Apprendre les Nombres – Comment Écrire les Chiffres en Lettres Facilement

Pourquoi apprendre à écrire les chiffres et les nombres en lettres ?

Les chiffres et les nombres sont écrits en toutes lettres quand les textes sont non techniques ou peuvent faire l’objet de falsification.

Comment écrire un chiffre ou un nombre en lettres ? Quelles sont les règles d’orthographe des nombres ? Comment bien écrire un nombre ?

Vous devez écrire des chiffres en toute lettres sur un chèque ou dans un texte administratif ? Vous avez un doute ? Vous ne savez pas comment écrire un nombre en toutes lettres ?

Vous cherchez un cours de français gratuit en ligne pour apprendre à écrire les chiffres et les nombres facilement ?

Lisez cet article du blog éducatif Apprendre 5 minutes pour savoir comment écrire les nombres en lettres sans faire d’erreur.

Exemples :

2018  en lettres s’écrit « deux mille dix-huit ».

Le nombre PI (3,14) s’écrit en toutes lettres « trois virgule quatorze ».

Le montant 5,25€ s’écrit en toutes lettres « cinq euros vingt-cinq centimes ».

Vous trouverez également dans cet articles de nombreux exemples, exercices et corrigés et des jeux mathématiques avec les chiffres et les nombres pour bien apprendre et assimiler les règles d’écriture des nombres.

Écrire les chiffres et les nombres en lettres deviendra pour vous un jeu d’enfant.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Comment écrire les nombres en lettres facilement.
Comment écrire les nombres en lettres facilement.

Sommaire

  • Pourquoi écrire un nombre en lettres.
  • Définitions.
  • Règles d’orthographe des nombres.
  • Les mots simples.
  • Les mots composés.
  • Les nombres de 0 à 100 en lettres.
  • Exemple : le poème de Jacques Prévert « Inventaire ».
  • Exercices et corrigés.
  • Les rectifications de l’orthographe de 1990.
  • Jeux pour apprendre à écrire les nombres en lettres.
  • A découvrir aussi.

Pourquoi écrire un nombre en lettres.

Il est d’usage d’écrire les chiffres ou les nombres en lettres dans les textes non techniques, en particulier, dans les textes littéraires.

Dans les documents pouvant faire l’objet de falsification comme les chèques, les contrats, les actes notariés, les nombres sont souvent écrits à la fois en chiffres et en nombres.

Un nombre employé comme nom s’écrit en toutes lettres.

Exemples :

  • Il remporte le pli avec le dix de trèfle.
  • Pour son anniversaire, il se met sur son trente-et-un.
  • Jean FOURASTIER a publié en 1979 le livre « Les Trente Glorieuses, ou la révolution invisible de 1946 à 1975″.

Une période historique s’écrit en toutes lettres.

Exemples :

  • Les chansons des années quatre-vingt.
  • La guerre de Cent ans.

Un nombre en début de phrase s’écrit en toutes lettres.

Exemples :

  • Dix personnes attendent leur tour.
  • Quarante quatre pays africains ont signé le 21 mars 2018 l’accord établissant la ZLEC, zone de libre-échange continentale,à Kigali, au Rwanda.

Un nombre, qui exprime une durée ou une distance, employé sans symbole, s’écrit en toutes lettres.

Exemples :

  • Le cours de français durera deux heures.
  • La Lune est à environ trois cent quatre-vingt-quatre mille quatre cents kilomètres de la Terre.

Les nombres en millions ou en milliards s’écrivent en toutes lettres dans un texte pour faciliter la lecture.

Exemples :

  • La France compte environ soixante-sept millions deux cent mille habitants au 1er janvier 2018.
  • L’Univers est âgé de presque quatorze milliards d’années.

Les fractions d’heures relatives aux mots midi et minuit s’écrivent en toutes lettres.

Exemples :

  • Midi dix.
  • Minuit quinze.

Les nombres s’écrivent en toutes lettres dans les textes juridiques et littéraires.

Exemples :

  • Le loyer est fixé à six cents euros (600 €).
  • La réparation de votre vélo s’élève à trente euros (30 €).

Définitions.

Nombre cardinal.

Un nombre cardinal – appelé adjectif numéral cardinal en linguistique -est un nombre exprimant une quantité.

Exemple : quatre mousquetaires.

Nombre ordinal.

Un nombre ordinal est un nombre indiquant un ordre, un rang.

Exemples :

  • La page deux cent.
  • Le roi Louis quatorze.

Règles d’orthographe des nombres.

Règle 1 : Zéro s’accorde. Il prend un « s » au pluriel.

