Comment Mémoriser rapidement les Besoins Fondamentaux selon Virginia Henderson

Comment mémoriser rapidement les besoins fondamentaux selon Virginia Henderson ? Comment retenir les 14 besoins fondamentaux dans l’ordre facilement ?

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Vous êtes étudiant en soins infirmiers et vous cherchez une astuce pour retenir la liste des quatorze besoins fondamentaux de l’Homme décrits par Virginia Henderson dans son modèle de soins, appelé également les 14 besoins de l’être humain ?

Lisez cet article du blog éducatif Apprendre5minutes pour apprendre avec des astuces mémoire simples et des techniques de mémorisation efficaces comment retenir les 14 besoins fondamentaux de l’être humain.

Se souvenir de la liste des besoins fondamentaux, le modèle de soins infirmiers le plus utilisé par les infirmiers et les aides-soignants en France et dans le monde, ne sera plus une difficulté pour vous.

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Comment Mémoriser rapidement les Besoins Fondamentaux selon Virginia Henderson.
Comment Mémoriser rapidement les Besoins Fondamentaux selon Virginia Henderson.

Sommaire.

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Liste des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson.

Les professionnels de santé utilisent la liste des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson, lors des soins apportés aux personnes malades ou en bonne santé, pour repérer les perturbations.

La liste ordonnée des quatorze besoins fondamentaux est la suivante.

  1. Respirer.
  2. Boire et manger.
  3. Éliminer ses déchets.
  4. Se mouvoir et maintenir une position adéquate du corps.
  5. Dormir et se reposer.
  6. Se vêtir et se dévêtir.
  7. Maintenir une température normale du corps.
  8. Être propre, avoir une apparence soignée et protéger ses téguments.
  9. Éviter les dangers et les accidents.
  10. Communiquer.
  11. Agir selon ses valeurs et ses croyances.
  12. S’occuper en vue de se réaliser.
  13. Se récréer et se divertir.
  14. Apprendre pour se développer normalement.

👍 Article détaillé : Résumé des Besoins Fondamentaux selon Virginia Henderson.

Les Besoins Fondamentaux selon Virginia Henderson - Résumé.

Brève comme Dara : Astuce mémoire la plus connue.

Pour mémoriser la liste des 14 besoins fondamentaux du modèle de soins infirmiers de Virginia Henderson, il existe un moyen mnémotechnique simple à retenir.

Il s’agit de l’acrostiche « Brève comme Dara ».

Un acrostiche – mot qui vient du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stikhos, le vers) – est une série de lignes à partir desquelles, lues verticalement de haut en bas, la première lettre (ou parfois les premiers mots de chaque ligne) de toutes les lignes forment un mot ou une phrase.

L’acrostiche « Brève comme Dara » est formé par la première lettre de chacun des 14 besoins fondamentaux de l’être humain.

Boire et manger.
Respirer.
Éliminer ses déchets.
Vêtir (se) et se dévêtir.
Éviter les dangers et les accidents.

Communiquer.
Occuper (s’) en vue de se réaliser.
Mouvoir (se) et maintenir une position adéquate du corps.
Maintenir une température normale du corps.
Être propre, avoir une apparence soignée et protéger ses téguments.

Dormir et se reposer.
Apprendre pour se développer normalement.
Récréer (se) et se divertir.
Agir selon ses valeurs et ses croyances.

Mémoriser dans l’ordre les besoins fondamentaux : méthode des loci.

Définition.

La méthode des Loci – prononciation API : \lɔ.ki\; loci signifie lieux en latin – appelée également méthode des lieux, est une méthode mnémotechnique connue depuis l’Antiquité, simple, ludique, efficace et facile à utiliser, pour apprendre par cœur et dans l’ordre de longues listes.

Méthode.

Le principe de la méthode des loci est d’associer des lieux connus aux éléments de la liste à retenir.

La méthode des loci s’appuie sur

  • Associations.
  • Images mentales.
  • Fait de se déplacer.

pour apprendre.

Une fois les éléments de la liste associés à des lieux appelés points d’arrêt, il suffit de les visualiser mentalement pour les retrouver.

Elle fait appel à la mémoire visuelle et à la capacité du cerveau à mémoriser des images.

