Comment Apprendre une Chanson par Cœur rapidement et facilement

Comment apprendre une chanson par cœur ?

Comment se souvenir des paroles d’une chanson ?

Comment ne pas oublier le texte de la chanson ?

Pourquoi certaines personnes retiennent facilement une chanson et pas d’autres ?

Vous avez peur de ne pas retenir la chanson que vous avez à apprendre ?

Vous stressez à l’idée de ne pas vous souvenir des paroles ?

Vous passez beaucoup de temps à apprendre le texte des chansons mais vous ne maitrisez pas les paroles ou vous vous sentez épuisé par l’effort consenti pour retenir ?

Vous avez envie d’apprendre une chanson qui passe à la radio mais vous ne savez pas comment faire ?

Pas de panique, il existe des méthodes efficaces pour apprendre les paroles d’une chanson facilement et les retenir rapidement.

Vous pourrez utiliser tout aussi efficacement ces techniques de mémorisation pour apprendre un poème.

Cliquez sur cet article du blog éducatif Apprendre5minutes pour apprendre comment retenir les paroles d’une chanson vite et facilement.

Apprendre une chanson par cœur deviendra un jeu pour vous.

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Comment Apprendre une Chanson par Cœur rapidement et facilement.
Comment Apprendre une Chanson par Cœur rapidement et facilement.

Sommaire.

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Pourquoi apprendre par cœur une chanson.

Apprendre par cœur, c’est entrer dans l’œuvre même : Tu vas vivre en moi et je vais vivre avec toi. Les textes marchent à côté de nous ; se promener avec un poème de Baudelaire, c’est être en très bonne compagnie.

Citation de George Steiner.

Connaitre le texte d’une chanson va vous permettre de

  • Transmettre le message de l’auteur des paroles.
  • Chanter une chanson que vous entendez à la radio, à la télévision, sur YouTube, seul ou avec des amis, etc.
  • Vous concentrer sur votre technique vocale.
  • Exprimer des émotions, des sentiments aux auditeurs et les toucher.
  • Réduire votre trac.
  • Avoir plus d’aisance.

Avoir confiance en soi.

Mémoriser les paroles d’une chanson peut sembler difficile.

Nous sommes nombreux à redouter le trou de mémoire ou à nous laisser impressionner par le nombre de vers à apprendre.

Une tentation peut être de se constituer un aide-mémoire pour pouvoir s’appuyer dessus en cas de doute, d’oublie, etc.

Il nous semble plus sûr, plus rassurant d’avoir un pense-bête, un aide mémoire sur lequel s’appuyer au cas de panne mémoire.

Faites vous confiance.

Débarrassez-vous des croyances qui vous limitent dans l’apprentissage comme

  • Je n’ai pas de mémoire.
  • J’oublie ce que j’apprends.
  • Je n’arriverai pas à retenir.
  • En vieillissant, j’ai moins de mémoire.

Avoir de la mémoire, cela peut s’apprendre et se développer à tout âge.

Les informations mémorisées sont stockées dans notre cerveau sous forme de liaisons entre les neurones appelées synapses.

Apprendre consiste simplement à ajouter ou supprimer des synapses.

Pour que les connexions synaptiques se fassent, il faut s’entrainer, comme nous le ferions en sport.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre et retenir les paroles d’une chanson. La plasticité du cerveau peut durer toute la vie.

Avec de l’entrainement vous allez créer de nouvelles synapses, de nouvelles connexions entre les neurones pour y stocker les informations à mémoriser.

Vous êtes capable d’apprendre par cœur le texte d’une chanson.

Il suffit d’apprendre et de s’entrainer à utiliser un certain nombre de techniques de mémorisation facile à utiliser.

Il y a plusieurs façons d’apprendre en fonction de la personnalité de chacun, de son profil d’apprenant.

  • Apprenant auditif : apprend plus facilement par l’écoute et en récitant à haute voix.
  • Apprenant visuel : apprend plus facilement en lisant et en visualisant les informations.
  • Apprenant kinesthésique : apprend plus facilement avec les autres sens (toucher, goût, odorat), les mouvements du corps et avec les émotions.

L’idéal est de faire appel aux différents types de mémoire pour renforcer le processus de mémorisation.

La méthode que nous présentons ci-dessous fait appel aux différents types de mémoire.

C’est pourquoi elle est particulièrement efficace pour retenir les paroles des chansons.

Se détendre et se concentrer.

Avant d’apprendre les paroles de la chanson, l’idéal est de choisir le moment de la journée où vous êtes le plus en forme et le plus concentré.

