Pourquoi le Système solaire est-il plat ?
Le soleil, les planètes, les lunes et les astéroïdes se trouvent à peu près sur le même plan.
Pourquoi le Système solaire, auquel appartient la Terre, forme-t-il un disque plat ?
Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du Soleil sur le même plan, effectuant leur révolution autour de l’équateur de notre étoile ?
Pourquoi les planètes du Système solaire, tournent-elles autour du Soleil dans le même sens, le sens contraire des aiguilles d’une montre, vu du Pôle Nord du système solaire ?
Lisez cet article du blog éducatif Apprendre 5 minutes pour apprendre pourquoi le système planétaire est plan.
Bienvenue sur Apprendre5minutes.
Vous voudrez certainement recevoir nos LIVRES numériques GRATUITS pour vous aider à Apprendre et Retenir facilement.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Sommaire.
- Origine du Système solaire.
- Pourquoi le système solaire est plat.
- Pourquoi les planètes tournent dans le même sens autour du Soleil.
- A lire aussi.
Origine du Système solaire.
Pour comprendre pourquoi l’orbite des planètes est sur le même axe, il faut remonter à l’origine de la formation du Système solaire, il y a près de 4,6 milliards d’années (4, 568 milliards d’années).
A cette époque, le Système solaire serait né d’une nébuleuse primitive, c’est-à-dire un énorme nuage de gaz et de poussières en rotation.
Ce nuage moléculaire mesurait 12 000 unités astronomiques (UA) de diamètre, soit douze mille fois la distance entre la Terre et le Soleil. 1 UA est la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres.
Pourquoi le système solaire est plat.
La densité du nuage moléculaire en rotation augmentant, il a finit par s’effondrer sur lui-même et s’aplatir sous l’effet de sa propre masse et se contracter.
Au centre de ce nuage tournoyant qui s’aplatit de plus en plus, perpendiculairement à l’axe de rotation, sous l’effet de la vitesse, les molécules de gaz se sont tellement rapprochées, sous l’effet de la gravité, qu’elles ont chauffées.
Sous l’effet de la chaleur et de la pression, les atomes d’hydrogène et d’hélium ont fusionné, entrainant une réaction nucléaire et donnant naissance à une étoile : le soleil.
Pendant les 50 millions d’années qui ont suivi, le soleil a continué à grandir en recueillant les gaz et la poussière autour de lui, dégageant un espace libre autour de lui, pendant que le nuage moléculaire continuait à s’effondrer, formant un disque de plus en plus plat gravitant et tournant autour du soleil.
Les forces centrifuges étant plus fortes à l’équateur qu’aux pôles, la nébuleuse s’est aplatie, formant un disque.
La loi de conservation du moment angulaire total explique la platitude du système solaire.
Cette quantité est constante autour d’un axe fixe.
Suivant la règle de la conservation du moment angulaire, la rotation totale d’un système isolé dans le plan doit être constante.
Le système solaire tourne le long d’un plan qui est perpendiculaire à l’axe.
Quand les particules entrent en collision, elles peuvent se déplacer dans n’importe quelle direction, mais leurs mouvements vers le haut et vers le bas vont s’annuler, suivant toujours la règle de la conservation du moment angulaire selon laquelle la rotation totale dans le plan doit être constante.
Les particules de poussière du disque protoplanétaire en tourbillonnant se sont parfois heurtées les unes contre les autres, se collant parfois pour former des grains de quelques millimètres de long, puis des galets en se heurtant et en se collant, jusqu’à former des corps de plus en plus massifs et parfois des planètes telluriques (rocheuses) ou gazeuses, des planètes naines ou des lunes.
Les planètes du système solaire sont restées alignées à peu près sur le même axe d’où provenaient leurs éléments constitutifs. Il en est de même pour la ceinture d’astéroïdes et la ceinture de Kuiper qui comprennent les éléments qui n’ont pas pu s’assembler pour former des planètes.
Plus le corps célestes sont proches du soleil, plus ils sont alignés sur le même plan mais plus ils sont éloignés de l’étoile et moins les forces agissent sur eux, c’est pourquoi ceux-ci ne sont plus tout à fait sur le même plan.
Pourquoi les planètes tournent dans le même sens autour du Soleil.
Les planètes du Système solaire gravitent autour du soleil dans le même sens car elles se sont formées dans l’épaisseur du disque protoplanétaire à partir d’une nébuleuse en rotation et que ce disque tournait autour de l’équateur du soleil.
De Mercure à Neptune, en passant par la Terre ou Jupiter, la plupart des planètes tournent dans le même sens autour de notre étoile.
A lire aussi.
Ces articles pourraient vous intéresser.
Le système solaire.
- Système Solaire – Distance et Taille
- Les Planètes du Système Solaire
- Mémoriser dans l’ordre les Planètes du Système Solaire
- Comparaison des Tailles dans l’Univers.
- Le Système Solaire et les Planètes en Anglais
- Distance entre la Terre et la Lune est de 384 400 kilomètres
- Mémoriser la Distance Terre Soleil – 149 597 870 700 mètres
- Distance entre la Terre et Mars
- Vitesse de la Lumière : 299 792 458 m / s
- Lever du Soleil – tout savoir sur le soleil levant
Conquête spatiale.
Plan du blog Apprendre5minutes.
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en
téléchargeant gratuitement nos livres numériques
pour vous aider à apprendre et retenir facilement.