Vocabulaire anglais – Les 5 sens – The five senses : the sight= la vue, the hearing = l’ouïe, the touch = le toucher, the smell = l’odorat, the taste = le goût.
Chaque sens a également un certain nombre de termes lexicaux qu’il est bon d’apprendre.
L’organisme utilise les sens pour percevoir l’environnement qui l’entoure et pour communiquer.
Vous trouverez dans ce cours d’anglais gratuit en ligne du blog éducatif Apprendre 5 minutes les principaux mots du vocabulaire anglais concernant les cinq sens.
Vous trouverez également une comptine pour bien apprendre avec la prononciation la liste des cinq sens.
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Sommaire.
- La chanson des 5 sens.
- La vue : the sight.
- L’ouïe : the hearing.
- Le toucher : the touch.
- L’odorat : the smell.
- Le goût : the taste.
- A lire aussi.
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La chanson des 5 sens.
Pour apprendre la liste des cinq sens en anglais avec la prononciation, vous pouvez écouter la comptine Five Senses – The Kiboomers Kids Learning Songs For Circle Time – Body Parts Song trouvée sur Youtube sur la chaîne The Kiboomers – Kids Music Channel
Les paroles de la chanson en anglais des cinq sens (the five senses) sont les suivantes.
‘FIVE SENSES SONG LYRICS’
I have two eyes
So I can see,
And a nose to smell.
I have ten fingers
That can touch,
They do it very well!
I have two ears
So I can hear,
The birds up in the trees.
I have a tongue
Inside my mouth,
To taste the food I eat.
I have two eyes
So I can see,
And a nose to smell.
I have ten fingers
That can touch,
They do it very well!
I have two ears
So I can hear,
The birds up in the trees.
I have a tongue
Inside my mouth,
To taste the food I eat.
I have two eyes
So I can see,
And a nose to smell.
I have ten fingers
That can touch,
They do it very well!
I have two ears
So I can hear,
The birds up in the trees.
I have a tongue
Inside my mouth,
To taste the food I eat.
La traduction en français de la chanson des cinq sens est la suivante.
J’ai deux yeux
Pour voir,
Et un nez pour sentir.
J’ai dix doigts
Qui peuvent toucher,
Ils le font très bien !
J’ai deux oreilles
Pour entendre
Les oiseaux dans les arbres.
J’ai une langue
Dans ma bouche,
Pour goûter la nourriture que je mange.
J’ai deux yeux
Pour voir,
Et un nez pour sentir.
J’ai dix doigts
Qui peuvent toucher,
Ils le font très bien !
J’ai deux oreilles
Pour entendre
Les oiseaux dans les arbres.
J’ai une langue
Dans ma bouche,
Pour goûter la nourriture que je mange.
J’ai deux yeux
Pour voir,
Et un nez pour sentir.
J’ai dix doigts
Qui peuvent toucher,
Ils le font très bien !
J’ai deux oreilles
Pour entendre
Les oiseaux dans les arbres.
J’ai une langue
Dans ma bouche,
Pour goûter la nourriture que je mange.
La vue : the sight.
Rôle.
La vue est le sens qui donne le plus d’informations au cerveau sur le monde extérieur.
La vue est un support de communication très important en tant qu’émetteur (je regarde) que récepteur (je vois le regard de l’autre).
La vue permet d’identifier une personne, de faire passer des sentiments, des émotions et de ressentir ceux de notre interlocuteur.
L’œil est l’organe de l’être humain qui gère cette fonction.
L’œil capte les images et les transforme en signaux électriques vers le nerf optique qui les transporte vers le cerveau.
Le cerveau enregistre et traduit les informations visuelles au niveau du cortex visuel, nous permettant d’interpréter notre environnement.
Nos yeux nous permettent de voir et connaitre l’espace extérieur qui nous entoure, nous permettant ainsi de coordonner nos mouvements, d’interpréter ce que nous voyons.
Vocabulaire.
Remarque : La prononciation anglaise est indiquée en rouge entre deux barres obliques.
- The sight /saɪt/ : la vue.
- The vision /ˈvɪʒn/ : la vision.
- The gaze /ɡeɪz/ : le regard (fixe).
- The look /lʊk/ : le coup d’œil.
- The eye /aɪ/ : l’œil.
- The eyebrow /ˈaɪbraʊ/ : le sourcil.
- The eyelash /ˈaɪlæʃ/ : le cil.
- The eyelid /ˈaɪlɪd/ : la paupière.
