Comment mémoriser les noms et les visages

Comme la plupart des gens, vous avez peut-être du mal à vous rappeler le nom d’une personne. Vous reconnaissez le visage mais vous n’arrivez plus à retrouver son nom.

Vous connaissez peut-être des amis, des hommes publics populaires capables de se souvenir sans difficulté, du nom d’une personne qu’ils n’ont vu qu’une seule fois, plusieurs mois ou années auparavant ?

Dans la vie de tous les jours, comme au travail, se rappeler du nom des gens constitue un atout pour renforcer ses relations sociales.

Pour la personne que vous rencontrez, se rappeler son nom revêt une grande importance. Il s’agit d’une marque de politesse, de reconnaissance et de valorisation de votre part. Vous lui témoignez de l’importance. Instantanément, vous allez lui faire bonne impression.

Il existe des techniques simples pour vous aider à vous rappeler les noms des personnes que vous rencontrez. Alors, chassez de votre esprit les questions « Quel est son nom ? » et « Quel est son visage ? ». Apprendre 5 minutes va vous aider à retenir les noms et les visages.

Concentration : Intéressez vous à la personne

Souvent, nous ne nous rappelons pas le nom ou le prénom des gens qui nous sont présentés. Nous sommes trop concentrés sur nous même et sur notre propre nom que nous allons répondre. Aussi soyez très attentifs lorsqu’on vous présente quelqu’un et ne pensez pas à ce que vous allez dire ensuite. Intéressez-vous vraiment à lui, à son apparence, à ce qu’il est, à ce qu’il fait, à ses goûts, ses envies, ses passions.

Mettez-vous immédiatement dans les bonnes dispositions d’esprit en vous posant la question « Comment s’appelle t-il(elle) ? ». En procédant ainsi, vous augmentez votre attention, votre concentration et votre chance de vous souvenir des noms.

Si vous voulez vous rappeler son nom, concentrez vous sur cette personne en faisant au maximum appel à vos sens et vos émotions.

Regardez là pour faire appel à votre mémoire visuelle.

Si vous sentez une odeur agréable, faite une association avec la personne. Faites appel à votre mémoire olfactive.

De même, faites appel à votre mémoire auditive, à votre mémoire tactile ou votre mémoire émotionnelle.

Repère : cherchez un détail mémorable

Observez la personne et cherchez un détail physique facile à vous rappeler.

Les gens que vous rencontrez ont souvent un ou plusieurs détails physiques – homme, femme, enfant, visage, corps, voix, etc. – ou vestimentaires qui vous interpellent. Essayez de les repérer rapidement, si possible avant d’entendre le nom de la personne ou au moment où il est prononcé.

Ils vous serviront de repère pour vous rappeler leur nom lorsque vous les rencontrerez à nouveau.

S’il n’y a pas de caractéristique physique qui vous saute aux yeux, pas de panique, vous avez d’autres moyens pour en trouver.

Observez le visage de la personne et demandez vous si elle ressemble à quelqu’un de connu.

Si elle ne ressemble à personne de connu, il se peut que vous la représentiez instinctivement exerçant un métier particulier.

Si vous ne trouvez pas, attendez qu’elle prononce son nom pour l’associer à une image.

Écoute : faites bien attention à son nom et vérifiez le.

Commencez par dire « Bonjour Monsieur(Madame) X. » pour augmenter vos chances de vous souvenir en associant le son et la vue.

Si vous n’avez pas bien entendu son nom, demandez lui de vous le répéter ou de l’épeler. Vous ne pourrez pas le retenir si vous ne l’avez pas bien entendu. Profitez en pour le dire vous même à haute voix pour vous en rappeler plus facilement.

Si vous le jugez utile, échangez vos cartes de visites ou adresses e-mail et regardez ou écrivez le nom de la personne.

A moins qu’elle se soit présentée elle-même et qu’elle l’ai indiqué, demandez comment elle préfère être appelée.

Association : créez une image avec son nom

Créez une image mentale avec la personne en associant la personne et son  nom et/ou son prénom. L’association d’idées stimulera votre mémoire. Voici plusieurs techniques.

Trouvez des associations entre cette personne et une autre que vous connaissez. Par exemple, « X est l’ami de Y », « X a le même prénom que Y ». Vous pouvez également l’associer à une personne connue. Cela fonctionne très bien.

Associez son nom ou son prénom avec un objet, un animal ou une caractéristique physique ou vestimentaire.

Choisissez la première  idée qui vous vient en tête. Ce qui compte, c’est quelle vous marque. Vous la retiendrez plus facilement.

  • Associer le nom ou le prénom avec un mot qui sonne ou qui rime.
  • Trouver un objet ou un animal qui commence par les mêmes lettres.
  • Le prénom ou le nom peuvent correspondent à un objet, un animal ou à un mot existant.
  • Associer le prénom à celui d’un personnage connu ou à sa profession.
  • Faire une association avec un trait du visage, sa voix, une caractéristique physique ou la tenue vestimentaire de la personne si elle saute aux yeux.

Imaginez le nom écrit sur lui. Visualisez le nom ou le prénom écrit sur lui dans votre couleur préférée. Imaginez le par exemple écrit sur son front ou sur un badge.

Imaginez vous en train d’écrire son nom. Imaginez-vous, par exemple,  en train d’écrire son prénom avec votre doigt. Faites appel à votre mémoire tactile.

Répétition : dites son nom ou écrivez le

Il s’agit maintenant de passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme en répétant son nom.

Faites le dès que vous en avez l’occasion et si possible à voix haute. Par exemple, lorsque vous quittez la personne, dites « Au revoir Monsieur X ».

Écrivez son nom dès que vous en avez la possibilité. Rajoutez y si vous voulez quelques informations. Révisez vos notes à la fin de la journée, puis régulièrement, en essayant de visualiser chaque personne avec les images que vous avez créées.

Vous allez ainsi vous créer une bibliothèque d’images à laquelle vous ferez appel lorsque vous rencontrez la personne ou une autre qui a, par exemple, le même prénom.

Entrainement : retenez plus vite et plus facilement

Si vous prenez l’habitude d’associer les noms et les prénoms avec une image, votre cerveau trouvera des associations de plus en plus rapidement et facilement.

Vous pourrez faire appel aux images que vous avez déjà créées en y associant un détail mémorable.

Persévérez. Au début ce sera difficile. Puis, avec l’habitude, ce sera de plus en plus facile et rapide.

En utilisant ces techniques, la prochaine fois que vous reverrez la personne, vous pourrez l’appeler par son nom ou son prénom. Vous allez pouvoir ainsi établir de meilleures relations avec elle.

A découvrir aussi.

Si cet article du blog éducatif  Apprendre 5 Minutes vous a plu, faites le connaitre autour de vous.

Comment mémoriser les noms et les visages

Abonnez-vous pour être informé des nouvelles parutions d’articles.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s