Exemple : mille est un nombre avec trois zéros.

Règle 2 : Un peut s’écrire au féminin.

Exemple : un garçon, une fille.

Règle 3 : Les nombres à deux chiffres s’écrivent avec un trait d’union pour séparer les mots sauf les nombres se terminant par un entre vingt et un et soixante et onze.

Exemple : soixante-quinze, quatre-vingt-un, quatre-vingt-dix-neuf. Trente et un, cinquante et un.

Règle 4 : Vingt et cent prennent un « s » s’ils sont multipliés mais restent invariables s’ils sont suivis d’un autre nombre.

Exemple : quatre-vingts, trois cents. Quatre-vingt-dix, quatre cent vingt-cinq.

Règle 5 : Mille est invariable.

Exemple : deux mille hommes, trente mille cinq cents euros.

Règle 6 : Milliers, millions et milliards s’accordent.

Exemple : cinq milliers, un million, dix millions, trois milliards.

Règle 7 : Un nombre ne prend pas de « s » lorsqu’il indique un ordre, un rang.

Exemple : je suis garé à la place quatre-vingt. J’en suis à la page deux cent.

Les mots simples.

Les mots simples correspondent aux nombres qui s’écrivent avec un seul mot.

Les nombres de 0 à 16.

  • 0 = zéro.
  • 1 = un.
  • 2 = deux.
  • 3 = trois.
  • 4 = quatre.
  • 5 = cinq.
  • 6 = six.
  • 7 = sept.
  • 8 = huit.
  • 9 = neuf.
  • 10 = dix.
  • 11 = onze.
  • 12 = douze.
  • 13 = treize.
  • 14 = quatorze.
  • 15 = quinze.
  • 16 = seize.

Zéro est un nom et s’accorde au pluriel. Le nombre Zéro prend un S au pluriel.

Le nombre un est le seul déterminant (adjectif) numéral cardinal qui peut varier en genre.

Exemples :

  • Un homme,
  • Une femme.

Les dizaines de 20 à 60.

  • 20 = vingt.
  • 30 = trente.
  • 40 = quarante.
  • 50 = cinquante.
  • 60 = soixante.

100 et 1000.

  • 100 = cent.
  • 1000 = mille.

Particularités locales.

Dans certains pays ou régions, il existe des nombres simples pour désigner les dizaines de 70 à 90 :

  • 70 = septante.
  • 80 = huitante ou octante.
  • 90 = nonante.

Les mots composés.

Les mots composés correspondent aux nombres qui s’écrivent avec plusieurs mots.

Les nombres de 17 à 19.

Les mots sont séparés par un trait d’union.

  • 17 = dix-sept.
  • 18 = dix-huit.
  • 19 = dix-neuf.

Les nombres de 20 à 99.

Les mots sont séparés par un trait d’union, sauf les nombres se terminant par 1 entre 21 et 71 qui, eux, sont séparés par la conjonction et.

Exemples avec un trait d’union :

  • 22 = vingt-deux.
  • 39 = trente-neuf.
  • 45 = quarante-cinq.
  • 70 = soixante-dix.
  • 74 = soixante-quatorze.
  • 80 = quatre-vingts.
  • 81 = quatre-vingt-un.
  • 98 = quatre-vingt-dix-huit.

Exemples avec la conjonction et :

  • 21 = vingt et un.
  • 31 = trente et un.
  • 71 = soixante et onze.

Vingt et cent – les accords.

Les nombres vingt et cent prennent la marque du pluriel s’ils remplissent les deux conditions suivantes :

  • Les nombres vingt et cent sont multipliés par un nombre.
  • Les nombres vingt et cent ne sont pas suivis d’un autre adjectif numéral

Par contre, si les nombres vingt et cent sont utilisés dans des nombres ordinaux, ils restent invariables.

Les nombres 20 et 100 s’accordent quand ils sont multipliés par un nombre.

Il faut ajouter un S à 20 ou à cent quand ils sont multipliés.

Exemples :

  • 80 = quatre-vingts.
  • 200 = deux cents.
  • 400 = quatre cents.

Les nombres 20 et 100 ne s’accordent pas quand ils sont suivis par un autre nombre.

Exemples :

  • 84 : quatre-vingt-quatre.
  • 480 : quatre cent quatre-vingts.
  • 481 : quatre cent quatre-vingt-un.

Les nombres vingt et cent ne s’accordent pas quand ils sont utilisés dans des nombres ordinaux.

Si les nombres vingt et cent sont utilisés dans des nombres ordinaux, ils restent invariables.