Supprimez ce qui vous empêche de vous concentrer : bruit, distraction, stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation, etc.

Trouvez un endroit paisible, éclairé correctement pour stimuler votre cerveau. adoptez une posture qui facile votre circulation sanguine pour bien irriguer votre  corps.

Faites régulièrement des pauses pour vous détendre, respirer et quelques pas pour oxygéner votre cerveau.

Si vous voulez apprendre comment améliorer votre concentration, vous pouvez lire les articles suivants :

Écrire et lire en même temps le texte de la chanson.

Écrire et lire en même temps le texte de la chanson et va vous permettre de vous concentrer sur chaque vers de la chanson en mobilisant vos yeux, votre voix et votre main.

C’est le premier travail de mémorisation.

Lire à haute voix le texte de la chanson va faciliter le travail de mémorisation de l’apprenant auditif.

Écrire les paroles de la chanson plusieurs fois est une technique de mémorisation très efficace pour l’apprenant kinesthésique.

Souligner chaque couplet ou le refrain avec une couleur différente peut être un moyen utile pour un apprenant visuel afin de visualiser les mots.

Astuce complémentaire : bouger pendant qu’il lit le texte est également un bon moyen de mémorisation pour l’apprenant kinesthésique car cela permet d’être actif durant l’apprentissage.

En sollicitant plusieurs zones du cerveau, vous facilitez le travail de mémorisation.

Observer la structure de la chanson.

Analysez la structure de la chanson pour repérer la façon dont les rimes sont disposées ainsi que les éléments répétitifs.

  • Combien de couplets comprend le texte?
  • Est-ce qu’il y a un refrain ?
  • Combien de vers comprend chaque strophe ?
  • Est-ce le même nombre de vers ?
  • Est-ce que les vers riment entre eux ?
  • Si oui, selon quelle alternance ? AABB, ABAB, ABCABC, etc. ?
  • Est-ce que l’alternance des vers est la même pour chaque strophe ?

Écrire n’est pas indispensable mais va renforcer votre mémoire en laissant le temps à votre cerveau de faire des associations d’idées pour chaque groupe de mots.

Comprendre le sens global du texte.

Comprendre le texte de la chanson est une phase importante du processus de mémorisation.

Être intéressé, impliqué par quelque chose permet de retenir plus facilement les informations.

Vous serez plus motivé pour chercher à comprendre le message que veut faire passer l’auteur de la chanson et par conséquent vous retiendrez mieux car votre cerveau saura que ces informations vous seront utiles.

Connaitre le contexte dans lequel l’auteur a écrit la chanson permet de comprendre son état d’esprit lorsqu’il l’a composé, quel message ou quelle émotion il veut faire passer.

En cherchant à créer un lien émotionnel avec la chanson, vous lui donner du sens, ce qui facilitera l’apprentissage.

Plus tard, lorsque vous voudrez vous rappeler de la chanson, c’est sur le sens global du texte que vous allez pouvoir vous appuyer pour vous souvenir des paroles.

Demandez-vous

  • De quoi parle le texte ?
  • Quel sentiment m’inspire-t-il ? Joie, peine, etc.

Associez ce sentiment à quelque chose qui vous est personnel, vous permettra de créer un lien entre le sens global de la chanson et de mieux la mémoriser et l’interpréter.

Comprendre les paroles de la chanson.

Prenez le temps de lire le texte pour en comprendre le sens, chaque mot, chaque expression afin de faciliter le travail de mémorisation à long terme du cerveau.

Attachez-vous à comprendre le sens de chaque strophe et du refrain.

Repérez la logique d’enchaînement.

Est-ce qu’il y a un lien entre chaque strophe, quelque chose qui permet de passer d’une strophe à l’autre de façon logique ?

Étudiez le développement de la chanson :

  • De quoi parle la strophe ?
  • Quel est la logique d’enchaînement avec la strophe suivante ?

Au cours de la lecture, des images vont commencer à apparaître dans votre esprit.

Votre cerveau cherche à donner du sens à ce que vous lisez.

la chanson vous rappellera peut-être des souvenirs que le cerveau cherchera à associer, à rattacher à ce que vous lisez.

Résumer la chanson avec des mots clés.

Trouvez des phrases-clés qui vont résumer le sens de chaque strophe.

  • Une phrase clé pour chaque strophe.
  • Une phrase clé pour le refrain.
  • Une phrase clé ou un mot clé pour le passage logique entre les strophes.

Trouvez des phrases-clés ou des mots-clés qui vont vous aider à mémoriser.

