la marseillaise – paroles – comment apprendre une chanson rapidement et facilement

La Marseillaise – Paroles – Comment apprendre une chanson rapidement et facilement.

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Vous cherchez comment apprendre par cœur et retenir rapidement et facilement les paroles de la Marseillaise ?

Cliquez sur cet article d’ Apprendre 5 minutes et vous saurez en 5 minutes comment mémoriser les paroles des 7 couplets de l’hymne national français grâce à nos techniques de mémorisation.

Vous saurez comment se souvenir définitivement d’une chanson ou une poésie en appliquant la même méthode.

Sommaire

Les paroles de la Marseillaise

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

la marseillaise - les paroles de l'hymne de la France
La Marseillaise : les paroles de l’hymne national français.

Rouget de Lisle a écrit les 6 premiers couplets de la Marseillaise.  Un septième couplet, appelé également « couplet des enfants », complète l’hymne national.

Premier couplet

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !

Refrain

Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !

Couplet 2

Que veut cette horde d’esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage !

Refrain

Couplet 3

Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

Refrain

Couplet 4

Tremblez, tyrans et vous perfides
L’opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S’ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !

Refrain

Couplet 5

Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Épargnez ces tristes victimes,
À regret s’armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !

Refrain

Couplet 6

Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Refrain

Couplet 7 (appelé « couplet des enfants »)

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n’y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre
!

Refrain


La vidéo YouTube ci-dessous nous permet d’entendre et voir les paroles de la Marseillaise, écrite par Rouget de Lisle.

Sommaire.

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Comment mémoriser les paroles de la Marseillaise.

Comment apprendre par cœur les paroles d’une chanson ou d’un poème ?

Mémoriser un texte peut sembler difficile au premier abord.

Pourtant, il existe des techniques de mémorisation efficaces et simples à mettre en œuvre.

Nous allons en utiliser quelques unes pour apprendre et retenir les paroles de la Marseillaise.

Se détendre et se concentrer.

Avant d’apprendre le texte de la Marseillaise, l’idéal est de choisir le moment de la journée où vous êtes le plus en forme et le plus concentré.

Supprimez ce qui vous empêche de vous concentrer : bruit, distraction, stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation, etc.

Trouvez un endroit confortable, éclairé correctement pour stimuler votre cerveau. adoptez une posture qui facile votre circulation sanguine pour bien irriguer votre  corps.

Faites régulièrement des pauses pour vous détendre, respirer et quelques pas pour oxygéner votre cerveau.

Écrire et lire en même temps le texte de la chanson.

Cette technique va vous permettre de vous concentrer sur chaque vers de la chanson en mobilisant vos yeux, votre voix et votre main. C’est le premier travail de mémorisation. Écrire n’est pas indispensable mais cela renforcera votre mémoire en laissant le temps à votre cerveau de faire des associations d’idées pour chaque groupe de mots.

 Observer  la structure de la chanson.

Nous allons analyser la structure de la Marseillaise pour repérer la façon dont les rimes sont disposées ainsi que les éléments répétitifs.

Le texte à apprendre comprend 7 couplets et un refrain.

Le refrain revenant entre chaque couplet, il suffira de l’apprendre une seule fois et de le chanter ou le réciter après chaque couplet.

Chaque couplet comprend 8 vers.

Le quatrième vers est chanté deux fois de suite.

Pour chaque couplet, les rimes suivent la même structure ABAB (bis) ABBA.

Connaitre le contexte de la Marseillaise.

Comprendre le texte de la chanson est une phase importante du processus de mémorisation.

Connaitre le contexte dans lequel l’auteur a écrit la chanson permet d’en saisir dans quel état d’esprit il l’a composé, quel message ou quelle émotion il veut faire passer.

Rouget de Lisle a écrit la Marseillaise dans un contexte révolutionnaire, après que la France ait déclaré la guerre à l’Autriche.

C’est un chant de guerre pour l’armée du Rhin, écrit alors qu’il est en garnison à Strasbourg, affecté au bataillon « les enfants de la patrie ». Il s’adresse aux soldats afin de les encourager à se battre.

La musique est simple, afin d’être facile à retenir, avec un rythme de marche entrainant destiné aux soldats.

Comprendre les paroles de la chanson.

Prenez le temps de lire le texte pour en comprendre le sens, chaque mot, chaque expression afin de faciliter le travail de mémorisation à long terme du cerveau.

