Géographie de l’Afrique – Résumé

L’Afrique, continent tropical chaud, berceau de l’humanité, composé de 54 pays, est le deuxième plus grand continent du monde, après l’Asie par sa taille et par sa population mais c’est aussi le plus pauvre.

Le continent africain est situé au sud de l’Europe, de part et d’autre de l’Équateur, sur 8 000 km de long du Nord au Sud et sur 7 500 km de large d’Est en Ouest.

Selon l’endroit de l’Afrique où l’on se situe, les milieux naturels, les climats et les espèces animales et végétales varient.

Vous êtes en CM2 ou avez envie d’apprendre l’essentiel de la géographie de l’Afrique ?

Lisez ce cours de géographie en ligne gratuit du blog éducatif Apprendre 5 minutes sur le continent africain.

Bienvenue sur Apprendre5minutes.

Vous voudrez certainement recevoir nos LIVRES numériques GRATUITS pour vous aider à Apprendre et Retenir facilement.

Cliquez ici pour recevoir vos livres gratuitement ! 🙂

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Sommaire.

Résumé.

L’Afrique, continent chaud, compris en grande partie entre les tropiques, sauf les extrémités nord et sud, berceau de l’humanité, composée de 54 pays, est le deuxième plus grand continent du monde (après l’Asie) par sa taille (30 millions de km2, 20% de la surface terrestre émergée) et par sa population (1,3 milliard d’habitants, 17 % de la population mondiale) en forte croissance mais c’est aussi le continent le plus pauvre.

Le continent africain, partagé presque en son milieu par l’Équateur, entre l’hémisphère nord et hémisphère sud, s’étend sur 8 000 km de long du Nord (Cap Bon, en Tunisie) au Sud (Cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud) et sur 7 500 km de large d’Est (cap Hafun, en Somalie) en Ouest (Cap-Vert, au Sénégal).

L’étendue de l’Afrique au sud et au nord de l’Équateur étant presque égale dans le sens de la longueur a pour conséquence que les conditions climatiques et physiques du nord du continent se répètent dans le sud.

L’Afrique est délimitée

  • A l’Est par l’océan Indien et la mer Rouge.
  • Au Nord par le canal de Suez et la mer Méditerranée.
  • A l’Ouest par l’océan Atlantique.
  • Au Sud par les eaux mêlées de l’océan Atlantique et de l’océan Indien.

Le littoral africain, d’une longueur d’environ 30 000 kilomètres, est plus court que celui de l’Europe car il possède peu de bras de mer, de golfes et de grandes baies.

Selon l’endroit de l’Afrique où l’on se situe, les milieux naturels, les climats et les espèces animales et végétales varient fortement.

L’économie africaine repose sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce et une industrie qui reste en développement.

Relief.

Près de 3 fois plus grand que l’Europe, le continent africain a une surface émergée d’un peu plus de 30 millions de km2, dont 600 000 km2 d’îles, soit 6% de la surface de la Terre et 1/5 des terres émergées.

Formé il y a environ 600 millions d’années et constitué d’anciennes roches cristallines, l’Afrique est, dans son ensemble, un vaste plateau qui s’élève de façon abrupte à partir d’étroites bandes côtières; plateau plus élevé au sud-est de l’Afrique et s’inclinant vers le nord-est du continent.

Le Kilimandjaro (Tanzanie, 5 892 mètres d’altitude) est le point culminant de l’Afrique.

Le lac Assal à Djibouti (155 mètres sous du niveau de la mer), lac le plus salé au monde, est le point le plus bas de l’Afrique et le troisième de la Terre.

Une majorité de plateaux.

Avec une altitude moyenne de 600 mètres, le continent africain est constitué d’immenses plateaux de roches dures, souvent érodés, avec une altitude diminuant progressivement vers l’ouest et le nord.

Les plateaux de l’Est, autour de l’équateur, sont les plus élevés avec une altitude moyenne de plus de 1 500 mètres.

Les plateaux sont souvent bordés de falaises escarpées.

Les plaines.

Les plaines sont rares et étroites et situées principalement le long des côtes ou des cours d’eau.

Hormis les côtes de la Méditerranée et de la Guinée, les plaines côtières basses sont souvent étroites, avec un contour lisse, peu propice aux ports naturels, avant de s’élever brusquement.

Les montagnes.

Culminant à 5 892 mètres d’altitude, le Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique.