- The iris /ˈaɪrɪs/ : l’iris.
- The pupil /ˈpjuːpl/ : la pupille.
- The sclera /ˈsklɪərə/ : le blanc de l’œil.
- The eye’s lens /aɪz lɛnz/ : le cristallin.
- The cornea /ˈkɔːniə/ : la cornée.
- The retina /ˈretɪnə/ : la rétine.
- The lacrimal gland /lacrimal ɡlænd/ : la glande lacrymale.
- The optic nerve /ˈɒptɪk nɜːv/ : le nerf optique.
- The oculist /ˈokjulist/ : l’oculiste.
- Visual /ˈvɪʒuəl/ : visuel.
- Colour-blind /ˈkʌlə blaɪnd/ : daltonien.
- To see /siː/ : voir.
- To look /lʊk/ : regarder.
- To watch /wɒtʃ/ : regarder (attentivement).
- To gaze /ɡeɪz/ : regarder fixement.
- To stare /steə(r)/ : regarder intensément.
- To behold /bɪˈhəʊld/ : contempler, observer attentivement.
- To tear one’s gaze away : détourner les yeux.
- To blink /blɪŋk/ : faire un clin d’œil.
- To cry /kraɪ/ : pleurer.
- To be blind /tuː biː blaɪnd/ : être aveugle.
- To be one-eyed /tuː biː wʌn-aɪd/ : être borgne.
- To be short-sighted /tuː biː ʃɔːt-ˈsaɪtɪd/ : être myope.
- To be long-sighted /tuː biː ˈlɒŋˈsaɪtɪd/ : être presbyte.
- To be cross-eyed /tuː biː ˈkrɒsaɪd/ : loucher.
L’ouïe : the hearing.
Rôle.
L’ouïe est le sens qui permet d’entendre, reconnaître et comprendre les sons et les bruits qui nous entourent.
L’ouïe permet de percevoir la parole et le langage et de mieux communiquer.
L’oreille est l’organe de l’être humain qui gère cette fonction.
L’oreille est composée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
Le son est une onde sonore, une vibration.
L’oreille externe capte les ondes sonores et les transmet à l’oreille moyenne via une fine membrane, le tympan.
Les vibrations sonores sont transmises à de petits os de l’oreille moyenne.
L’oreille moyenne amplifie les ondes sonores et les transmet à l’oreille interne par la cochlée, un petit organe de l’oreille interne.
L’oreille interne transforme les ondes sonores en signaux électriques qu’il transmet au cerveau via le nerf cochléaire – le nerf cochléaire est une des deux branches du nerf auditif – pour les interpréter.
Vocabulaire.
Remarque : La prononciation anglaise est indiquée en rouge entre deux barres obliques.
- The hearing /ˈhɪərɪŋ/ : l’ouïe.
- The hearing loss /ˈhɪərɪŋ lɒs/ : la perte auditive.
- The hearing-aid /ˈhɪərɪŋˈeɪd/ : la prothèse auditive.
- The ear /ɪə(r)/ : l’oreille.
- The cochlea /ˈkɒkliə/ : la cochlée.
- The auditory nerve /ˈɔːdɪtəri nɜːv/ : le nerf auditif.
- The cochlear nerve /ˈkɒk.li.ə nɜːv/ : le nerf cochléaire.
- The noise /nɔɪz/ : le bruit.
- The silence /ˈsaɪləns/ : le silence.
- The whisper /ˈwɪspə(r)/ : le murmure.
- The cry /kraɪ/ : le cri.
- Auditory /ˈɔːdətri/ : auditif (exemple : auditory memory → mémoire auditive)
- Deaf /def/ : sourd.
- Hearing-impaired /ˌhɪərɪŋ ɪmˈpeəd/ : malentendant.
- Silent /ˈsaɪlənt/ : silencieux.
- Loud /laʊd/ : fort, sonore.
- Noisy /ˈnɔɪzi/ : bruyant.
- Deafening /ˈdefnɪŋ/ : assourdissant.
- To hear /hɪər/ : entendre.
- To listen /ˈlɪsn/ : écouter.
- To overhear /ˌəʊvəˈhɪə(r)/ : entendre par hasard.
- To be all ears /tuː biː ɔːl ɪəz/ : être toute ouïe.
- To whisper /ˈwɪspə(r)/ : chuchoter.
- To scream /skriːm/ : crier fort.
Le toucher : the touch.
Rôle.
