises de notes efficaces pour apprendre, réviser et retenir efficacement et plus facilement vos notes de cours et réussir vos études.

Sommaire

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Comment prendre des notes en cours rapidement et facilement
Comment prendre des notes en cours rapidement et facilement
  • Pourquoi prendre des notes en cours.
  • Les erreurs à ne pas faire.
    • Écrire tout ce que dit le professeur sans écouter.
    • Prendre des notes sans chercher à comprendre.
    • Ne pas poser de question.
  • Comment se préparer à prendre des notes.
  • Utiliser les techniques d’écoute active.
  • Repérer les moments clés du cours.
  • Les grands principes de la prise de notes efficace.
    • Prendre des notes courtes.
    • Prendre des notes fidèles.
    • Prendre des notes faciles à lire.
  • Comment prendre des notes rapidement.
  • Relire les notes.
  • A découvrir aussi.

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Pourquoi prendre des notes en cours.

Lorsque vous suivez un cours à l’école, au lycée ou à la faculté, votre professeur va vous transmettre l’essentiel des informations oralement.

Comprendre ce qu’il vous apprend est important mais ce n’est pas suffisant.

Si vous ne prenez pas de note en cours et que vous ne cherchez pas à retenir, vous allez oublier très rapidement la leçon que vous a enseigné le professeur.

Au cours de ses travaux sur la mémoire et l’apprentissage, le philosophe allemand Hermann EBBINGHAUS a montré que nous oublions naturellement environ 40% des informations au bout d’un jour si nous ne les révisions pas et 60% au bout de deux jours.

Or vous devez être capable de vous rappeler les informations apprises en cours quelques semaines ou mois plus tard, que se soit pour vos devoirs scolaires ou pour réviser un examen.

Certains élèves, lycéens, étudiants n’aiment pas ou ont peur de prendre des notes en cours car ils craignent de ne pas faire suffisamment attention à ce que dit le professeur.

En fait, prendre des notes va :

  • faciliter votre concentration,
  • vous aider à assimiler le cours,
  • commencer le travail de mémorisation.

En écrivant vous serez moins distrait et plus attentif. Écrire va vous aider à ne pas vous disperser.

Votre objectif, lors de la prise de notes en cours doit être d’assimiler les idées, les notions, de s’approprier les savoirs, les connaissances.

Les erreurs à ne pas faire.

Il ne suffit pas de prendre des notes en cours pour réussir à les mémoriser par la suite. Vous l’avez peut-être expérimenté pendant les études.

Passons en revue les principales erreurs que font les étudiants et qui rendent leur prise de notes inefficace.

Écrire tout ce que dit le professeur sans écouter.

Prendre des notes efficaces, c’est bien écouter avant d’écrire.

Vous devriez passer plus de temps à bien écouter ce que dit le professeur qu’à écrire. En écoutant bien, vous allez commencer à assimiler les nouveaux concepts. C’est le meilleur moment pour se poser des questions autour de ces concepts et comprendre la leçon.

Si vous écrivez tout, les notions importantes, les idées-clés risquent d’être noyées au milieu de vos notes et plus difficiles à repérer.

Faites des phrases courtes. Cela vous obligera à enregistrer les informations les plus importantes.

Prendre des notes sans chercher à comprendre.

Prendre des notes, c’est important pour se souvenir mais il est encore plus important de chercher à comprendre les notions complexes.

Sans compréhension, la mémorisation est vouée à l’échec et vous n’arriverez pas à comprendre les cours suivants si ceux-ci font appel à ces nouvelles notions.

Vous devez arriver à comprendre les nouveaux concepts. N’hésitez pas à demander des explications pour pouvoir arriver à suivre et acquérir les nouvelles connaissances pendant les études.

Ne pas poser de question.

Souvent, les élèves n’osent pas poser des questions au professeur pendant le cours, alors que les informations sont encore fraiches dans leur esprit.

Pourtant, si un élève a une question, il est probable que d’autres élèves se posent la même question.

Généralement, le professeur appréciera que les élèves s’intéressent à ce qu’il enseigne.

Essayez de ne pas attendre avant de poser des questions. Si vous ne posez pas de question, alors que vous n’avez pas bien compris la leçon, vous risquez de passer à côté du reste du cours et de ne pas le comprendre non plus.

Comment se préparer à prendre des notes.

En omettant de vous préparer, vous vous préparez à l’échec.

Citation de Benjamin Franklin.

Avant d’arriver en classe, révisez vos notes sur le cours précédent. Vous aurez assimilé le cours précédent et serez mentalement prêts à comprendre le nouveau cours et à saisir plus rapidement vos notes.

Si vous connaissez le thème du sujet qui sera abordé en cours, recherchez en ligne ou à la bibliothèque des informations, des supports de cours, un résumé sur la leçon suivante.

Pour lire plus vite et retenir efficacement et facilement, lisez notre article Lecture rapide : apprendre à lire vite et mémoriser.

Votre cerveau va commencer à s’imprégner du sujet, faire des associations, des liens avec ce que vous connaissez déjà et faciliter l’apprentissage.