Exemples :

  • « Ouvrez le manuel de français à la page deux cent quatre-vingt.« 
  • « Merci de lire la page deux cent. »

Les nombres de 100 à 999.

Il ne faut pas mettre de trait d’union entre cent et le mot qui suit.

Exemples :

  • 101 : cent un.
  • 130 : cent trente.

Par contre, il faut conserver le trait d’union du nombre qui suit.

Exemples :

  • 152 : cent cinquante-deux.
  • 498 : quatre cent quatre-vingt-dix-huit.

Les nombres de 1000 à 999 999.

Le nombre 1000 est invariable. Le mot mille ne se termine pas par S.

Exemples :

  • 1918 = mille neuf cent dix-huit.
  • 2000 = deux mille.
  • 2018 = deux mille dix-huit.
  • 10 000 = dix mille.
  • 100 000 = cent mille.

Les grands nombres (million, milliard, billion, etc).

Les grands nombres (million, milliard, billion, etc) sont des noms. C’est pourquoi ils s’accordent et prennent un S au pluriel.

Exemples :

  • 1 000 010 = un million dix.
  • 500 000 000 = cinq cents millions.
  • 2 530 848 918 = deux milliards cinq cent trente millions huit cent quarante-huit mille neuf cent dix-huit.
  • 80 000 000 000 = quatre-vingt milliards.
  • 149 597 870 700 = cent quarante-neuf milliards cinq cent quatre-vingt-dix-sept millions huit cent soixante-dix mille sept cents. Ce nombre correspond à la distance moyenne en mètres entre la Terre et le Soleil.
  • 1 000 000 000 000 = mille milliards = un billion.

Les nombres de 0 à 100 en lettres.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Les chiffres et nombres en lettres de 0 à 100.
Les chiffres et nombres en lettres de 0 à 100.

Les chiffres en lettres de 0 à 9.

  • 0 en lettres : zéro.
  • 1 en lettres : un.
  • 2 en lettres : deux.
  • 3 en lettres : trois.
  • 4 en lettres : quatre.
  • 5 en lettres : cinq.
  • 6 en lettres : six.
  • 7 en lettres : sept.
  • 8 en lettres : huit.
  • 9 en lettres : neuf.

Les nombres en lettres de 10 à 20.

  • 10 en lettres : dix.
  • 11 en lettres : onze.
  • 12 en lettres : douze.
  • 13 en lettres : treize.
  • 14 en lettres : quatorze.
  • 15 en lettres : quinze.
  • 16 en lettres : seize.
  • 17 en lettres : dix-sept.
  • 18 en lettres : dix-huit.
  • 19 en lettres : dix-neuf.
  • 20 en lettres : vingt.

Les nombres en lettres de 21 à 30.

  • 21 en lettres : vingt et un.
  • 22 en lettres : vingt-deux.
  • 23 en lettres : vingt-trois.
  • 24 en lettres : vingt-quatre.
  • 25 en lettres : vingt-cinq.
  • 26 en lettres : vingt-six.
  • 27 en lettres : vingt-sept.
  • 28 en lettres : vingt-huit.
  • 29 en lettres : vingt-neuf.
  • 30 en lettres : trente.

Les nombres en lettres de 31 à 40.

  • 31 en lettres : trente et un.
  • 32 en lettres : trente-deux.
  • 33 en lettres : trente-trois.
  • 34 en lettres : trente-quatre.
  • 35 en lettres : trente-cinq.
  • 36 en lettres : trente-six.
  • 37 en lettres : trente-sept.
  • 38 en lettres : trente-huit.
  • 39 en lettres : trente-neuf.
  • 40 en lettres : quarante.

Les nombres en lettres de 41 à 50.

  • 41 en lettres : quarante et un.
  • 42 en lettres : quarante-deux.
  • 43 en lettres : quarante-trois.
  • 44 en lettres : quarante-quatre.
  • 45 en lettres : quarante-cinq.
  • 46 en lettres : quarante-six.
  • 47 en lettres : quarante-sept.
  • 48 en lettres : quarante-huit.
  • 49 en lettres : quarante-neuf.
  • 50 en lettres : cinquante.

Les nombres en lettres de 51 à 60.

  • 51 en lettres : cinquante et un.
  • 52 en lettres : cinquante-deux.
  • 53 en lettres : cinquante-trois.
  • 54 en lettres : cinquante-quatre.
  • 55 en lettres : cinquante-cinq.
  • 56 en lettres : cinquante-six.
  • 57 en lettres : cinquante-sept.
  • 58 en lettres : cinquante-huit.
  • 59 en lettres : cinquante-neuf.
  • 60 en lettres : soixante.

