Les symboles de la Ve République française :
- le drapeau bleu, blanc, rouge : emblème officiel de la République française.
- L’hymne national : « La Marseillaise ».
- La devise : « Liberté, égalité, Fraternité ».
- Marianne : le visage de la France.
- Le 14 Juillet : la fête nationale.
- Le sceau de la République : le cachet officiel.
- Le coq : l’animal représentant la France.
- Le faisceau de licteur : le symbole politique.
Pourquoi le drapeau de la France est un drapeau tricolore bleu-blanc-rouge ?
Quelle est l’origine de la Marseillaise ?
Que fête-t-on le 14 juillet ?
Qui est Marianne ?
Pourquoi le coq est un symbole de la France ?
Les symboles représentent la France et son histoire. Ils servent à identifier, évoquer, représenter ou rallier l’ensemble des français.
Lisez cet article du blog éducatif Apprendre 5 minutes pour comprendre et connaitre les symboles de la République.
Bienvenue sur Apprendre5minutes.
Vous voudrez certainement recevoir nos LIVRES numériques GRATUITS pour vous aider à Apprendre et Retenir facilement.
Sommaire.
- L’article 2 de la Constitution française.
- Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge.
- La Marseillaise, hymne de la France.
- La devise de la France : Liberté, égalité, fraternité.
- Marianne, figure symbolique de la France.
- La fête nationale du 14 juillet.
- Le sceau de la République.
- Le coq.
- Le faisceau de licteur.
- à découvrir aussi.
👍 APPRENEZ DE FAÇON SIMPLE,
RAPIDE ET EFFICACE.
pour apprendre et retenir vite et facilement.
C’est gratuit.
L’article 2 de la Constitution française.
Les principaux symboles de la République française sont inscrits dans l’article 2 de la Constitution de la Cinquième République.
ARTICLE 2.
La langue de la République est le français.
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est « La Marseillaise ».
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Le drapeau français est également appelé « drapeau tricolore » ou « drapeau bleu, blanc,rouge ».
L’article 2 de la Constitution de la Cinquième République indique que « L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. ».
Le drapeau français est le seul emblème officiellement reconnu par la République française.
Né de la Révolution française, le drapeau de la France est un drapeau tricolore. Le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris, le blanc est la couleur de la monarchie et du roi.
La réunion des trois couleurs bleu, blanc et rouge signifie
l’alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple.
Citation du maire de Paris Jean Sylvain Bailly, le 17 juillet 1789.
Les trois couleurs bleu, blanc, rouge symbolisent l’unité nationale.
💡Cet article pourrait vous intéresser : Drapeau français – tout savoir sur le drapeau de la France.
La Marseillaise, hymne de la France.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.
La Marseillaise, chant national de la France en 1795 pendant 9 ans, puis hymne national depuis 1879, a d’abord été un chant patriotique de la Révolution française.
En 1792, la France est en lutte contre les armées des rois d’Europe.
Rouget de Lisle, officier français du génie, écrit et compose alors le Chant de guerre pour l’armée du Rhin, à Strasbourg, à la demande du maire, pour encourager les soldats lors des marches et des batailles.
Repris par les fédérés marseillais qui montent à Paris pour défendre la ville, le chant révolutionnaire devient la marche des marseillais, puis la Marseillaise.
Déclarée chant national en 1795 par la Convention, puis interdite sous le Premier Empire et la Restauration
La Marseillaise devient l’hymne national officiel de la France le 14 février 1879, sous la IIIe République, quand les républicains triomphent politiquement des conservateurs royalistes.
💡Ces articles pourraient vous intéresser :
La devise de la France : Liberté, égalité, fraternité.
La devise de la République française est « Liberté, égalité, Fraternité » et représente les idées fortes, les valeurs qui unissent le peuple français.
Elle figure sur la plupart des édifices publics (école, lycée, mairie, palais de justice, etc.) et sur les documents officiels de l’état.
La devise de la France a pour origine la Révolution française.
Elle s’inspire des principes de la philosophie des Lumières et s’appuie sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, dont les deux premiers termes, liberté et égalité, y figurent, dans l’article 1er.