👍 Article détaillé : Comment améliorer sa mémoire visuelle rapidement et facilement.

Étape 1 : Choisir un parcours.

Il s’agit de choisir un parcours réel ou imaginaire que vous pouvez visualiser mentalement facilement en fermant les yeux.

Étape 2 : Définir la liste des étapes.

  • Lister sur le parcours autant d’étapes, appelés points d’arrêt que d’éléments de la liste à retenir.
  • Répéter dans l’ordre le parcours en visualisant mentalement chacune des étapes pour bien le mémoriser.

Étape 3 : Associer un élément de la liste à une étape.

  • Créer une image par élément de la liste à retenir. Il s’agit de créer une image facile à se représenter mentalement pour chaque information de la liste à retenir.
  • Associer l’image à l’étape. Il s’agit d’imaginer à ce point d’arrêt une mini histoire qui se passe avec l’image symbolisant l’élément de la liste à retenir.

Étape 4 : Réviser la liste des éléments.

Pour se souvenir de la liste des éléments, il suffit de parcourir mentalement dans l’ordre le trajet que vous avez choisi, étape par étape, pour retrouver l’image associée au mot de la liste.

Nous allons ensuite réviser le parcours des 14 besoins fondamentaux avec les principes de la répétition espacée pour nous en rappeler à long terme, voire pendant toute la vie.

Chaque rappel renforcera la mémorisation à long terme.

La répétition espacée est la méthode de révision qui consiste à réviser l’information à intervalles réguliers mais espacés dans le temps : plusieurs fois au début, puis de moins en moins souvent par la suite.

Selon le philosophe allemand Hermann EBBINGAUS, considéré comme le père de la psychologie expérimentale de l’apprentissage, seuls 7 rappels espacés suffiraient pour ne plus oublier totalement.

En s’appuyant sur la courbe de l’oubli d’EBBINGAUS, vous pouvez, par exemple, utiliser la table des rappels espacés suivants :

  • 10 minutes après.
  • Avant la fin de la journée.
  • 1 jour après.
  • 3 jours après.
  • 1 semaine après.
  • 1 mois après.
  • 6 mois après.

Procédez ensuite à un rappel tous les 6 mois.

Essayez la table des rappels espacés. Adaptez la en fonction de votre capacité à retenir.

La fréquence des révisions varie selon les personnes.

Vous pouvez, par exemple, adapter la table des rappels espacés comme suit.

  • Jour 1 : deux révisions : une fois rapidement après avoir réussi à mémoriser la liste deux fois, puis le soir.
  • Jour 2 : une révision.
  • Jours 4 et 8 : deux révisions dans la semaine.
  • Jour 15 : une révision une semaine après.
  • Jour 25 : une révision une semaine et demie après.
  • Jour 45 : une révision trois semaines après.
  • Jour 75 : une révision un mois après.
  • Jour 125 : une révision environ un mois et demie après.
  • Jour 225 : une révision environ trois mois après.

Pour optimiser vos séances de révision, attendez avant de répéter tant que vous mettez moins de cinq secondes pour retrouver l’information mais pas plus, pour ne pas avoir d’effort de mémorisation à faire ensuite.

Mémoriser dans l’ordre la liste des besoins fondamentaux.

Pour mémoriser dans l’ordre les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson avec la méthode des loci, nous allons choisir un parcours jalonné de 14 points d’arrêt (étapes) et 14 objets représentant les besoins de l’être humain.

Étape 1 : Choisir un parcours.

Nous allons choisir un parcours imaginaire qui commence dans la mer et se termine dans une médiathèque.

Étape 2 : Définir la liste des étapes.

Dans notre parcours imaginaire, nous allons définir 14 points d’arrêt dans lesquels nous placerons les images associées aux besoins fondamentaux.

  1. Mer.
  2. Salle de restaurant.
  3. Toilettes publiques.
  4. Route.
  5. Chambre.
  6. Dressing.
  7. Porte de la salle de bain.
  8. Cabine de douche.
  9. Escalier.
  10. Table console.
  11. Église.
  12. Chantier.
  13. Fête foraine.
  14. Médiathèque.

