Europe – Les Symboles de l’Union Européenne

Cinq symboles sont associés à l’Union européenne et représentent l’identité de l’UE et font penser à l’Europe :

  • Le drapeau européen, constitué d’un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu.
  • L’hymne européen : l’Ode à la joie.
  • La devise : « Unie dans la diversité ».
  • La journée de l’Europe : le 9 mai.
  • La monnaie unique : l’euro.

Pourquoi le drapeau européen est un drapeau bleu avec un cercle formé par 12 étoiles ?

Quel est l’origine de l’hymne européen ?

Que signifie la devise de l’Union européenne ?

Pourquoi fête-t-on la journée de l’Europe le 9 mai ?

Quels sont les pays qui ont adopté l’Euro comme monnaie ?

Les cinq symboles représentent les valeurs de l’Union européenne.

Lisez cet article du blog éducatif Apprendre 5 minutes pour comprendre et connaitre les symboles de l’Union européenne.

Bienvenue sur Apprendre5minutes.

Vous voudrez certainement recevoir nos LIVRES numériques GRATUITS pour vous aider à Apprendre et Retenir facilement.

Cliquez ici pour recevoir vos livres gratuitement ! 🙂

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Sommaire.

👍 APPRENEZ DE FAÇON SIMPLE,

RAPIDE ET EFFICACE.

JE M’ABONNE

pour apprendre et retenir vite et facilement.

C’est gratuit.

Déclaration n°52 annexée au Traité de Lisbonne.

Bien qu’associés à l’Union européenne, les cinq symboles ne sont pas intégrés à un traité mais 16 pays ont fait une déclaration annexée au traité de Lisbonne du 13 décembre 2007 pour montrer l’importance de ces symboles pour eux et leur attachement.

DÉCLARATIONS

ANNEXÉES À L’ACTE FINAL DE LA CONFÉRENCE INTERGOUVERNEMENTALE QUI A ADOPTÉ LE TRAITÉ DE LISBONNE

signé le 13 décembre 2007

C. DÉCLARATIONS D’ÉTATS MEMBRES

52. Déclaration du Royaume de Belgique, de la République de Bulgarie, de la République fédérale d’Allemagne, de la République hellénique, du Royaume d’Espagne, de la République italienne, de la République de Chypre, de la République de Lituanie, du Grand-Duché de Luxembourg, de la République de Hongrie, de la République de Malte, de la République d’Autriche, de la République portugaise, de la Roumanie, de la République de Slovénie et de la République slovaque relative aux symboles de l’Union européenne

La Belgique, la Bulgarie, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, Chypre, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, l’Autriche, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie déclarent que le drapeau représentant un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu, l’hymne tiré de «l’Ode à la joie» de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la devise «Unie dans la diversité», l’euro en tant que monnaie de l’Union européenne et la Journée de l’Europe le 9 mai continueront d’être, pour eux, les symboles de l’appartenance commune des citoyens à l’Union européenne et de leur lien avec celle-ci.

Le 19 octobre 2017, la France devient le 17e État à reconnaître le drapeau européen et à se joindre à la déclaration n°52; le président de la République française Emmanuel Macron ayant adressé une lettre en ce sens au président du Conseil européen Donald Tusk.

Le drapeau européen aux 12 étoiles.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Le drapeau européen est un drapeau bleu de forme rectangulaire (proportions 2:3) constitué d’un cercle formé par 12 étoiles d’or à 5 branches dont les pointes ne se touchent pas.

Le drapeau européen, symbole fort de l’Union européenne, représente l’identité et l’unité de l’Europe.

Le cercle de 12 étoiles symbolise les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe.

Habituellement, sur les drapeaux, l’étoile est un symbole

  • Liberté.
  • Indépendance.
  • Unité.
  • Renouveau.
  • Espoir.

Les étoiles représentent les peuples d’Europe.

Le cercle est un signe d’union.

Le nombre 12, associé au nombre d’étoiles du drapeau de l’UE, symbolise la perfection et la plénitude, l’unité et la stabilité.

Dessiné par l’artiste peintre Arsène Heitz, agent au service courrier au Conseil de l’Europe, le drapeau européen est adopté le 8 décembre 1955 par le Conseil des ministres du Conseil de l’Europe, 10 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est-à-dire à une période de l’histoire où l’Europe cherche l’unité et la stabilité.

Les pentagrammes, c’est-à-dire les étoiles à cinq rais (pointes), ne se touchent pas, signifiant que le cercle des étoiles est ouvert, que l’Union européenne est ouverte à l’adhésion d’autres États européens. Elle s’ouvre également au monde extérieur et aux relations internationales.

Le bleu azur du drapeau européen représente la couleur d’un ciel sans nuage. La couleur bleu est également présente sur de nombreux drapeaux de pays européens.

L’hymne européen : l’Ode à la joie.

Pour écouter l’hymne européen, voici une vidéo trouvée sur YouTube de hymne. L’hymne officiel est sans titre ni paroles mais des adaptations pour les écoles ont été proposées, dont ce texte de Georges Picard.

