Comment Retenir Efficacement le Vocabulaire Anglais

Comment mieux mémoriser les mots en anglais ?

Quelles sont les techniques qui marchent ?

Comment retenir de façon durable le vocabulaire anglais ?

Vous avez du mal à apprendre une langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, italien, etc.) ?

Vous avez le sentiment d’être nul en anglais, une langue pourtant indispensable dans de nombreux domaines ?

Pas de panique ! Il est naturel d’oublier. Le cerveau ne retient que ce qui compte, que ce qui a de l’importance pour vous.

Il existe des techniques efficaces, des façons de procéder simples et amusantes pour retenir les mots du vocabulaire anglais que vous voulez apprendre et sans vous ennuyer.

Lisez ce cours d’anglais en ligne gratuit du blog éducatif Apprendre 5 minutes pour apprendre une méthode simple basée sur des techniques efficaces pour retenir le vocabulaire anglais.

Bienvenue sur Apprendre5minutes.

Vous voudrez certainement recevoir nos LIVRES numériques GRATUITS pour vous aider à Apprendre et Retenir facilement.

Cliquez ici pour recevoir vos livres gratuitement ! 🙂

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Sommaire.

  1. Motivation.
  2. Concentration.
  3. Apprendre l’anglais avec la prononciation.
    1. Écouter et lire de façon approfondie.
    2. Analyser le mot.
    3. Apprendre une phrase simple avec le mot à retenir.
    4. Faire appel à ses sens et à l’émotion.
    5. Créer des associations entre le mot en français et sa traduction anglaise.
    6. Apprendre les mots par paire.
    7. Apprendre les mots par champ lexical.
  4. Répétition espacée.
  5. Carte-mémoire.
  6. Technique de l’accordéon.
  7. Système Leitner.
  8. Pratiquer.

Motivation.

Même s’il existe des dizaines de milliers de mots en anglais, 500 à 1 000 mots du langage courant suffisent pour se débrouiller en anglais et se faire comprendre.

Pour progresser rapidement en anglais courant, il suffit de se concentrer et apprendre en priorité ces quelques centaines de mots.

Vous pourrez vous exprimer en anglais rapidement et commencer à comprendre votre interlocuteur ou se que vous lisez ou écoutez.

Apprendre l’essentiel en anglais n’est ni long ni difficile grâce à des techniques éprouvées.

Cela peut même être amusant et cela vous aidera à développer votre mémoire.

Essayez et utilisez les techniques ci-dessous pour apprendre les mots anglais que vous voulez retenir.

Plus vous emploierez cette méthode et plus vous apprendrez facilement de nouveaux mots car votre cerveau sera entrainé à l’utiliser. Cela deviendra un réflexe et vous demandera moins d’effort.

Il vous suffira de seulement 2 mois pour apprendre plus de 500 mots à raison de 10 mots par jour.

Vous pourrez utiliser ces techniques lors de l’apprentissage d’autres langues et même pour retenir de nouveaux mots de votre langue naturelle.

💡 Lisez l’article pour apprendre la motivation :

Trouver la motivation pour apprendre.

Concentration.

Choisissez un espace de travail, un endroit où vous pouvez vous concentrer facilement.

L’endroit doit être calme, bien éclairé, dégagé, agréable, bien agencé et qui ne soit pas une source de distraction.

Essayez de vous isoler des autres personnes pour ne pas vous laisser distraire.

Refusez toutes les interruptions. Éliminez toutes les sources de distraction. Sinon, ils vont vous faire perdre du temps et vous obliger à vous reconcentrer. C’est une perte de temps et d’énergie.

C’est dans le calme, à l’abri des distractions que vous serez le plus efficace et que vous retiendrez le mieux vos leçons.

Une astuce pour vous mettre en condition pour apprendre l’anglais est de créer une association entre l’endroit où vous apprenez et l’anglais.

Vous pouvez installer, visualiser par exemple des objets qui symbolisent l’anglais (drapeau anglais, dictionnaire anglais, objet, tableau que vous associez facilement à l’anglais, etc.).

Votre cerveau se mettra plus facilement en situation pour apprendre l’anglais.

💡 2 articles pour améliorer votre concentration :

Concentration – comment se concentrer pour réussir.

Exercices de concentration – améliorer sa concentration et son attention

Apprendre l’anglais avec la prononciation.

Ce qu’il faut retenir : Apprendre le mot dans son Contexte.