Hormis

  • le massif montagneux de l’Atlas en Afrique du Nord (point culminant de l’Atlas : le djebel Toubkal (4 167 mètres), au Maroc)
  • et le mont Cameroun (4 070 mètres) en Afrique de l’Ouest,

les principaux massifs montagneux se trouvent en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

La plupart des hauts plateaux et des montagnes d’Afrique sont le résultat d’activités volcaniques récentes (par exemple, les montagnes d’Afrique de l’Est – Kilmanjaro (5 892 mètres, mont Kenya (5 199 mètres) – et, les hauts plateaux d’Éthiopie – le Ras Dashen – 4 550 mètres).

Les îles.

Madagascar, l’une des plus grandes îles du Monde, avec près de 600 000 km2 (587 000 km2) de superficie est plus vaste que la France et est la seule grande île de l’Afrique.

Les autres îles africaines sont plus petites. Seules 4 dépassent les 2 000 km2 de superficie.

  • Socotra (Yémen).
  • La Réunion (France).
  • Tenerife (Espagne).
  • Bioko (Guinée équatoriale).

Climat.

Par sa situation géographique, l’Afrique est un continent chaud qui possède une grande variété de climats intertropicaux.

Traversée en son centre par l’Équateur, avec une grande partie de sa superficie située entre le tropique du Cancer au Nord et le tropique du Capricorne au Sud, l’Afrique a une température moyenne supérieure à 21°C les 3/4 de l’année.

Climat équatorial.

En son centre, à proximité de l’Équateur (Golfe de Guinée, Congo, Est de Madagascar, etc.), l’Afrique présente un climat chaud et humide.

Le climat équatorial, appelé également climat de forêt tropicale humide, se caractérise par

  • Des températures élevées.
  • Une amplitude thermique faible.
  • Des précipitations toute l’année avec des pluies importantes dans certaines zones.
  • Une humidité relative élevée.

Climat tropical.

Présent à proximité des tropiques du Cancer et du Capricorne, le climat tropical du continent africain est marqué par deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

  • Températures moyennes mensuelles élevées, supérieures à 18°C.
  • Alternance de saisons sèches et pluvieuses.

Selon les zones de l’Afrique soumises au climat tropical, les saisons sèches sont plus longues ou deviennent dominantes. On parle, dans ce cas, de climat tropical sec.

Dans d’autres zones, c’est la saison des pluies qui prédomine. Il s’agit, dans ce cas, d’un climat tropical humide.

Climat tropical humide.

Le climat tropical humide est situé entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

La saisie des pluies occupe une grande partie de l’année.

Les températures sont élevées et l’humidité constante avec des contrastes thermiques peu importants.

Climat tropical sec.

Le climat tropical sec est un climat continental avec des températures assez élevées, des précipitations faibles et des contrastes thermiques un peu plus importants, avec une moyenne mensuelle entre 25 et 40°C.

On trouve ce climat dans les pays du Sahel, au sud du Maghreb et dans le Kalahari.

Climat méditerranéen.

Le climat méditerranéen se rencontre près de la mer Méditerranée, au Nord de l’Afrique et au Sud, dans la région du Cap.

Il s’agit d’un climat tempéré.

Les températures sont plus clémentes en dehors de l’été, grâce à l’air marin.

La saison estivale est chaude et sèche avec des précipitations de faible intensité mais suffisantes.

Paysages.

Le continent africain comprend une grande variété de paysages suivant la situation géographique et le climat.

  • Zones désertiques.
  • Forêts tropicales.
  • Savane.
  • Etc.

Les déserts.

Les déserts africains sont situés à proximité des tropiques.

Les principaux déserts sont le Sahara, dans l’hémisphère nord, au niveau du tropique du Cancer et le Kalahari, dans l’hémisphère sud, au niveau du tropique du Capricorne.

Avec une superficie de 9 millions de km2, soit près de 30% de la surface de l’Afrique, et situé dans le nord de l’Afrique, le Sahara est le plus grand désert du monde. Il est presque aussi grand que la Chine.

Le Sahara traverse le continent africain d’Est en Ouest.

Le Kalahari est une grande plaine aride d’Afrique australe, situé en grande partie au Botswana, d’une superficie de 900 000 km2, à une altitude moyenne de 1 000 mètres.

La savane.

Associée au climat chaud et sec, la savane est une prairie tropicale où dominent les hautes herbes et où les arbres sont petits ou dispersés.

Elle se situe dans les régions tropicales à longue période sèche et où la saison humide va permettre à la végétation de se développer.