Le toucher est le premier sens développé chez l’être humain. Il apparaît lors du développement de l’embryon dans l’utérus.
Le toucher transmet des sensations (chaud, froid, doux, dur, visqueux, collant, etc.) au cerveau par l’intermédiaire de récepteurs, de neurones spécialisés dans la peau : température, pression, toucher léger, douleur, vibration, etc.
Le toucher permet d’interagir avec le monde extérieur et a une influence sur le bien-être de la personne.
La couche externe de la peau s’appelle l’épiderme. Elle possède petits trous pour évacuer la sueur (les pores) et protège contre l’eau et les agressions physiques et chimiques.
Sous l’épiderme se trouve le derme qui contient des nerfs, récepteurs tactiles, et des vaisseaux sanguins.
Le système nerveux cutané gère le sens du toucher en transmettant les sensations au cerveau.
Vocabulaire.
Remarque : La prononciation anglaise est indiquée en rouge entre deux barres obliques.
- The touch /tʌtʃ/ : le toucher.
- The skin /skɪn/ : la peau.
- The dermis /ˈdɜːmɪs/ : le derme.
- The epidermis /ˌepɪˈdɜːmɪs/ : l’épiderme.
- The sweat /swet/ : la sueur.
- The pore /pɔː(r)/ : le pore.
- The cutaneous nervous system /kjuːˈteɪniəs ˈnɜːvəs ˈsɪstəm/ : le système nerveux cutané.
- The hand /hænd/ : la main.
- The finger /ˈfɪŋɡə(r)/ : le doigt.
- Warm /wɔːm/ : chaud.
- Cold /kəʊld/ : froid.
- Soft /sɒft/ : doux.
- Hard /hɑːd/ : dur.
- Viscous /ˈvɪskəs/ : visqueux.
- Sticky /ˈstɪki/ : collant.
- Smooth /smuːð/ : lisse.
- Rough /rʌf/ : rugueux.
- Greasy /ˈɡriːsi/ : graisseux.
- To touch /tʌtʃ/ : toucher.
- To stroke /strəʊk/ : caresser.
- To tickle /ˈtɪkl/ : chatouiller.
- To massage /ˈmæsɑːʒ/ : masser.
- To palpate /pælˈpeɪt/ : palper.
- To brush /brʌʃ/ : brosser.
L’odorat : the smell.
Rôle.
L’odorat, appelé également olfaction, est le sens qui permet de détecter les odeurs. L’olfaction est l’action de sentir.
Il est nécessaire à la survie car il permet de détecter des dangers comme le feu, les gaz toxiques ou les aliments avariés, de trouver de la nourriture et de l’eau.
Il joue également un rôle important dans la communication non verbale. La reconnaissance d’un individu peut se faire grâce à l’odeur; odeur qui peut également informer sur son état émotionnel.
L’olfaction humaine est présente rapidement chez le nouveau-né et lui permet par exemple de sentir l’odeur de sa mère ou celle du lait maternel.
Le nez est l’organe de l’être humain qui capte les odeurs.
Les chimiorécepteurs présents dans le nez détectent les substances chimiques volatiles présentes dans l’air.
L’air contenant les molécules odorantes rentre dans le nez par les narines.
L’odeur du produit odorant qui pénètre par le nez traverse le mucus avant d’être détectée par la muqueuse olfactive.
La muqueuse olfactive contient plusieurs millions de cellules nerveuses – des neurones olfactifs – qui transforment le message chimique de la molécule odorante en influx nerveux interprété par le cerveau.
Chaque neurone olfactif est équipé de récepteurs moléculaires capables d’envoyer au cerveau un signal associé à un même type de molécule olfactive, grâce à une série de réactions chimiques.
Le signal est envoyé au bulbe olfactif – une région du cerveau – qui va traiter le message olfactif et transmettre l’information aux cortex olfactifs.
Le cerveau va créer des liens entre olfaction, émotion et mémoire. C’est pourquoi, sentir une odeur va nous rappeler parfois des souvenirs.
Vocabulaire.
- The smell /smel/ : l’odorat (the sense of smell), l’odeur.
- The nose /nəʊz/ : le nez.
- The nostril /ˈnɒstrəl/ : la narine.
- The scent /sent/ : le parfum (des fleurs).
- The perfume /ˈpɜːfjuːm/ : le parfum (produit odorant).
- The perfumery /pəˈfjuːməri/ : la parfumerie.
- The chemoreceptor /ˈkēmōrəˌseptər/ : le chimiorécepteur.