Écouter et lire de façon approfondie.

Une des meilleures façons de se souvenir des mots anglais est de l’apprendre grâce à une lecture et une écoute approfondie du mot dans son contexte.

Si la première fois que vous rencontrez un nouveau mot, vous allez peut-être chercher sa signification et l’apprendre mais ensuite, lorsque vous rencontrerez le mot dans son contexte, vous pourrez mieux vous en souvenir.

Analyser le mot.

Posez-vous des questions, en particulier s’il vous parait difficile.

Observez le mot anglais.

  • Quel est sa signification en français ?
  • Est-ce un faux-ami ? C’est-à-dire est-ce un mot qui s’écrit ou se prononce comme un mot français mais qui n’a pas avec le même sens ?
  • Quel est son étymologie, son origine ?
  • Comment s’écrit-il ?
  • Combien y-a-t-il de syllabes ?
  • Comment se prononce-t-il en anglais ?
  • Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Apprendre une phrase simple avec le mot à retenir.

Pour apprendre les mots plus facilement, il est important de ne pas les apprendre tout seul mais de chercher à les retenir dans un contexte, avec une phrase simple pour faciliter les associations et parce que votre cerveau retient mieux les histoires.

Vous allez créer une phrase ou plutôt une histoire, une image mentale facile à visualiser, à vous représenter et qui viendra immédiatement à votre esprit quand vous devrez utiliser le mot anglais.

Faire appel à ses sens et à l’émotion.

En apprenant le mot (et l’histoire), vous vous représenterez la scène en associant au maximum vos 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher) et en faisant appel à votre émotion.

Vous pouvez exagérer l’histoire, la rendre loufoque. Plus elle sort de l’ordinaire, plus elle aura de chance de vous marquer et sera facile à retenir.

Plus vous ferez appel à vos émotions, à votre ressenti, à vos sens et plus l’histoire marquera votre esprit et s’imprègnera dans votre cerveau.

  • Que voyez-vous ?
  • Qu’entendez-vous ?
  • Que sentez-vous ?
  • Quel goût cela a t-il ?
  • Que ressentez-vous si vous le touchiez ?
  • Est-ce que ce que vous ressentez vous évoque quelque chose ? Un peu comme pour la madeleine de Proust.
  • Quelle émotion ressentez-vous ?

Essayez de rendre vivante la scène, voire de la vivre.

  • Dites à haute voix la phrase en anglais, lentement au début, puis de plus en plus vite.
  • Mimez la scène.
  • Imaginez l’histoire en bougeant ou dans votre esprit comme si elle était vraie.
  • Etc.

Créer des associations entre le mot en français et sa traduction anglaise.

Principe.

Pour mieux mémoriser les mots complexes, essayez d’apprendre une phrase simple qui utilise le mot anglais dans son contexte et un mot français ayant une consonance proche.

Créez une association entre le mot anglais à retenir et un mot en français ayant une consonance proche.

  • Comment se prononce le mot an anglais ?
  • Qu’est-ce que cela vous évoque ?
  • A quoi le mot anglais vous fait-il penser ?

Choisissez une association mentale qui vous vient immédiatement à l’esprit et visualisez l’image dans votre esprit. Essayez de l’appréhender avec tous vos sens.

Votre cerveau retiendra ainsi plus facilement le mot anglais dans un contexte et vous pourrez enrichir votre vocabulaire plus rapidement et l’utiliser pour le mémoriser à long terme; chaque rappel, chaque utilisation du mot renforcera la mémorisation.

Exemples.

  • Aboyer : To bark. Prononciation anglaise : /ˈbɑːrk/

Vous voulez apprendre le verbe aboyer en anglais.

Le verbe aboyer se traduit par to bark en anglais.

Le verbe anglais bark nous fait penser à une barque qui a une consonance proche en français.

The dog barks = Le chien aboie.

En répétant mentalement la phrase en anglais, vous pouvez imaginer un chien sur une barque en train d’aboyer. Vous créez ainsi une image mentale qui associe le mot anglais bark (to bark = aboyer) à la barque.

Cette association dans l’image mentale entre le verbe anglais to bark et le mot français barque permet de se rappeler plus facilement le verbe correspondant au cri du chien : le chien aboie; le chien aboyant depuis une barque.

Vous pouvez rendre la scène plus mémorable en l’exagérant ou rendant la scène insolite ou loufoque.

