Seconde Guerre Mondiale : dates clés (1939 – 1945).
Bienvenue sur Apprendre5minutes. Vous voudrez certainement recevoir nos Livres numériques GRATUITS pour vous aider à Apprendre et Retenir facilement. Cliquez ici pour recevoir vos livres gratuitement ! 😃
Seconde Guerre Mondiale : les dates clés à retenir. 1er septembre 1939, invasion de la Pologne par l’Allemagne. 9 avril 1940, Hitler envahit le Danemark et la Norvège. 18 juin 1940, Charles De Gaulle lance un appel à poursuivre le combat. 7 décembre 1941, le Japon attaque la base militaire américaine de Pearl-Harbor. 6 juin 1944, débarquement en Normandie des Alliés. 25 août 1944, Paris est libéré. 8 août 1945, le IIIe Reich allemand capitule. 2 septembre 1945, le Japon capitule.
Vous êtes en CM2, au collège ou passionné par l’histoire et vous voulez apprendre les grandes dates de la guerre de 39 – 45, depuis l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 jusqu’à la capitulation du Japon le 2 septembre 1945 ?
Lisez ce cours d’histoire gratuit en ligne du blog éducatif Apprendre 5 minutes pour apprendre rapidement et facilement les dates les plus importantes de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Sommaire
- Définition de la Seconde Guerre Mondiale.
- 1939 – 1941 : Succès des forces de l’Axe.
- 1942 : Tournant de la guerre.
- 1943 – 1945 : Victoire des Alliés.
- A découvrir aussi.
Définition de la Seconde Guerre Mondiale ?
La Seconde Guerre Mondiale – appelée aussi Guerre de 39-45 ou Deuxième Guerre mondiale – est la guerre totale et mondiale la plus meurtrière de l’Histoire du Monde avec plus de 60 millions de morts et qui opposa du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945 les Alliés, dont la France et l’Axe, dont l’Allemagne et qui fut gagnée par les Alliés.
Commencée en 1939 en Europe, après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, le conflit s’étend en 1941 à l’URSS et aux États-Unis et touche tous les continents.
La Seconde Guerre Mondiale prend fin en 1945 avec la capitulation de l’Allemagne et du Japon, après que les États-Unis aient largué des bombes atomiques sur les villes de Hiroshima et de Nagasaki.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

1939 – 1941 : Succès des forces de l’Axe.
Résumé.
Hormis la guerre menée en Chine par le Japon depuis 1937, un des conflits régionaux liés à la Seconde Guerre Mondiale, la Deuxième Guerre mondiale demeure limitée à l’Europe au début de la guerre, avant de s’étendre à partir de 1941 au monde entier.
Cette première phase de la Seconde Guerre Mondiale donne la priorité à la stratégie.
- Effet de surprise.
- Utilisation de moyens militaires classiques.
- Opérations terrestres et maritimes essentiellement.
Les forces de l’Axe appliquent la stratégie de la guerre-éclair et remportent de nombreuses victoires.
- Pologne.
- Norvège.
- France.
- Balkans.
- Russie.
- Sud-Est asiatique.
- Pacifique.
La guerre-éclair – appelée Blitzkrieg en allemand – est la tactique offensive militaire ayant pour but de remporter une victoire décisive et rapide reposant sur la puissance des forces mécanisées, terrestres (blindés) et aériennes.
Les Grandes Dates à connaître.
- 1er Septembre 1939 : L’Allemagne nazie d’Hitler envahit la Pologne. C’est le début de la Seconde Guerre Mondiale.
- 3 Septembre 1939 : La France et le Royaume-Uni déclarent le guerre à l’Allemagne.
- 9 avril 1940 : Hitler envahit le Danemark et la Norvège.
- 10 mai 1940 : L’Allemagne envahit les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg puis la France, en contournant la ligne Maginot.
- 10 juin 1940 : l’Italie déclare la guerre à la France et à la Grande Bretagne.
- 14 juin 1940 : Les allemands entrent dans Paris.
- 18 juin 1940 : Le général de Gaulle lance un appel à la résistance à la BBC.
- 22 juin 1940 : l’armistice est signée à Rethondes entre le IIIe Reich et le gouvernement français.
- 10 juillet 1940 : Le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs.
- 7 septembre 1940 : Bombardement de Londres par l’aviation allemande.
- 11 novembre 1940 : Manifestation contre l’armistice sur la place de l’Étoile. Elle est considérée comme l’un des premiers actes publics de la résistance intérieure française.
- 6 avril 1941 : L’Allemagne envahit la Grèce et la Yougoslavie.
- 22 juin 1941 : L’Allemagne envahit l’Union soviétique. Hitler rompt le pacte germano-soviétique.