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Citation de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Le révolutionnaire Maximilien de Robespierre mentionne le premier les termes de la devise dans son discours sur l’organisation des gardes nationales de 1790, associant les idées de liberté et d’égalité au peuple français.
D’un autre côté, il est impossible que les gardes nationales deviennent elles-mêmes dangereuses à la liberté, puisqu’il est contradictoire que la nation veuille s’opprimer elle-même. Voyez comme partout à la place de l’esprit de domination ou de servitude naissent les sentiments de l’égalité, de la fraternité, de la confiance, et toutes les vertus douces et généreuses qu’ils doivent nécessairement enfanter !
Citation de Robespierre.
La devise nationale de la France est adoptée officiellement pour la première fois par la IIe République le 27 février 1848.
L’article IV du Préambule de la Constitution de 1848 affirme que la République « a pour principe la Liberté, l’Égalité et la Fraternité ».
IV. – Elle a pour principe la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Elle a pour base la Famille, le Travail, la Propriété, l’Ordre public.
Citation de la Constitution de 1848.
Si la devise disparait après le retour des rois et empereurs, chaque nouvelle république l’adopte à nouveau.
La signification de la devise est la suivante.
- Liberté :
- La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen).
- Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas (Article 5 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen). Ce qui n’est pas interdit par la loi est autorisé : liberté d’expression, de circulation, d’opinion, d’association, de mœurs.
- égalité : La loi est la même pour tous et chaque citoyen a les mêmes droits et devoirs, sans discrimination.
- Fraternité : Les citoyens sont un peu comme des frères et doivent être solidaires entre eux et s’entraider en cas de difficulté. C’est un devoir entre les citoyens. Au niveau de l’état, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la fraternité s’est traduite par le développement de la solidarité collective: Sécurité sociale, revenu de solidarité active (RSA), couverture maladie universelle (CMU), autres aides sociales (allocations, etc.).
Marianne, figure symbolique de la France.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Une allégorie représente une idée abstraite ou complexe en sculpture, en peinture ou dans un film.
En France, Marianne est l’allégorie de la République, symbolisant la liberté, le courage et la démocratie. Elle incarne les valeurs de la France, de sa devise : liberté, égalité, fraternité.
Marianne est représentée sous la forme d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, bonnet rouge porté par les esclaves affranchis de l’Empire romain pendant l’Antiquité et porté par les révolutionnaires français venus du Midi comme symbole de la liberté.
Marianne, coiffée du bonnet phrygien, symbolise la France libérée de l' »esclavage » de la monarchie absolue.
La sculpture du buste de Marianne est présent dans les mairies. Son visage apparait en logo sur les documents officiels. Marianne est représentée sur de nombreux timbres-poste.
Le tableau d’Eugène Delacroix, la liberté guidant le peuple, réalisée en 1830, est l’allégorie de la liberté la plus célèbre et évoque Marianne.
Le logo utilisé par le gouvernement français représente le profil de Marianne imbriqué dans le drapeau français bleu,blanc, rouge.
La fête nationale du 14 juillet.
Le 14 juillet est commémoré depuis 1880, après que les députés de la IIIe République aient choisi le 14 juillet comme jour de fête nationale de la France.
La fête nationale française commémore deux dates de l’Histoire de France :
- 14 juillet 1789 : Prise de la Bastille par les Parisiens, mettant provisoirement fin aux tentatives du roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu qu’il a perdu le 17 juin 1789, lorsque les députés du tiers état décident de se constituer en Assemblée nationale. Le 14 juillet symbolise la fin de la monarchie absolue.
- 14 juillet 1790 : Fête de la Fédération, organisée à Paris au Champs de Mars, qui célèbre le premier anniversaire de la prise de la Bastille et qui symbolise l’Union nationale. Elle a pour but d’être un événement de réconciliation et d’unité des Français. Le roi de France Louis XVI assiste à la fête de la Fédération et y prête serment à la Nation et à la loi.
La date du 14 juillet symbolise la fin du despotisme et l’Union nationale.