Par exemple, le mot anglais dog nous faisant penser à doc, un docteur, vous pouvez imaginer le chien avec un stéthoscope autour du cou en train d’écouter les bruits sur la barque et d’aboyer.

  • La baleine : the whale. Prononciation anglaise : /ˈhweɪl/

Vous voulez apprendre le nom de la baleine en anglais.

Le nom anglais whale a une consonance proche du mot français voile.

Vous allez créer une image mentale qui associe la baleine à une voile.

Par exemple, vous pouvez retenir comme image mentale une baleine avec une voile sur le dos.

  • L’écureuil : the squirrel. prononciation anglaise : /ˈskwɪrəl/

Vous voulez retenir le nom de l’écureuil en anglais.

La première syllabe du mot anglais squirrel à une consonance proche du mot français ski.

Nous pouvons créer une image mentale qui associe l’écureuil au ski.

Par exemple, vous pouvez mémoriser comme image mentale un écureuil en train de faire du ski.

Apprendre les mots par paire.

Chaque fois que c’est possible, essayer d’apprendre les mots par paire, c’est-à-dire le mot et son contraire.

Exemples :

  • Jour (day /ˈdeɪ/) et nuit (night /ˈnaɪt/).
  • Généreux (generous /ˈdʒɛnərəs/) et avare (miserly /ˈmaɪzərli/).
  • Ensoleillé (sunny /ˈsʌni/) et pluvieux (rainy /ˈreɪni/).

Travailler sur les contraires permet de créer des associations supplémentaires et de faciliter le travail de mémorisation.

Ainsi, si vous en avez oublié un, en vous rappelant de l’autre mot, vous aurez plus de chances de vous retrouver l’autre.

Apprendre les mots par champ lexical.

Un champ lexical est un ensemble de mots associé à un même thème, à un domaine commun.

Par exemples, des mots associés aux couleurs, aux mois, au restaurant, au voyage, à un sport, aux sentiments, au collège, etc.

Répétition espacée.

MCT x 5R = MLT

MCT = Mémoire à Court Terme

R = Répétition

MLT = Mémoire à Long Terme

La méthode des répétitions espacées ou méthode SRS (Spaced Repetition System) repose essentiellement sur les travaux sur la mémoire et la courbe d’apprentissage du philosophe allemand Hermann EBBINGAUS.

Il existe des moments idéaux pour réviser ce que nous avons appris et éviter d’oublier.

Pour ne pas surcharger notre cerveau, nous oublions les informations que nous recevons de plus en plus vite au fur et à mesure que le temps passe.

Toutefois, Hermann EBBINGAUS observa qu’au bout d’un certain temps, certaines informations restent en mémoire et qu’en rafraichissant nos connaissances régulièrement et de façon espacée dans le temps, l’oubli était de plus en plus lent.

Pour mémoriser de façon optimale une information, nous devons bien l’ancrer dans notre mémoire.

La méthode des répétitions espacées consiste à répéter souvent au début, puis de façon de plus en plus espacée, juste avant d’oublier.

Réviser sera ensuite beaucoup plus facile et rapide. Par contre, sans les répétitions espacées, vous aurez tout oublié au bout de quelques semaines.

5 rappels espacés à des moments idéaux suffisent pour ne plus oublier totalement.

  • 10 minutes après avoir appris.
  • 1 jour après.
  • 1 semaine plus tard.
  • 1 mois après.
  • 3 à 6 mois plus tard.

L’idéal est de pouvoir procéder à un rappel le soir même ou vous avez appris le mot pour la première fois.

Si le cerveau se rend compte que vous avez réutilisé le mot, il va considérer que c’est important pour vous et il va chercher à le retenir.

Vous pouvez renforcer la mémorisation en rajoutant 2 rappels.

  • 3 jours après.
  • 2 semaines après.

En procédant ainsi, votre mémorisation à long terme deviendra très forte.

Carte-mémoire.

Une technique de mémorisation particulièrement efficace et pour réviser le vocabulaire anglais que l’on vient d’apprendre est la carte-mémoire, appelée également carte flash – flashcard en anglais – ou jeu de cartes mémoriel.

Son principe est facile à comprendre et à utiliser.

Une carte-mémoire est une fiche cartonnée avec une question sur une face et la réponse sur la face opposée.