- 30 novembre 1941 : 25 000 juifs sont fusillés dans la forêt de Rumbula près de Riga en Lettonie.
- 7 décembre 1941 : Les japonais, alliés des allemands attaquent la base militaire américaine de Pearl-Harbor. Les États-Unis entrent en guerre avec le Japon, l’Allemagne et l’Italie. La guerre devient mondiale.
1942 : Tournant de la guerre.
Résumé.
L’année 1942 est considérée comme le tournant de la Seconde Guerre Mondiale, l’année qui marque un coup d’arrêt aux victoires et à l’expansion des forces de l’Axe.
A partir du milieu de l’année 1942, les Alliés vont remporter leurs premières grandes victoires contre les forces de l’Axe.
Le premier ministre anglais Winston Churchill résume l’importance de l’année 1942 suite aux premières victoires d’importance des Alliés en deux citations.
Après à la victoire des Alliés lors de la bataille d’El-Alamein en Égypte contre l’Allemagne et l’Italie.
Les Allemands ont vu se retourner contre eux le même volume de feu et d’acier qu’ils ont si souvent infligé aux autres. Que cela ne soit ni la fin, ni même le commencement de la fin, d’accord mais n’est-ce pas la fin du commencement ?
Citation de Winston Churchill, lors du discours du 10 Novembre 1942 à Londres.
Avant El-Alamein, nous n’avons jamais eu de victoire, après El-Alamein, nous n’avons jamais eu de défaite !
Citation de Winston Churchill, dans ses Mémoires de guerre.
Les Grandes Dates à connaître.
- 1er janvier 1942 : déclaration des Nations Unies à Washington. Les 26 nations Alliées, en lutte contre les puissances de l’Axe s’engagent à poursuivre ensemble la guerre et à ne pas signer de paix séparée.
- 20 janvier 1942 : Conférence de Wannsee à Berlin. Le IIIe Reich organise la « solution finale de la question juive », la Shoah, c’est-à-dire l’extermination systématique des Juifs par l’Allemagne nazie, considérés comme des ennemis irréductibles et une race inférieure.
- 5 juin 1942 : la bataille de Midway, dans l’océan Pacifique Nord, met fin à la supériorité du Japon dans le Pacifique et le prive de sa principale force offensive.
- 17 juillet 1942 : Hitler tente d’envahir la Russie jusqu’aux portes de Stalingrad mais l’Union soviétique remportera la victoire le 2 février 1943.
- 7 août 1942 : Bataille de Guadalcanal dans l’océan Pacifique, aux îles Salomon, remportée par les Alliés. La campagne de Guadalcanal est la première première offensive majeure des forces alliées contre l’Empire du Japon. Guadalcanal marque le passage à une stratégie offensive des Alliés dans le Pacifique.
- 23 octobre 1942 : début de la bataille d’El-Alamein en Égypte, qui sera remportée le 3 novembre 1942 par les Alliés.
1943 – 1945 : Victoire des Alliés.
Résumé.
La dernière phase de la Seconde Guerre Mondiale est une guerre d’usure.
Elle donne la priorité à
- La technique.
- La puissance industrielle.
- La ténacité.
- Le nombre.
Elle voient l’emploi
- opérations amphibies de grande ampleur.
- armes nouvelles et destructives.
- Bazooka (lance-roquettes).
- Bombe volante v1 (premier missile de croisière de l’histoire).
- Fusée v2 (missile balistique).
- Bombe atomique.
Une opération amphibie est une opération militaire consistant à transporter par mer à bord de navires de débarquement des troupes afin de réaliser une invasion terrestre sur le sol ennemi.
Les forces de l’Axe refluent partout.
- Reflux de l’Allemagne de l’URSS, de l’Italie et de la France.
- Invasion de l’Allemagne.
- Reconquête du Pacifique par les Alliés.
- Capitulation du IIIe Reich allemand et de l’Empire du Japon.
Les Alliés remportent la guerre.
Les Grandes Dates à connaître.
- 2 février 1943 : L’Allemagne capitule lors de la bataille de Stalingrad, contre l’Union soviétique. L’armée allemande n’est plus invincible.
- 27 mai 1943 : Jean Moulin fonde le Conseil National de la Résistance. (CNR) et dirigera la Résistance intérieure française.
- 25 juillet 1943 : Mussolini est renversé. Le roi d’Italie Victor-Emmanuel III annonce à Mussolini qu’il doit quitter le pouvoir. Le 26 juillet 1943, Mussolini est arrêté. Mussolini sera toutefois délivré par les troupes parachutistes allemandes le 12 septembre 1943.
- 5 octobre 1943 : Libération de la Corse. C’est le premier acte de libération de la France métropolitaine.