Mémoriser les mots-clés.

Mémorisez les mots-clés en faisant appel au maximum à vos sens.

Par exemple.

  • Auditif : Faites appel à votre mémoire auditive. Répétez à haute voix chacune des strophes et refrain la chanson et récitez le mot-clé.
  • Visuel : Faites appel à votre mémoire visuelle et scripturale. Écrivez le mot-clé de chaque strophe ou refrain. cela va vous permettre d’ancrer les mots-clés dans votre mémoire visuelle, ainsi que le déroulement de la chanson.

Mémoriser chaque couplet et le refrain.

Attardez-vous sur chaque phrase du texte de la chanson.

Prenez le temps de vous détendre, de respirer, de vous motiver, de vous mettre en condition, puis lisez à voix haute le texte de la première strophe et ensuite à voix basse dans votre tête.

Lire le texte, comme s’il s’agissait d’un poème, aide à visualiser les paroles de la chanson comme une succession d’idées ou d’événements, comme le récit d’une histoire. Le cerveau aime les histoire, c’est pourquoi il les retiens plus facilement.

Puis laissez venir dans votre esprit sans forcer le texte de la strophe et repérez les parties de texte que vous avez du mal à vous rappeler. Ce sont les parties du texte à apprendre sur lesquelles vous devrez passer du temps.

Recherchez dans le texte les mots manquants et recommencez jusqu’à ce qu’il ne manque plus de mots.

Vous pourrez procéder ainsi pour les autres strophes et le refrain de la chanson.

La technique de mémorisation consiste à prendre le temps de lire et détailler chaque phrase, mot par mot et à chaque fois de trouver raisonnement, une logique, un point d’accroche pour l’ancrer dans votre cerveau.

C’est cette logique, cette succession de points d’ancrage que vous allez parcourir mentalement qui va vous permettre de retrouver le texte de la chanson.

Cherchez à rendre vivant, imagé et logique le texte dans votre esprit pour que votre cerveau retienne facilement les paroles de la chanson.

Si vous avez du mal à retenir certains mots, vous pouvez vous créer une image mentale pour vous souvenir.

Par exemple, associer mentalement le mot à retenir à un autre mot, qui à la même consonance et que vous pouvez vous remémorer facilement.

C’est ce mot repère, cette image mentale qui va vous servir de point d’ancrage mémoriel pour retrouver le mot ou le groupe de mots de la chanson.

La seule évocation de la clé, de l’image mentale devrait suffire pour faire ressurgir les mots que vous aviez du mal à retenir.

👍 Astuces pour mémoriser plus vite : cliquez sur les liens ci-dessous pour apprendre des astuces de mémorisation particulières efficaces avec des exemples pratiques.

1 – La Marseillaise : Hymne National de la France.

2 – O Canada : hymne national Canadien .

3 – Petit Papa Noël.

Vous allez passer du temps la première fois pour apprendre le texte de la chanson mais ensuite vous gagnerez du temps car vous aurez moins besoin de réviser.

Trouvez votre rythme d’apprentissage.

Vous pouvez découper votre temps d’apprentissage en période d’une trentaine de minutes pour étudier et retenir les paroles de la chanson afin de rester au maximum concentré.

Faites une pause de cinq ou dix minutes dès que vous sentez que vous perdez en efficacité ou que vous vous fatiguez.

Reprenez ensuite l’apprentissage.

Mémoriser physiquement la chanson.

Maintenant que vous avez mémoriser mentalement la chanson, vous allez chercher à l’intégrer dans les muscles de votre visage en faisant appel à la proprioception.

La proprioception est considérée comme un sixième sens.

La proprioception est la perception consciente ou non des sensations qui proviennent du corps et de la position des parties du corps.

La proprioception est le sens qui nous permet d’avoir une perception interne de notre corps, contrairement aux autres sens, d’avoir conscience de notre corps, de nous l’approprier, de le sentir évoluer dans l’espace, de trouver notre équilibre.

Elle nous permet de connaitre la position de nos membres dans l’espace sans les regarder, de mesurer sans y penser la force nécessaire pour saisir un objet, etc.

Si vous demandez à un musicien de jouer une note, ses doigts vont se placer automatiquement au bon endroit sur l’instrument de musique.

Avec l’entrainement, des automatismes se sont créés en lui.

La proprioception, cette mémoire des gestes, nous permet d’exécuter une succession de gestes.

Elle permet de conserver les souvenirs longtemps même s’ils ne sont pas utilisés depuis plusieurs années (exemples : marcher, nager, etc.).