Au cours de la lecture, des images vont commencer à apparaître dans votre esprit. Votre cerveau cherche à donner du sens à ce que vous lisez. Il vous rappellera peut-être des souvenirs qu’il cherchera à associer, à rattacher à ce que vous lisez.

 Couplet 1 : lutter contre la tyrannie.

Allons enfants de la patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !

« Allons enfants de la patrie » : Le 1er vers est impératif. Il s’adresse au bataillon où est affecté Rouget de Lisle. Cette formule fait en même temps appel au patriotisme des soldats.

« Le jour de gloire est arrivé ». Il annonce la victoire afin d’encourager les soldats.

« Contre nous de la tyrannie, l’étendard sanglant est levé ». Il s’agit de se défendre de l’ennemi (le tyran) – les monarchies européennes – qu’il faut combattre jusqu’à la mort.

« Entendez-vous dans les campagnes ». Le 5ème vers est interrogatif.

« Mugir ces féroces soldats ? » . Les termes « mugir » et « féroces » accentuent le côté bestial des ennemis.

« Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes ! »

Avec l’expression « Ils viennent », nous voyons les ennemis arriver et égorger les femmes et les enfants.

Refrain

Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !

« Qu’un sang impur abreuve nos sillons ». Le « sang impur » symbolise les citoyens révolutionnaires, le peuple français par opposition au « sang bleu », au « sang pur » qui symbolise la noblesse. Pendant la Révolution française, beaucoup de nobles ont émigré à l’Étranger et formé une armée aux frontières.

Ce sang impur est celui du peuple qui préfère le verser en se battant plutôt qu’abandonner la France à ses ennemis.

Les sillons symbolisent les tranchées creusées dans les champs de bataille. Le sang des soldats républicains, morts en combattant, vient nourrir, abreuver la terre.

Couplet 2 : se défendre pour rester libre.

Que veut cette horde d’esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage !

Pendant la révolution, le peuple s’est libéré de la monarchie absolu. Il ne veut plus revenir à l’Ancien Régime,  où il se considérait comme esclave : le Tiers État faisait toutes les corvées, payait des taxes à la noblesse et au clergé, ainsi que les impôts au roi.

Couplet 3 : l’ennemi voudrait régner sur le peuple en despote.

Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

Couplet 4 : combattre l’ennemi.

Tremblez, tyrans et vous perfides
L’opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S’ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !

Couplet 5 : faire appel à la fraternité universelle et combattre les despotes.

Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Épargnez ces tristes victimes,
À regret s’armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !

Le 5ème couplet  demande aux français d’être magnanime et d’épargner « ces tristes victimes, à regret s’armant contre nous ». Il fait appel à la fraternité entre les peuples mais rappelle qu’il faut combattre les despotes.

Le marquis de Bouillé est le général en chef de l’armée de Meuse, Sarre-et-Moselle qui organisa la fuite de Louis XVI et de sa famille à Varennes le 20 juin 1791. Émigré à la suite de cet échec à Coblence, il cherche à mobiliser les monarchies européennes pour envahir la France et délivrer le roi Louis XVI.

Couplet 6 : faire triompher la liberté.

Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Le 6ème couplet se termine en apothéose en associant la patrie à la liberté. Il encourage les combattants de l’armée du Rhin et leur montre la victoire.

Couplet 7 : Poursuivre le combat.

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n’y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre
!

Rouget de Lisle a écrit les 6 premiers couplets.

Le 7ème couplet, dit « couplet des enfants » a été rajouté pour la fête civique du 14 octobre 1792.

Les générations futures doivent poursuivre le combat pour la liberté et contre la tyrannie.

 La technique de mémorisation : la chambre romaine.

Le travail préparation de mémorisation réalisé, vous allez pouvoir créer des images mentales pour chaque idée clé de la chanson et les mémoriser dans l’ordre.

Nous allons utiliser un moyen mnémotechnique simple et efficace qui remonte à l’antiquité : le système de la chambre romaine.

  • Choisissez une pièce de votre maison, votre appartement que vous connaissez bien.
  • Choisissez 8 endroits précis où vous placerez les couplets et le refrain.
  • Parcourez la pièce mentalement dans l’ordre pour retrouver les couplets et le refrain.

L’idéal est de choisir une pièce en rapport avec la chanson.

Comme la chanson s’appelle la Marseillaise, nous pouvons par exemple l’associer au savon de Marseille et choisir comme pièce la salle de bain.

Comme il s’agit de l’hymne national qui est un des symbole de la république française, si vous avez une pièce dans lequel se trouve par exemple un drapeau français, autre symbole de France, vous pouvez également choisir cet endroit.