- 28 novembre 1943 : Conférence de Téhéran. Les « trois grands » : Staline, Roosevelt et Churchill adoptent le principe d’un démembrement de l’Allemagne et discutent sur la future organisation des Nations Unies. Churchill et Roosevelt donnent des assurances à Staline de l’ouverture d’un deuxième front à l’Ouest au printemps 1944 (ce sera le Débarquement en Normandie). Staline expose ses revendications sur l’Extrême-Orient ((sud de Sakhaline, îles Kouriles) afin que l’Union soviétique accède à une mer libre de glaces.
- 6 juin 1944 : Débarquement de Normandie, appelé également D-Day ou Jour J. Les alliés, principalement anglo-américains et canadiens, débarquent en Normandie lors de l’opération militaire amphibie alliée opération Neptune, conduite le général en chef Dwight David Eisenhower. L’objectif est de pénétrer le territoire français et de libérer la France de l’occupation allemande.
- 15 août 1944 : Débarquement en Provence des Alliés, appelé également opération Anvil Dragoon, afin d’ouvrir un second front en France, après celui de Normandie, et de poursuivre la libération des territoires occupés.
- 25 août 1944 : Libération de Paris, mettant fin à quatre année d’occupation de la capitale de la France. Le 26 août 1944, le Général de Gaulle descend les Champs-Élysées.
- 26 octobre 1944 : Bataille du Golfe de Leyte, au large des Philippines, remportée par les États-Unis et l’Australie. C’est la plus grande bataille navale de l’histoire. La flotte de l’Empire du Japon est détruite, bien que le Japon ait fait appel pour la première fois aux avions-suicides des kamikazes.
- 25 janvier 1945 : Bataille des Ardennes remportée par les Alliés. Elle va accélérer la chute du IIIe Reich en épuisant les meilleures unités allemandes et en facilitant l’offensive soviétique sur le front de l’Est.
- 4 février 1945 : Conférence de Yalta. Roosevelt, Churchill et Staline décident le partage de l’Allemagne en quatre zones militaires d’occupation et que l’URSS entrera en guerre contre le Japon trois mois après la capitulation de l’Allemagne.
- 30 avril 1945 : suicide d’Hitler dans son bunker de Berlin. Le 16 avril 1945, l’Union soviétique lance la bataille de Berlin. Les forces soviétiques font la jonction avec les troupes américaines le 25 avril 1945 sur l’Elbe à Torgau. Hitler est conscient de la fin de l’aventure. Mussolini a été abattu deux jours plus tôt par les partisans italiens, le 28 avril 1945. Adolf Hitler se suicide le 30 avril 1945.
- 8 mai 1945 : N’ayant plus de chef, les allemands capitulent sans conditions à Berlin. C’est la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.
- 6 août 1945 : Bombe atomique A lancée sur Hiroshima, au Japon par les États-Unis, faisant plus de 100 000 morts.
- 8 août 1945 : l’URSS déclare la guerre au Japon et envahit la Mandchourie le lendemain.
- 9 août 1945 : Les américains lancent une deuxième bombe atomique à Nagasaki faisant plus de 60 000 morts.
- 2 septembre 1945 : L’Empire du Japon capitule face aux États-Unis, dans la baie de Tokyo, sur le cuirassé américain USS Missouri, suite à la déclaration de guerre de l’URSS et aux bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. C’est la fin de la Guerre du Pacifique et la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
- 24 octobre 1945 : création de l’ONU, l’Organisation des Nations Unis, avec pour objectifs le maintien de la paix et la sécurité internationale. La Charte des Nations Unies est adoptée le 26 juin 1945 à la conférence de San Francisco, en Californie, aux États-Unis,
- 20 novembre 1945 : début du Procès de Nuremberg. Les principaux dirigeants du IIIe Reich sont jugés pour pour de nombreux crimes par un tribunal international.
A découvrir aussi.
- Histoire de France – Résumé et Dates clésHistoire de France – Résumé et Dates clés
- Résumé de la Seconde Guerre Mondiale (1939 – 1945)
- Causes de la Seconde Guerre Mondiale (1939 – 1945)
- Bilan et Conséquences de la Seconde Guerre Mondiale
- Seconde Guerre Mondiale : Personnages importants (1939 – 1945)
- Hitler (1889 – 1945) – Résumé, Dates clés, Citations
- Débarquement de Normandie du 6 juin 1944
- Le Chant des Partisans – Paroles, Résumé, Signification, Analyse
- Comment Mémoriser les Dates d’histoire facilement
- Comment Mémoriser les Citations facilement
- Comment faire un Résumé de Texte facilement
- La Révolution française (1789-1799)
- Napoléon Bonaparte
- Les Présidents de la République Française
- Les Présidents des États-Unis
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement mon livre numérique
‘ Objectif : Apprendre facilement’.