  • Écrire le mot anglais avec la prononciation anglaise sur une face.
  • Sur la face opposée, écrire le mot en français.
  • Lire mot en anglais plusieurs fois.
  • Retourner la carte flash.
  • Utiliser le mot en français et faire appel à sa mémoire pour retrouver le mot en anglais et sa prononciation.

Procédez ainsi pour chaque mot anglais à apprendre.

Vous pouvez renforcer le travail de mémorisation en faisant également appel à votre mémoire visuelle, à l’aide d’images mémorables, de couleurs sur la carte flash. Les images correspondent à l’association mentale entre le mot anglais à apprendre et le mot français aillant une consonance proche.

Prenez vos cartes flash avec vous et quand vous avez un moment – en attendant le bus, entre deux cours, vous pouvez en profiter pour les apprendre ou les réviser.

Technique de l’accordéon.

Une variante des cartes-mémoires est la technique de l’accordéon.

Il s’agit de prendre une feuille de papier au format A4 et de faire un pliage en accordéon.

  • Sur le premier pli, écrire le mot en français.
  • Sur le deuxième pli, écrire le mot en anglais et la prononciation anglaise.
  • Sur le troisième pli, écrire le deuxième mot en français.
  • Sur le quatrième pli, écrire la traduction en anglais et la prononciation anglaise.
  • Et ainsi de suite pour les autres mots du vocabulaire à apprendre.

A côté des mots en français, vous pouvez également dessiner une image qui correspond à l’association mentale que vous avez imaginez entre le mot anglais à apprendre et le mot français aillant une consonance proche.

Vous allez pouvoir utiliser cet objet que vous avez fabriqué pour apprendre et réviser les mots en anglais et exercer votre mémoire.

Système Leitner.

Système Leitner = cartes-mémoires + répétitions espacées.

Avec la technique des cartes-mémoires, nous pouvons optimiser la méthode des répétitions espacées en les combinant avec le système Leitner, appelé également la méthode des boîtes.

Les cartes-mémoires sont classées en 5 groupes. Ces groupes peuvent être des boîtes dans lesquelles vous placez les cartes.

  • Le premier groupe correspond aux mots anglais à apprendre et que vous ne connaissez pas encore.
  • Le deuxième groupe correspond aux mots anglais que vous commencez à connaitre et à réviser un jour après, suivant la méthode des répétitions espacées.
  • Le troisième groupe correspond correspond aux mots anglais à réviser une semaine après.
  • Le quatrième groupe correspond correspond aux mots anglais à réviser un mois après.
  • Le cinquième groupe correspond correspond aux mots anglais à réviser 3 à 6 mois après.

Chaque fois qu’un mot est connu, il passe dans le groupe suivant.

  • Placer les cartes flash dans la première boîte.
  • Tirer une carte flash de la première boîte et l’apprendre.
  • Une fois que vous avez réussi à retenir le mot anglais, placer la carte dans la deuxième boîte.
  • Procéder ainsi pour les autres mots anglais.
  • Au début, ne pas essayer d’apprendre trop de mots à la fois.
  • Réviser les cartes flash de la deuxième boîte le lendemain.
  • Si vous avez retenu le mot anglais, le passer dans la boîte suivante, sinon le remettre dans la boîte précédente.
  • Procéder ainsi pour chaque groupe en appliquant la périodicité de la méthode des répétitions espacées.

Pratiquer.

Chaque fois que vous le pouvez, utilisez, mettez en pratique le vocabulaire anglais que vous venez d’apprendre. Entraînez-vous.

Si vous voulez vraiment vous souvenir de nouveaux mots, lisez, écoutez, parlez et écrivez. Utilisez les.

Servez-vous des nouveaux mots appris. Vous les retiendrez plus facilement. Chaque rappel, chaque emploie du mot renforcera la mémorisation.

Parlez, discutez en anglais.

Vous exprimer en anglais, écouter quelqu’un qui vous parle en anglais, lire ou écrire renforcera votre connaissance en anglais.

Imaginez des situations, des scènes en y pensant en anglais est également un bon exercice.

Soyez actif. Vous assimilerez mieux les mots appris.

En savoir plus.

Pour aller plus, nous avons sélectionné une liste d’articles avec des exemples pratiques qui pourraient vous intéresser.

💡 Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter

Les Cours d’anglais gratuits

Plan du blog Apprendre5minutes.

Cet article vous a plu ?

Allez encore plus loin en
téléchargeant gratuitement nos livres numériques
pour vous aider à apprendre et retenir facilement.

Cliquez ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s