C’est l’alternance de saison sèche et de saison humide qui permet à la savane d’exister car les périodes de de sécheresse freinent la croissance des arbres qui, sinon, donnerait naissance à des forêts tropicales.

Le baobab, un des symboles de la savane africaine, peut résister aux longues sécheresses car il peut stocker de grandes quantités d’eau dans un tronc pouvant atteindre plus de 30 mètres de large.

La forêt tropicale humide.

La forêt tropicale humide, appelée également forêt équatoriale est une forêt où la végétation est dense, haute, avec une grande variété d’arbres et de plantes, favorisée par le climat chaud et humide.

Près de l’équateur, le soleil est à la verticale du sol, maintenant en permanence une température élevée.

Il n’y a pas d’alternance de saison sèche et de saison humide et la durée du jour et de la nuit est constante dans l’année (12 heures de jour et 12 heures de nuit environ).

La chaleur entraine une évaporation de l’eau importante qui forme des nuages qui vont entrainer des pluies tous les jours.

L’humidité et la chaleur sont permanentes, favorisant le développement d’espèces végétales d’une très grande diversité.

Fleuves.

Les principales caractéristiques des fleuves africains sont

  • Présence de chutes d’eau et de rapides qui rendent difficile la navigation fluviale mais offrent un grand potentiel pour la production d’hydroélectricité.
  • Inondations pendant la saison des pluies qui vont permettre de fertiliser les plaines inondées en déposant des alluvions.
  • Peu d’affluents, sauf pour les principaux fleuves comme le Nil et le Congo.

Si un tiers du continent africain est dépourvu de bassin hydrographique, essentiellement à cause de la présence des déserts, l’Afrique compte néanmoins 4 grands bassins en Afrique du Nord et de l’Ouest.

  • Bassin du Nil : 3,3 millions de km2. 3e plus grand bassin du monde après celui de l’Amazone et du Congo.
  • Bassin du Congo : Près de 4 millions de km2. 2e plus grand bassin du monde après celui de l’Amazone et 1er bassin d’Afrique.
  • Bassin du Tchad : 2,3 millions de km2. Il est centré sur le lac Tchad qui est un lac d’eau douce, fermé car il ne rejoint pas l’océan.
  • Bassin du Niger : 2,2 millions de km2.

Le débit des fleuves comprend deux types de régime hydrologique, liés à la saisonnalité des pluies.

  • Régime équatorial : débit important toute l’année, deux périodes de crue.
  • Régime tropical : une seule période de crue.

Les 10 fleuves les plus longs d’Afrique sont

  1. Le Nil (6 700 km). Plus long fleuve du monde avec l’Amazone. Il prend sa source au Lac Victoria (Ouganda, Kenya, Tanzanie) et son embouchure se trouve en mer Méditerranée, en Égypte en formant un delta. Le Nil a joué un rôle important en Égypte antique car en fertilisant la terre lors de ses crues annuelles, il apportait l’abondance. Il fût divinisé sous le nom d’Hâpy.
  2. Le Congo (4 700 km). Second fleuve au monde pour son débit, après l’Amazone et le plus puissant d’Afrique. De régime équatorial, il a de l’eau toute l’année et son débit est stable. Il prend sa source en Zambie (Chambeshi), dans les hauts plateaux de l’Afrique australe et se jette dans l’océan Atlantique vers le port de Boma, en République démocratique du Congo.
  3. Le Niger (4 184 km). Fleuve d’Afrique occidentale. Il prend sa source en Guinée, au pied du mont Loma, sur le versant oriental des hautes terres du Fouta Djallon. L’embouche du Niger est un vaste delta qui se trouve dans le golfe de Guinée, dans l’océan Atlantique, au Nigeria.
  4. Le Zambèze (2 750 km). Fleuve de l’Afrique australe. Il prend sa source en Zambie et se jette dans l’océan Indien, au Mozambique.
  5. L’Orange (2 160 km). Fleuve de l’Afrique australe. Il prend sa source dans les montagnes du Drakensberg, dans le Lesotho et se jette dans l’océan Atlantique à Alexander Bay, en Afrique du Sud.
  6. Le Sénégal (1 750 km). Fleuve d’Afrique de l’Ouest. Il prend sa source en Guinée et se jette dans l’Océan Atlantique à Saint-Louis, au Sénégal. Son débit varie fortement en fonction des périodes de sécheresse et de pluies de mousson en automne.
  7. Le Jubba (1 658 km). Fleuve d’Afrique orientale. Il prend sa source dans les montagnes de Mendebo, dans le sud de l’Éthiopie et se jette dans l’océan Indien au nord de Kismaayo à Jumba, en Somalie.
  8. Le Limpopo (1 600 km). Fleuve d’Afrique australe. Il prend sa source en Afrique du Sud et se jette dans l’océan Indien, au nord de Maputo, au Mozambique.
  9. L’Okavango (1 600 km). Fleuve d’Afrique australe. Il prend sa source à l’Est de Huambo, dans les montagnes de l’Angola et coule jusqu’au désert du Kalahari au nord du Botswana, où il termine son cours par le vaste delta de l’Okavango, le second plus grand delta intérieur du monde, après celui du Niger (une partie intérieure du fleuve Niger) au Mali.
  10. La Volta (1 346 km). Fleuve d’Afrique de l’Ouest. Il prend sa source dans les plateaux du Burkina Faso et se jette dans l’océan Atlantique, dans le golfe de Guinée, au Ghana.