Les nombres en lettres de 61 à 70.

  • 61 en lettres : soixante et un.
  • 62 en lettres : soixante-deux.
  • 63 en lettres : soixante-trois.
  • 64 en lettres : soixante-quatre.
  • 65 en lettres : soixante-cinq.
  • 66 en lettres : soixante-six.
  • 67 en lettres : soixante-sept.
  • 68 en lettres : soixante-huit.
  • 69 en lettres : soixante-neuf.
  • 70 en lettres : soixante-dix.

Les nombres en lettres de 71 à 80.

  • 71 en lettres : soixante et onze.
  • 72 en lettres : soixante-douze.
  • 73 en lettres : soixante-treize.
  • 74 en lettres : soixante-quatorze.
  • 75 en lettres : soixante-quinze.
  • 76 en lettres : soixante-seize.
  • 77 en lettres : soixante-dix-sept.
  • 78 en lettres : soixante-dix-huit.
  • 79 en lettres : soixante-dix-neuf.
  • 80 en lettres : quatre-vingts.

Les nombres en lettres de 81 à 90.

  • 81 en lettres : quatre-vingt-un.
  • 82 en lettres : quatre-vingt-deux.
  • 83 en lettres : quatre-vingt-trois.
  • 84 en lettres : quatre-vingt-quatre.
  • 85 en lettres : quatre-vingt-cinq.
  • 86 en lettres : quatre-vingt-six.
  • 87 en lettres : quatre-vingt-sept.
  • 88 en lettres : quatre-vingt-huit.
  • 89 en lettres : quatre-vingt-neuf.
  • 90 en lettres : quatre-vingt-dix.

Les nombres en lettres de 91 à 100.

  • 91 en lettres : quatre-vingt-onze.
  • 92 en lettres : quatre-vingt-douze.
  • 93 en lettres : quatre-vingt-treize.
  • 94 en lettres : quatre-vingt-quatorze.
  • 95 en lettres : quatre-vingt-quinze.
  • 96 en lettres : quatre-vingt-seize.
  • 97 en lettres : quatre-vingt-dix-sept.
  • 98 en lettres : quatre-vingt-dix-huit.
  • 99 en lettres : quatre-vingt-dix-neuf.
  • 100 en lettres : cent.

Exemple : le poème de Jacques Prévert « Inventaire ».

Le poème de Prévert « Inventaire » est un moyen mnémotechnique faisant appel à la mémoire auditive pour aider les enfants à mémoriser l’écriture des nombres en toutes lettres.

Le poème « Inventaire » de Jacques Prévert, extrait du recueil de poèmes « Paroles »  (1946), contient sur presque toutes les lignes un ou plusieurs nombres en toutes lettres.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Inventaire - poème de Jacques Prévert.
Inventaire – poème de Jacques Prévert.

« Une pierre
deux maisons
trois ruines
quatre fossoyeurs
un jardin
des fleurs

un raton laveur

une douzaine d’huîtres un citron un pain
un rayon de soleil
une lame de fond
six musiciens
une porte avec son paillasson
un monsieur décoré de la légion d’honneur

un autre raton laveur

un sculpteur qui sculpte des Napoléon
la fleur qu’on appelle souci
deux amoureux sur un grand lit
un receveur des contributions une chaise trois dindons
un ecclésiastique un furoncle
une guêpe
un rein flottant
une écurie de courses
un fils indigne deux frères dominicains trois sauterelles un strapontin
deux filles de joie un oncle Cyprien
une Mater dolorosa trois papas gâteau deux chèvres de Monsieur Seguin
un talon Louis XV
un fauteuil Louis XVI
un buffet Henri II deux buffets Henri III trois buffets Henri IV
un tiroir dépareillé
une pelote de ficelle deux épingles de sûreté un monsieur âgé
une Victoire de Samothrace un comptable deux aides-comptables un homme du monde deux chirurgiens trois végétariens
un cannibale
une expédition coloniale un cheval entier une demi-pinte de bon sang une mouche tsé-tsé

un homard à l’américaine un jardin à la française
deux pommes à l’anglaise
un face-à-main un valet de pied un orphelin un poumon d’acier
un jour de gloire
une semaine de bonté
un mois de Marie
une année terrible
une minute de silence
une seconde d’inattention
et …

cinq ou six ratons laveurs

un petit garçon qui entre à l’école en pleurant
un petit garçon qui sort de l’école en riant
une fourmi
deux pierres à briquet
dix-sept éléphants un juge d’instruction en vacances assis sur un pliant
un paysage avec beaucoup d’herbe verte dedans
une vache
un taureau
deux belles amours trois grandes orgues un veau marengo
un soleil d’Austerlitz
un siphon d’eau de Seltz
un vin blanc citron
un Petit Poucet un grand pardon un calvaire de pierre une échelle de corde
deux sœurs latines trois dimensions douze apôtres mille et une nuits trente-deux positions six parties du monde cinq points cardinaux dix ans de bons et loyaux services sept péchés capitaux deux doigts de la main dix gouttes avant chaque repas trente jours de prison dont quinze de cellule cinq minutes d’entracte

et …

plusieurs ratons laveurs. »

Exercices et corrigés.