- The olfactory mucosa /ɒlˈfæktəri myo͞oˈkōzə/ : la muqueuse olfactive.
- The olfactory bulb /ɒlˈfæktəri bʌlb/ : le bulbe olfactif.
- The olfactory cortex /ɒlˈfæktəri kɔːteks/ : le cortex olfactif.
- Olfactory /ɒlˈfæktəri/ : olfactif.
- Fragant /ˈfrāɡrənt/ : parfumé.
- Sweet-smelling /swiːt smelɪŋ/ : odorant (agréable).
- Aromatic /ˌærəˈmætɪk/ : aromatique.
- Smelly /ˈsmeli/ : puant.
- Toxic /ˈtɒksɪk/ : toxique.
- Edible /ˈedəbl/ : comestible.
- Rotten /ˈrɒtn/ : pourri, avarié.
- To smell /smel/ : sentir.
- To sniff /snɪf/ : renifler.
- To perfume /ˈpɜːfjuːm/ : parfumer.
- To stink /stɪŋk/ : puer.
Le goût : the taste.
Rôle.
Le goût est le sens qui permet de
- détecter et identifier les aliments ;
- accepter ou rejeter l’aliment selon la sensation éprouvée ;
- préparer l’absorption, la digestion et le stockage des nutriments.
Le goût est un sens chimique qui permet d’analyser la saveur et le contenu nutritif des aliments et leur toxicité éventuelle.
Il y a quatre saveurs de base : acide, amère, salée et sucrée.
La détection des molécules sucrées et des acides aminés permet d’identifier et de choisir les aliments riches en énergie
ou en protéines, ceux riches en nutriments; les goûts amers et acides étant plutôt associés aux aliments pouvant être toxiques ou avariés.
Le goût sucré indique la présence d’hydrates de carbone, source d’énergie.
Le goût salé indique un apport en sodium, jouant un rôle important dans de nombreux processus métaboliques et dans l’équilibre électrolytique (régulation de la tension artérielle, équilibre des liquides organiques, bon fonctionnement des muscles et des nerfs).
Les cellules sensorielles spécialisées dans la gustation se trouvent principalement sur la langue.
La langue possède plusieurs milliers de papilles gustatives dans lesquelles sont situées les cellules permettant de capter le goût et la texture des aliments.
- Le bout de la langue est sensible à la saveur sucrée ;
- les cotés de la langue sont sensibles aux saveurs salées et acides ;
- le fond de la langue est sensible à la saveur amère.
Les molécules porteuses du goût dissoutes par la salive déclenchent des réactions chimiques au contact des cellules gustatives des papilles, transmises aux nerfs gustatifs et au cerveau.
Le cortex perçoit les saveurs qu’il communique à l’hippocampe – qui mémorise les goûts – et à l’hypothalamus – qui contrôle les sensations de faim et de satiété (non-faim).
Vocabulaire.
- The taste /teɪst/ : le goût.
- The mouth /maʊθ/ : la bouche.
- The tongue /tʌŋ/ : la langue.
- The taste bud /ˈteɪst bʌd/ : la papille gustative.
- The saliva /səˈlaɪvə/ : la salive.
- The food /fuːd/ : la nourriture.
- The hunger /ˈhʌŋɡə(r)/ : la faim.
- The thirst /θɜːst/ : la soif.
- The satiety /səˈtaɪəti/ : la satiété.
- The nutrient /ˈnjuːtriənt/ : le nutriment.
- The flavour /ˈfleɪvə(r)/ : la saveur.
- The protein /ˈprəʊtiːn/ : la protéine.
- The carbohydrate /ˌkɑːbəʊˈhaɪdreɪt/ : l’hydrate de carbone.
- Sour /ˈsaʊə(r)/ : acide.
- Bitter /ˈbɪtə(r)/ : amer.
- Salty /ˈsɔːlti/ : salé.
- Sweet /swiːt/ : sucré.
- To taste /teɪst/ : goûter.
- To eat /iːt/ : manger.
- To savour /ˈseɪvə(r)/ : savourer.
- To swallow /ˈswɒləʊ/ : avaler.
- To drink /drɪŋk/ : boire.
- To sip /sɪp/ : siroter, boire à petite gorgée.
- To suck /sʌk/ : sucer.
- To be hungry /tuː biː ˈhʌŋɡri/ : avoir faim.
- To be thirsty /tuː biː ˈθɜːsti/ : avoir soif.
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