Pour commencer le travail de mémorisation proprioceptive nous allons utiliser la méthode suivante.

Vous connaissez les paroles de la chanson.

Vous allez maintenant dire et prononcer le texte de la chanson sans la mélodie, sans chanter, pour l’intégrer dans les muscles de votre face.

Dites chaque phrase du texte, d’abord lentement, puis de plus en plus rapidement, en articulant bien pour l’intégrer dans votre bouche, dans votre cerveau, dans votre corps.

La mâchoire a une mémoire et elle va mémoriser le parcours articulatoire du texte de la chanson.

Continuez jusqu’à être capable de dire le texte entier très rapidement, sans la mélodie de la chanson, pour l’intégrer dans les muscles de votre corps.

Pour être sûr que vous connaissez parfaitement les paroles de la chanson, entrainez-vous à dire le texte à haute voix en faisant autre chose en même temps.

Mémoriser les paroles en chantant.

Vous avez mémorisé mentalement et physiquement les paroles de la chanson.

Vous allez pouvoir maintenant chanter car vous n’éprouverez plus d’anxiété à l’idée de ne pas vous rappeler les paroles.

Vous allez pouvoir vous concentrer sur l’interprétation.

Vous allez maintenant intégrer la mélodie en chantant.

Placez votre texte sur la mélodie.

  • D’abord lentement.
  • Ensuite au rythme de la chanson.
  • Puis plus vite afin que tout soit intégré dans votre corps et dans votre mémoire.

Les connexions vont se faire dans votre cerveau. Vous maitrisez maintenant le texte de la chanson et êtes capable de chanter les paroles sur la mélodie.

Ensuite vous pourrez interpréter les paroles en essayant de faire votre le message et les émotions que veut faire passer l’auteur de la chanson.

Retenir définitivement les paroles de la chanson.

Maintenant que nous avons appris par cœur les paroles de la chanson, il nous reste à les retenir définitivement pour ne pas les oublier.

Nous allons utiliser la technique de mémorisation les répétitions espacées.

Cette technique repose essentiellement sur les travaux sur la mémoire et l’apprentissage du philosophe allemand Hermann EBBINGHAUS.

Afin de ne pas surcharger notre cerveau, nous oublions les informations que nous recevons et de plus en plus vite au fur et à mesure que le temps passe.

Hermann EBBINGHAUS remarquant qu’au bout d’heure, la moitié des informations étaient oubliée.

Il observa également qu’au bout d’un certain temps, certaines informations restent en mémoire et qu’en rafraichissant nos connaissances régulièrement et de façon espacée dans le temps, l’oubli était de plus en plus lent.

Pour mémoriser de façon optimale, nous devons consolider ce que nous avons appris dans notre cerveau.

Nous allons ancrer la chanson dans notre mémoire en commençant à faire le vide en nous pour nous concentrer et être prêt à réviser les paroles, souvent au début, puis de façon plus espacée, juste avant d’oublier.

L’idéal est d’effectuer une première révision dix minutes après avoir réussi à apprendre par cœur les paroles de la chanson.

Un autre moment important pour fixer les informations dans le cerveau est d’effectuer un rappel avant de dormir.

Le sommeil consolide la mémoire.

La nuit, le cerveau revit ce qu’il a appris pour le garder en mémoire.

Nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits, et notre petite vie est entourée de sommeil.

Citation de William Shakespeare.

Un autre moment important est de réviser 24 heures après.

Ensuite vous pourrez espacer d’avantage vos révisions si vous le souhaitez.

Dans l’idéal, il faut réviser les nouvelles connaissances au moins

  • 10 minutes après le premier apprentissage.
  • 1 heure après.
  • 1 jour après.
  • 1 semaine après.
  • 1 mois après.
  • Tous les 6 mois.

Adaptez le rythme en fonction de vos possibilités du moment. Avec l’entrainement vous pourrez réduire le nombre de révisions.

En procédant ainsi, la mémorisation à long terme sera très forte.

Toutefois, plus vous pratiquerez, plus vous chanterez la chanson et plus elle s’ancrera dans votre mémoire.

Essayez de le faire avec plaisir, naturellement pour faciliter le processus de mémorisation chaque fois que vous en avez l’occasion.

Au fur et à mesure des rappels, vous vous souviendrez de la chanson sans effort de plus en plus rapidement et facilement et vous aurez du plaisir à apprendre de nouvelles chansons car cela deviendra un jeu pour vous.

Résumé du cours.

Ce qu’il faut retenir pour apprendre par cœur une chanson.

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