Comment mémoriser un texte facilement ?

 

Mémoriser un texte peut sembler difficile à la majorité des gens. Pourtant, il existe des moyens simples et rapides pour apprendre un texte par cœur et s’en souvenir. Dans cet article,  Apprendre 5 minutes vous explique comment mémoriser un texte à l’aide de quelques techniques facile à apprendre et à mettre en pratique.

Se détendre et se concentrer.

Avant de commencer à apprendre le texte, vous devez savoir quel est le moment de la journée où vous êtes le plus en forme et le plus favorable à la concentration.

Commencez par éliminer ce qui vous empêche de vous concentrer : bruit, distraction, stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation, etc.

Trouvez un endroit confortable, éclairé correctement pour stimuler votre cerveau et adoptez une posture qui facile votre circulation sanguine pour bien irriguer votre  corps.

Pensez à faire régulièrement des pauses pour vous détendre, respirer et faire quelques pas pour oxygéner votre cerveau.

Lire complètement le texte pour bien le comprendre.

Prenez le temps de comprendre la signification et le message central du texte. Choisissez un endroit calme et lisez complètement le texte une ou plusieurs fois, à voix haute si possible pour faire appel à la fois à votre mémoire visuelle et à votre mémoire auditive.

Pour bien comprendre le texte, réfléchissez à son objectif, au message à faire passer, à qui il s’adresse.

Imprégnez-vous du texte. Si vous le voulez, faites également appel à votre mémoire scripturale en écrivant le texte et en le disant en même temps. Cela laissera le temps à votre cerveau de faire des associations d’idées pour chaque mot. Des images vont prendre forme dans votre esprit. Le plus est important, c’est de faire attention à chaque mot ou groupe de mots pour vous l’approprier.

Observez comment est construit le texte, sa structure, sa rythmique, si des phrases, des mots reviennent. En comprenant comment il est bâti, vous retiendrez plus facilement le texte et les images.

Faire appel à ses sens et aux émotions pour mémoriser le texte.

Pour mieux vous souvenir, utilisez au maximum vos différents sens.

  • Déplacez vous, faites des gestes, faites votre les émotions véhiculées par le texte. Votre corps se souviendra ainsi plus facilement. Bouger oxygènera votre cerveau et améliorera votre concentration.
  • Faites appel à votre mémoire auditive en prêtant attention aux rimes, aux sonorités.
  • Mobilisez votre mémoire visuelle en vous représentant sous forme d’images les mots, les messages véhiculés par le texte.
  • Utilisez des moyens mnémoniques comme les acronymes ou les concaténations pour mémoriser certaines phrases ou un enchainement de phrases.

Diviser le texte en idées clés.

Décomposez le texte en plusieurs parties, paragraphes de petites tailles; une par idée clé. Il est plus facile de se souvenir des idées clés associées à chaque paragraphe.

Le cerveau adore les histoires et les retient plus facilement. Trouvez une image forte pour mémoriser chaque idée clé. Cherchez les mots qui évoquent en vous des images et servez vous en pour retenir le texte.

Utilisez par exemple la méthode des lieux pour vous souvenir des idées clés dans l’ordre. Disposez chaque image associée à une idée clé tout au long d’un parcours que vous connaissez bien. Autant que possible, essayez de trouver un parcours en rapport avec le texte pour faciliter la mémorisation. En refaisant mentalement ce parcours, vous retrouverez dans l’ordre chacune des idées clés. Ces lieux, vous les connaissez parfaitement. Ils vous aiderons à retrouver les idées clés. Si vous ne retrouvez pas facilement certaines images, remplacez les par d’autres.

Apprendre chaque paragraphe, les uns après les autres.

Commencez par apprendre les premières lignes du texte à voix haute, sans intonation particulière, les unes après les autres. Ne cherchez pas à retenir une partie de texte trop importante du premier coup. Lisez la première ligne, récitez la. Lorsque vous l’avez retenue, lisez la deuxième, récitez les deux premières et ainsi de suite.

Faites des pauses de quelques minutes entre chaque paragraphe ou partie de texte pour vous détendre et vous oxygéner.

Recommencez pour chaque paragraphe, puis pour le texte entier.

Prendre le temps.

Évaluez le temps dont vous disposez pour apprendre le texte et utilisez le au mieux. N’attendez pas le dernier moment pour l’apprendre. Inutile de vous stresser : essayez d’en apprendre une partie chaque jour.

Répéter le texte.

Une fois que vous connaissez le texte, répétez-le jusqu’à vous sentir plus à l’aise.

Dites ensuite le texte de plus en plus vite en veillant à bien articuler jusqu’à ce que vous arriviez à le répéter sans avoir à réfléchir.

Vous pouvez également enregistrer le texte, l’écouter attentivement pour bien vous concentrer dessus et mémoriser, puis l’écouter en boucle, même en faisant autre chose.

A découvrir aussi.

Si cet article vous a plu, faites le connaitre autour de vous.

Comment mémoriser un texte facilement ?

Abonnez-vous pour être informé des nouvelles parutions d’articles.

 

Publicités

Une réflexion sur “Comment mémoriser un texte facilement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s