L’hymne européen, utilisé lors des cérémonies officielles d’organismes européens, extrait de la Symphonie n° 9 de Beethoven, est devenu l’hymne officiel de l’Union européenne en 1985.

En 1823, Ludwig van Beethoven reprend et met en musique l’Ode à la Joie, un poème du poète allemand Friedrich von Schiller, écrit en 1785, pour la finale du quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie.

C’est cette mélodie, sans les paroles, qui deviendra l’hymne officiel de l’Union européenne, après avoir été adopté en juin 1985 par les chefs d’État et de gouvernement réunis en Conseil européen à Milan, 200 ans après l’écriture du poème l’Ode à la Joie par Friedrich von Schiller.

En 1972, le Conseil de l’Europe avait déjà adopté comme hymne l’Hymne à la joie de Beethoven, après avoir demandé au chef d’orchestre Herbert von Karajan d’en faire un arrangement pour l’hymne européen.

La version officielle de l’hymne européen est uniquement instrumentale. Elle n’est pas chantée.

L’hymne ne contient pas de parole à cause du multilinguisme européen.

L’hymne européen ne comporte pas de paroles mais la mélodie célèbre les valeurs de paix, de solidarité, de liberté et de fraternité entre les hommes du poème de Schiller.

L’hymne européen est un symbole non seulement de l’Union européenne mais aussi de l’Europe; le Conseil de l’Europe comptant 47 États membres.

La devise de l’UE : Unie dans la diversité.

In varietate concordiaUnie dans la diversité, en français – est la devise de l’Union européenne.

La devise est associée à la façon dont s’est constituée l’Union européenne, à son identité; l’UE cherchant à trouver un équilibre entre une unité de valeurs communes et la diversité de ses peuples et cultures. L’union doit s’organiser à partir de sa diversité.

L’article I-2 du traité de Rome (traité établissant une Constitution pour l’Europe), signé par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne le 29 octobre 2004 mais non ratifié, précise les valeurs de l’UE et le sens à donner à la devise européenne.

Article I-2

Les valeurs de l’Union

L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le européens se sont unis pour agir en faveurs de la paix et de la prospérité en s’appuyant sur ses cultures, traditions et langues.

La monnaie unique européenne : l’euro.

Le 1er janvier 1999, l’euro (EUR, €) est devenu la monnaie unique de l’Union économique et monétaire, au sein de l’Union européenne, sous forme scripturale, c’est-à-dire que l’argent est enregistré dans les comptes courants des banques en euros.

Le 1er janvier 2002, l’euro est mis en circulation sous forme fiduciaire, c’est-à-dire sous forme de pièces et de billets de banque.

La zone euro regroupe les 19 états membres de l’Union européenne qui ont adopté l’euro comme monnaie.

  • Allemagne.
  • Autriche.
  • Belgique.
  • Chypre.
  • Espagne.
  • Estonie.
  • Finlande.
  • France.
  • Grèce.
  • Irlande.
  • Italie.
  • Lettonie.
  • Lituanie.
  • Luxembourg.
  • Malte.
  • Pays-Bas.
  • Portugal.
  • Slovaquie.
  • Slovénie.

En plus des 19 pays membres de la zone euro, quatre micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) peuvent également utiliser la monnaie unique et d’autres pays européens, comme le Monténégro ou le Kosovo, l’utilisent de fait.

Même si tous les pays de l’UE ne l’ont pas adopté, l’euro est devenu un symbole concret de l’Union européenne pour ses citoyens.

La monnaie unique constitue un des principaux aboutissements de la construction européenne et a été rendu possible grâce à la convergence des performances économiques des états qui doivent respecter un certain nombre de règles communes (déficit public, dette publique, inflation maîtrisés, etc.).

La Journée de l’Europe, le 9 mai.

Le 9 mai, la Journée de l’Europe commémore la déclaration du 9 mai 1950 du ministre des affaires étrangères français Robert Schuman qui incitait les pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier.

Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en pleine Guerre Froide entre les états-Unis et leurs alliés du Bloc de l’Ouest et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) et ses alliés du bloc de l’Est, l’objectif de Robert Schuman était de mettre en place une coopération entre les pays de l’Europe afin de rendre impossible la guerre entre les nations européennes.

Le 9 mai 1950, le Gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande du charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.

Extrait de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950.

Suite à la déclaration Schuman, le 18 avril 1951, 6 pays d’Europe de l’Ouest – la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la RFA (République Fédérale d’Allemagne, c’est-à-dire l’Allemagne de l’Ouest) – signent le traité de Paris qui consacre la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

La CECA est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à l’Union européenne.

Le 9 mai est une date symbolique pour l’Union européenne car la déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.

La Journée de l’Europe, célèbre chaque année, le 9 mai, la paix et l’Unité en Europe.

En savoir plus.

Pour aller plus loin, nous avons sélectionné une liste d’articles qui pourraient vous intéresser.

Plan du blog Apprendre5minutes.

Cet article vous a plu ?

Allez encore plus loin en
téléchargeant gratuitement nos livres numériques
pour vous aider à apprendre et retenir facilement.

Cliquez ici !

2 réflexions sur “Europe – Les Symboles de l’Union Européenne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s