Le sceau de la République.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Le sceau de la République, appelé également le Grand Sceau de France, est le cachet officiel en cire qui sert à authentifier les actes, les documents de la République comme la Constitution de la République et ses modifications, ainsi que sur les lois les plus importantes pour en marquer la solennité, lors de la cérémonie de scellement à la Chancellerie, c’est-à-dire au ministère de la Justice. Le ministre de la Justice est également appelé le garde des Sceaux.
Le sceau de France représente les attributs de la République.
- La liberté est représentée sous la forme d’une femme assise, la déesse Junon (la reine des Dieux pour les romains), coiffée d’une couronne de lauriers.
- Elle tient le faisceau de licteur, symbolisant la justice.
- Elles s’appuie sur un gouvernail représentant un coq qui tient dans une de ses pattes le globe terrestre, symbolisant la bravoure et la fierté d’être français.
- Une urne avec les lettres S et U, signifiant le suffrage universel.
- Inscription “République Française démocratique une et indivisible”
- Etc.
Le coq.
Le coq est l’animal emblématique de la France depuis l’Antiquité.
Il symbolise la vigilance, le courage et la fierté du peuple français.
Mais c’est le coq gaulois qui réveille le monde:
Et son cri peut promettre à votre nuit profonde
L’aube du soleil d’Austerlitz!
Citation de Victor Hugo, Odes et Ballades.
En latin, gallus signifiait à la fois coq et gaulois.
Même si le coq n’a pas été choisi comme symbole officiel de la République française, il est souvent utilisé comme symbole de la France.
- Emblème sportif.
- Sceau de la République.
- Nombreux monuments aux morts de France.
- Grille du palais de l’Élysée, la résidence du président de la République.
- Etc.
Le faisceau de licteur.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Le faisceau de licteur est un symbole politique de la France et utilisé pour représenter la République française.
L’emblème est présent sur
- Le sceau de la République,
- Les documents officiels de l’Élysée,
- Le passeport,
- Le livret de famille,
- Emblème de la présidence de la République.
- Le pupitre des conférences présidentielles,
- L’insigne des députés et sénateurs,
- Etc.
Dans la Rome antique, il symbolisait la puissance et l’union.
L’emblème du faisceau de licteur est composé d’une hache entourée de branches longues et fines, liées par des lanières, posé sur deux branches de chêne et d’olivier et d’un bouclier orné de deux têtes de lion sur lequel sont gravés deux lettres superposées, les initiales RF de la République Française.
Cet emblème est un héritage de la Rome Antique. Les licteurs étaient des officiers publics au service de magistrats de haut rang dont ils exécutaient les sentences. Ils représentaient l’autorité du magistrat.
La Révolution française reprendra le symbole du faisceau de licteur pour signifier que l’autorité, le pouvoir appartient maintenant au peuple.
Le faisceau de licteur, avec la hache, symbolise l’autorité.
Les branches du faisceau symbolisent l’union des français, français unis autour d’une cause commune, la liberté.
Le chêne symbolise la justice.
L’olivier représente la paix.
Le bouclier symbolise la protection de l’ordre social.
Les têtes de lion représentent la force.
Le faisceau de licteur est intégré au logo de l’Élysée. Le 13 septembre 2018, une croix de Lorraine, symbole de le Résistance, est intégrée dans le faisceau de licteur du logo de l’Élysée car le quinquennat du président Emmanuel Macron est marqué par trois anniversaires liés à Charles de Gaulle : les 60 ans de la constitution de 1958, les 80 ans de l’appel du 18 juin et les 50 ans de la mort du général.
A découvrir aussi.
Pour aller plus, nous avons sélectionné une liste d’articles avec des exemples pratiques qui pourraient vous intéresser.
- Les Symboles de l’Union Européenne.
- La Cinquième République.
- La Marseillaise.
- Le Drapeau Français.
- Les Jours Fériés en France.
- Le Président de la République Française : Élection, Rôle et Pouvoirs.
- Comment mémoriser la liste des Présidents de la République.
- Les Rois de France.
- Résumé de l’Histoire de France.
Plan du blog Apprendre5minutes.
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en
téléchargeant gratuitement nos livres numériques
pour vous aider à apprendre et retenir facilement.