Ce sont quelques exemples d’emplacement que vous pouvez choisir.

Si vous manquez de place pour placer vos images ou si cela vous arrange, n’hésitez pas à les stocker à proximité.

Dans notre exemple, nous choisirons la salle de bain.

Créer les images à mémoriser.

Nous allons stocker dans notre pièce les idées clés de la chanson que nous représenterons sous forme d’images mentales.

Nous allons ranger les images tout au long du parcours que nous avons choisi dans la pièce. Plus tard, en parcourant mentalement notre chemin, nous retrouverons les images clés dans l’ordre.

Pour le couplet 1, le premier endroit est devant la porte de la salle de bain.

« Allons enfants de la patrie, » : Pour la première image, nous allons voir des enfants devant la porte de la salle de bain.

« Le jour de gloire est arrivé ! » : Nous allons imaginer les enfants éblouis par la lumière du jour.

« Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé, (bis) » : Nous voyons un roi qui brandit un drapeau couvert de sang.

« Entendez-vous dans les campagnes » : Les enfants ont une oreille gigantesque, ils portent leur main à l’oreille pour écouter.

Mugir ces féroces soldats ? » :  ils entendent et ils voient dans la salle de bain des taureaux debout qui brandissent des épées.

« Ils viennent jusque dans vos bras » : les taureaux s’approchent.

« Égorger vos fils, vos compagnes ! » : Nous voyons les taureaux égorger les enfants.

Pour le refrain, nous allons utiliser le couloir à proximité de la salle de bain.

« Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, » : nous voyons,dans le couloir, plusieurs personnes, coiffés du bonnet phrygien, se précipiter vers des lances et se regrouper.

« Marchons, marchons ! » : ils avancent en marchant.

« Qu’un sang impur » : ils enfoncent leurs lances dans les taureaux qui se mettent à saigner.

« Abreuve nos sillons ! » : le sang des taureaux coule à flot sur le sol dans lequel se trouvent plusieurs sillons.

Procédez ainsi pour chaque couplet de la Marseillaise. L’histoire mentale que vous construisez peut être absurde. Si elle est chargée d’émotion et très visuelle, votre cerveau la retiendra facilement.

Vous n’avez pas besoin de mémoriser chaque mot. Si vous avez lu plusieurs fois la chanson, si vous avez bien assimilé les paroles de la chanson, après avoir retrouvé chaque idée clé, votre cerveau complétera automatiquement chaque vers.

Mémoriser définitivement les paroles de la chanson.

Maintenant que nous avons créé nos histoires, il nous reste à les mémoriser et les retenir définitivement.

Nous allons utiliser pour cela comme technique de mémorisation les répétitions espacées.

Cette technique repose essentiellement sur les travaux sur la mémoire et l’apprentissage du philosophe allemand Hermann EBBINGAUS.

Afin de ne pas surcharger notre cerveau, nous oublions les informations que nous recevons et de plus en plus vite au fur et à mesure que le temps passe.

Toutefois, il observa qu’au bout d’un certain temps, certaines informations restent en mémoire et qu’en rafraichissant nos connaissances régulièrement et de façon espacée dans le temps, l’oubli était de plus en plus lent.

Pour mémoriser de façon optimale, nous devons bien ancrer nos images dans notre mémoire en les visualisant souvent au début puis les réviser juste avant d’oublier.

Pour mémoriser la chanson, une fois que vous aurez réussi à la chanter ou la réciter une fois, vous pouvez procéder de la manière suivante; ce que nous appellerons la « méthode des uns » :

  • Répéter de suite.
  • Recommencer une minute après.
  • Répéter encore une fois la minute qui suit.
  • Répéter 10 minutes après.
  • Recommencer une heure après.
  • Recommencer 10 heures après (ou avant de vous endormir).
  • Recommencer 10 heures après (ou au réveil).
  • Répéter un jour après.
  • Laisser passer un jour sans répéter.
  • Réviser le lendemain.
  • Répéter une autre fois dans la semaine (3 jours après par exemple).
  • Réviser une semaine après.
  • Laisser passer une semaine.
  • Réviser la semaine suivante.
  • Réviser le mois suivante.
  • Laisser passer un mois.
  • Réviser le mois suivant.
  • Réviser un semestre après.
  • Rafraichir la mémoire tous les semestres.

En procédant ainsi, votre mémorisation à long terme sera très forte.

Au fur et à mesure des rappels, les images mentales que vous aviez créées vont apparaitre sans effort de plus en plus rapidement et facilement.

Sommaire.

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