Étape 3 : Associer chaque besoin fondamental de la liste à une étape.

Nous allons créer une image pour chaque besoin fondamental.

  1. Respirer : nous allons associer le besoin de respirer à une bouteille de plongée sous-marine.
  2. Boire et manger : nous allons associer le besoin de boire et manger à un repas.
  3. Éliminer ses déchets : nous allons associer le besoin d’éliminer ses déchets à de l’urine.
  4. Se mouvoir et maintenir une position adéquate du corps : nous allons associer le besoin de se mouvoir à un vélo.
  5. Dormir et se reposer : nous allons associer le besoin de dormir à un lit.
  6. Se vêtir et se dévêtir : nous allons associer le besoin de se vêtir à un vêtement.
  7. Maintenir une température normale du corps : nous allons associer le besoin de maintenir la température du corps à un thermomètre.
  8. Être propre, avoir une apparence soignée et protéger ses téguments : nous allons associer le besoin d’être propre à une douche.
  9. Éviter les dangers et les accidents : nous allons associer le besoin d’éviter les dangers à une rampe d’escalier.
  10. Communiquer : nous allons associer le besoin de communiquer à un téléphone.
  11. Agir selon ses valeurs et ses croyances : nous allons associer le besoin d’agir selon ses valeurs et ses croyances à une croix.
  12. S’occuper en vue de se réaliser : nous allons associer le besoin de s’occuper à un casque de chantier.
  13. Se récréer et se divertir : nous allons associer le besoin de se récréer et de se divertir à un manège.
  14. Apprendre pour se développer normalement : nous allons associer le besoin d’apprendre à un livre.

Nous allons maintenant associer les points d’arrêt aux images représentant les besoins fondamentaux.

  1. Mer: bouteille de plongée.
  2. Salle de restaurant : repas.
  3. Toilettes publiques : urine.
  4. Route : vélo.
  5. Chambre : lit.
  6. Dressing : vêtement.
  7. Porte de la salle de bain: thermomètre.
  8. Cabine de douche : douche.
  9. Escalier : rampe d’escalier.
  10. Table console : téléphone.
  11. Église : croix.
  12. Chantier : casque de chantier.
  13. Fête foraine : manège.
  14. Médiathèque : livre.

Étape 4 : Réviser la liste des besoins fondamentaux.

Pour apprendre et réviser dans l’ordre la liste des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson, nous allons effectuer le parcours des besoins fondamentaux de l’être humain en inventant une histoire car le cerveau aime et retient plus facilement les histoires.

Un plongeur secouriste nage dans la mer avec des bouteilles de plongée sur le dos.

Il sort de l’eau, range ses bouteilles de plongée dans le poste de secours des maîtres-nageurs sauveteurs et se rend au restaurant. Il commande un repas qu’il mange dans la salle du restaurant.

Puis, il se lève et va uriner dans les toilettes publiques.

Il sort, prend son vélo et rentre chez lui par la route.

Comme il est tard, il va dans sa chambre et se couche dans son lit.

Le lendemain matin, il se lève, ouvre la porte du dressing, prend des vêtements et les met.

Puis il sort de sa chambre, traverse le couloir et ouvre la porte de la salle de bain sur laquelle est accrochée un thermomètre. Il regarde la température et comme il fait un peu frais, il allume le radiateur.

Il rentre dans la cabine de douche et se lave en prenant une douche.

Il sort ensuite de la salle de bain et descend l’escalier en se tenant à la rampe.

Il entend sonner le téléphone qui est posé sur la table console. Il décroche le téléphone. Il doit se rendre à l’église d’urgence.

Il va à l’église. Il y a un blessé au pied de la croix.

Cette partie de l’église est en chantier, c’est pourquoi il met un casque de chantier sur la tête.

Une fois l’intervention terminée, il se rend à la fête foraine où son fils l’attend en s’amusant à faire des tours de manège.

Puis ils se rendent tous les deux à la médiathèque pour prendre des livres.

© apprendre5minutes.wordpress.com.

Amusez vous à inventer une histoire.

Vous apprendrez par cœur facilement la liste des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson.

Vous la retiendrez ensuite facilement et sans effort avec la méthode des répétions espacées.

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