Liste des pays africains.

L’Afrique comprend 54 pays reconnus par la communauté internationale et membres des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine (UA).

L’Algérie est plus grand pays d’Afrique par la taille.

Les Seychelles sont le plus petit pays d’Afrique par la taille.

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique.

Les Seychelles sont le pays le moins peuplé d’Afrique.

La liste des pays africains, ci-dessous, est classée par ordre alphabétique.

  1. Afrique du Sud. capitale administrative : Pretoria.
  2. Algérie. Capitale : Alger.
  3. Angola. Capitale : Luanda.
  4. Bénin. Capitale : Porto-Novo.
  5. Botswana. Capitale : Gaborone.
  6. Burkina Faso. Capitale : Ouagadougou.
  7. Burundi. Capitale politique : Gitega.
  8. Cameroun. Capitale : Yaoundé.
  9. Cap-Vert. Capitale : Praia.
  10. République centrafricaine. Capitale : Bangui.
  11. Comores. Capitale : Moroni.
  12. République démocratique du Congo. Capitale : Kinshasa.
  13. République du Congo. Capitale : Brazzaville.
  14. Côte d’Ivoire. Capitale : Yamoussoukro.
  15. Djibouti. Capitale : Djibouti.
  16. Égypte. Capitale : Le Caire.
  17. Érythrée. Capitale : Asmara.
  18. Eswatini (ex Swaziland). Capitale administrative : Mbabane.
  19. Éthiopie. Capitale : Addis-Abeba.
  20. Gabon. Capitale : Libreville.
  21. Gambie. Capitale : Banjul.
  22. Ghana. Capitale : Accra.
  23. Guinée. Capitale : Conakry.
  24. Guinée-Bissau. Capitale : Bissau.
  25. Guinée équatoriale. Capitale : Malabo.
  26. Kenya. Capitale : Nairobi.
  27. Lesotho. Capitale : Maseru.
  28. Liberia. Capitale : Monrovia.
  29. Libye. Capitale : Tripoli.
  30. Madagascar. Capitale : Antananarivo.
  31. Malawi. Capitale : Lilongwe.
  32. Mali. Capitale : Bamako.
  33. Maroc. Capitale : Rabat.
  34. Maurice. Capitale : Port-Louis.
  35. Mauritanie. Capitale : Nouakchott.
  36. Mozambique. Capitale : Maputo.
  37. Namibie. Capitale : Windhoek.
  38. Niger. Capitale : Niamey.
  39. Nigeria. Capitale : Abuja.
  40. Ouganda. Capitale : Kampala.
  41. Rwanda. Capitale : Kigali.
  42. Sao Tomé-et-Principe. Capitale : São Tomé.
  43. Sénégal. Capitale : Dakar.
  44. Seychelles. Capitale : Victoria.
  45. Sierra Leone. Capitale : Freetown.
  46. Somalie. Capitale : Mogadiscio.
  47. Soudan. Capitale : Khartoum.
  48. Soudan du Sud. Capitale : Djouba.
  49. Tanzanie. Capitale : Dodoma.
  50. Tchad. Capitale : N’Djaména.
  51. Togo. Capitale : Lomé.
  52. Tunisie. Capitale : Tunis.
  53. Zambie. Capitale : Lusaka.
  54. Zimbabwe. Capitale : Harare.

En savoir plus.

Ces articles de Géographie et de Mémorisation pourraient vous intéresser.

Plan du blog Apprendre5minutes.

Cet article vous a plu ?

Allez encore plus loin en
téléchargeant gratuitement nos livres numériques
pour vous aider à apprendre et retenir facilement.

Cliquez ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s