Vérifiez que vous avez tout le matériel dont vous avez besoin pour prendre des notes en cours et qu’il fonctionne : feuilles, carnets, crayons, stylos, surligneurs, etc.

Si vous le pouvez, installez-vous au premier rang ou à un endroit où vous serez le moins distrait, où vous pourrez le mieux vous concentrer.

Utiliser les techniques d’écoute active.

Lors de la prise de notes, n’essayez pas de noter tout ce que vous entendez sans chercher à comprendre la leçon.

Si vous ne faites pas cet effort de compréhension en cours, vous risquez d’être perdu lors de la relecture de vos notes et de devoir faire un effort de recherche important pour essayer de comprendre ce que le professeur a essayé de vous enseigner en cours.

Rappelez-vous. Sans compréhension, vous n’arriverez pas à mémoriser la leçon, à restituer les nouvelles connaissances et les utiliser au cours de vos études ou lors de l’examen.

L’écoute active en cours, c’est se concentrer sur ce que dit ou fait le professeur afin de comprendre et assimiler le cours.

Posez des questions si besoin pour bien comprendre une notion, pendant le cours si vous pouvez, sinon à la fin. Si vous n’avez pas pu le faire en cours, demandez autour de vous le plus tôt possible.

L’écoute active, c’est aussi s’impliquer. Intéressez-vous au cours. Essayez de répondre aux questions du professeur et aux discussions sur le thème du cours. Participez aux expériences réalisées dans le cadre du cours.

L’écoute active, c’est être ensuite capable de reformuler avec vos propres mots ce qui vous a été enseigné, c’est montrer que vous avez compris.

L’écoute active, c’est être capable de résumer ce qu’à dit votre professeur en faisant ressortir les points clés de la leçon.

Repérer les moments clés du cours.

Soyez attentifs au début du cours. Le professeur commence souvent par un aperçu des points qui seront abordés lors du cours. Repérez les éléments clés à retenir et qui vont structurer vos notes.

Si le professeur structure le cours suivant un plan, recopiez le. Il vous servira de support, de repère pour la suite du cours.

Les débuts et les fins de partie du cours sont souvent des synthèses du cours.

Repérez les articulations du cours, les intonations, les gestes qui le structurent et vont mettre en évidence les notions importantes, les idées-clés du cours à écrire. Ce sont, par exemple :

  • Les indicateurs de temps.
  • Les indicateurs de lieu.
  • Les mots indiquant une relation logique : cause, conséquence, opposition, négation, addition, etc.

Soyez attentifs à la fin du cours. De nombreux professeurs terminent par un résumé du cours. La conclusion reprend souvent les mots-clés du cours. Utilisez le pour organiser vos notes. Recopiez les points essentiels de la leçon. Ils vous aideront lors de la révision.

Les grands principes de la prise de notes efficace.

Prendre notes courtes.

Lors d’un cours, il est très souvent impossible de tout prendre en note. En général, ce n’est pas nécessaire.

Ne notez pas tout ce que dit ou écrit le professeur. Les notes prises en cours doivent vous servir à faire ressortir l’essentiel de la leçon.

Rappelez-vous que vous prenez des notes pour pouvoir les mémoriser par la suite.

Analyser et synthétisez les informations transmises par le professeur pour en retenir l’essentiel.

Repérez les informations les plus importantes de la leçon. Notez les mots-clés et les phrases et idées-clés du cours. Par exemple, notez :

Il n’est pas nécessaire de noter tous les exemples. Notez seulement les exemples qui sont indispensables pour vous pour comprendre la leçon.

Assurez-vous d’avoir bien compris les idées clés du cours. Si besoin, faites vous expliquer et retranscrivez les avec vos propres mots.

Repérez les informations nouvelles. Concentrez vous sur les informations que vous ne saviez pas avant pour être plus efficace.

Prendre des notes fidèles.

Lorsque vous voulez prendre des notes, celles-ci doivent être le reflet exact du contenu du cours et être lisible. C’est aussi important que la rapidité de la prise de notes.

Ne confondez pas les notes de cours et les commentaires personnels. Mettez à part vos commentaires, vos réflexions :

  • entre parenthèses
  • ou sous forme de notes de bas de page
  • ou dans une colonne que vous aurez prévu à cet effet.

Relisez vos notes après le cours ou le soir même. Vous pourrez identifier plus facilement les questions à poser au professeur au début du cours suivant pour bien comprendre et compléter vos notes.

Prendre des notes faciles à lire.

Vos notes doivent vous permettre de réviser facilement et rapidement le cours.

Organisez vos notes. Si vos notes sont en désordre ou difficiles à lire, vous n’aurez pas envie de les relire et de les apprendre. Pensez à numéroter les pages de notes.

Commencez une nouvelle note de cours sur une page blanche, pour bien la repérer ensuite, lorsque vous voudrez a réviser.

Commencez par noter le titre du cours, la date et son objectif.

Écrivez lisiblement. Cela vous évitera de perdre du temps à essayer de vous relire plus tard. Faites en sorte que votre écriture soit claire et lisible.

Laissez une marge importante à gauche. Votre page sera moins remplie et vous aurez plus de place pour y mettre les idées importantes, des mots-clés lors de la relecture de vos notes.

Notez le plan du cours. Vous devez vous retrouver facilement dans les notes. Notez sur une feuille séparée le plan général du cours, au début si le professeur vous le donne, sinon au fur et à mesure de l’avancement du cours. Mettez en évidence les titres et les sous-titres – couleur, soulignement, etc. Décalez les sous-titres vers la droite selon leur niveau d’importance.

Aérez la mise en page des notes. Séparez les idées-clés du cours pour bien les faire ressortir.

  • Sautez des lignes entre les grandes parties du cours.
  • Sautez une ligne entre les parties moins importantes.
  • Revenez à la ligne à chaque paragraphe.
  • Mettez un alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Écrivez une seule idée-clé par paragraphe.

Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.

Citation de Napoléon Bonaparte.

Utilisez des aides visuelles pour faire ressortir les idées clés, les notions importantes à mémoriser. Vous pouvez utiliser des :

  • symboles : flèches, points, boîtes, etc.,
  • dessins : croquis, schémas, sketch notes, etc.,
  • diagrammes : cartes araignée, mind map, etc.
  • graphiques,
  • organigrammes,
  • camemberts,
  • couleur.

ou tout autre moyen qui vous convient le mieux pour vous aider à repérer et à faire ressortir ce qui est important à retenir.

Utilisez un code couleur. Un ajout judicieux de couleurs peut rendre les informations plus lisibles et faciles à retenir.

La couleur stimule le cerveau, renforce votre mémoire visuelle en établissant un lien avec l’information à retenir.

Utilisez un code de couleurs identique pour l’ensemble des cours.

Utilisez des couleurs différentes selon les différentes parties du cours. Par exemple :

  • une couleur pour les questions,
  • une autre pour les définitions et les théorèmes,
  • une différente pour la conclusion.

N’abusez toutefois pas des couleurs pour ne pas surcharger votre esprit. Elles doivent servir à faire ressortir l’essentiel de la leçon.

Comment prendre des notes rapidement.

Ce qui compte dans la prise de notes, ce sont les idées-clés plutôt que les phrases.

Noter efficacement, c’est choisir les informations du cours à retenir.

Ne réécrivez pas les phrases complètes du professeur telles quelles.

Écrivez les informations à retenir avec vos propres mots, pour commencer à vous les approprier et faciliter le travail de mémorisation. La prise de notes en cours ne s’adresse qu’à vous.

Prendre des notes efficacement en cours, c’est faire appel à son imagination pour noter plus rapidement les informations de la leçon à retenir.

Pour prendre des notes rapidement, vous pouvez combiner plusieurs techniques de prise de notes. Par exemple :

  • Reformuler et simplifier.
  • Supprimer des mots.
  • Abréger les mots.
  • Utiliser des signes et des symboles.
  • Utiliser des schémas, des dessins, des mind maps.

Écrivez de manière lisible en abrégé pour gagner du temps. Inventez votre propre propre dictionnaire d’abréviations, pour prendre les notes plus vite.

Utilisez les mêmes abréviations pour l’ensemble des cours. Pensez à vous créer une fiche d’abréviations pour les déchiffrer plus facilement lors de la relecture des notes, au moins, tant que vous ne les avez pas mémorisé.

Supprimez tout ce qui n’est pas indispensable pour comprendre.
 Pour prendre les notes plus rapidement, vous pouvez supprimer, par exemple :

  • les articles,
  • les verbes d’état, s’ils ne gênent pas la compréhension (par exemple, les verbes être, paraître, sembler),
  • les commentaires et les digressions.

Relire les notes.

Relisez vos notes dans la journée. Faites appel à votre mémoire à court terme en relisant les notes que vous venez de prendre, après le cours ou dans la soirée.

Vous n’avez pas besoin d’y passer trop de temps. Comme les informations sont encore fraiches dans votre esprit, vous les retiendrez plus facilement.

Profitez en pour noter des informations supplémentaires dont vous vous souvenez et que vous auriez oubliées ou pas eu le temps de noter.

Écrivez le sommaire si vous n’avez pas pu le faire pendant le cours. Il doit refléter la structure, l’enchainement logique du cours.

Vérifiez que vous avez bien compris. Fermez vos notes et essayez de vous expliquer, à voix haute si possible, le sujet du cours. Relisez vos notes pour retrouver les informations que vous avez oubliées. Si vous le pouvez, essayez d’expliquer vos nouvelles connaissances à un ami pour vous assurer que vous avez bien compris la leçon ou que vos notes sont complètes sur le sujet.

Notez les points que vous n’avez pas compris. Vous pourrez, par exemple, demander au professeur ou à un ami ou un autre élève de vous expliquer ce que vous n’avez pas compris.

Écrivez un résumé en bas de page pour faciliter la mémorisation. Le résumé doit contenir les idées-clés et les mots-clés à retenir.

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