Pour vous exercez, voici quelques exercices avec leurs corrigés sur les chiffres et nombres en lettres.

Exercice 1

Écrire les nombres suivants en lettres :

25, 53, 139, 2018

25 en lettres : vingt-cinq.

53 en lettres : cinquante-trois.

139 en lettres : cent trente-neuf.

2018 en lettres : deux mille dix-huit.

Exercice 2

Écrire les nombres suivants en chiffres :

Vingt-six, mille sept cent quatre-vingt-neuf, deux mille dix-huit, cent quarante-neuf milliards cinq cent quatre-vingt-dix-sept millions huit cent soixante-dix mille sept cents.

Vingt-six en chiffres : 26.

Mille sept cent quatre-vingt-neuf en chiffres : 1789.

Deux mille dix-huit en chiffres : 2018.

Cent quarante-neuf milliards cinq cent quatre-vingt-dix-sept millions huit cent soixante-dix mille sept cents en chiffres : 149 597 870 700.

Exercice 3

Ranger les nombres dans l’ordre croissant :

Cinq cents millions, quatre-vingt-douze, quatre-vingt mille, cent cinquante.

Cinq cents millions = 500 000 000.

Quatre-vingt-douze = 92.

Quatre-vingt mille = 80 000.

Cent cinquante = 150.

92 < 150 < 80 000 < 500 000 000

Résultat : quatre-vingt-douze, cent cinquante, quatre-vingt mille, cinq cents millions.

Exercice 4

Ranger les nombres dans l’ordre décroissant :

Quarante-cinq, soixante et onze, vingt, deux mille cinq cents, deux cent soixante-trois.

Quarante-cinq = 45.

Soixante et onze = 71.

Deux mille cinq cents = 2500.

Deux cent soixante-trois = 263.

2500 > 263 > 71 > 45

Résultat: Deux mille cinq cents, deux cent soixante-trois, soixante et onze, quarante-cinq.

Les Rectifications de l’orthographe de 1990.

Les Rectifications de l’Orthographe ont pour origine un rapport du Conseil supérieur français de la langue française, approuvé en 1990 par l’Académie française.

Les Rectifications de l’Orthographe du français de 1990 recommandent une nouvelle orthographe afin de simplifier certains mots du français ou de supprimer certaines incohérences.

Les rectifications orthographiques vont, en particulier, simplifier l’écriture des nombres.

« Les rectifications de l’orthographe » sont publiées au journal officiel de la République française : JO du 6 décembre 1990 (paragraphe II.1).

« Trait d’union : on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent.
Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date de l’année quatre-vingt-neuf, elle a
cent-deux ans, cette maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente-deux et deux-cent-soixante-et-onze, il possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un francs. »

Il s’agit de recommandations. Elles ne sont pas obligatoires.

La nouvelle orthographe et l’ancienne orthographe – appelée également orthographe traditionnelle – sont toutes les deux admises.

Lors de la Présentation du Rapport, devant le Conseil supérieur de la langue française, le 19 juin 1990,  Maurice Druon, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, président du groupe de travail, précisait :

« Il a été entendu que les propositions des experts devraient être à la fois fermes et souples : fermes, afin que les rectifications constituent une nouvelle norme et que les enseignants puissent être informés précisément de ce qu’ils auront à enseigner aux nouvelles générations d’élèves ; souples, car il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu’elles ont appris, et donc l’orthographe actuelle doit rester admise. »

Tous les adjectifs numéraux composés sont séparés par un trait d’union.

Avec la recommandation orthographique de 1990, la nouvelle orthographe des nombres devient :

  • 31 : trente-et-un.
  • 599 : cinq-cent-quatre-vingt-dix-neuf.
  • 2018 : deux-mille-dix-huit.
  • 10 500 : dix-mille-cinq-cents.

Jeux pour apprendre à écrire les nombres en lettres.

Une des meilleures façons de d’apprendre et de retenir l’orthographe des nombres, c’est de les utiliser.

Les jeux sont un bon moyen pour retenir ce que nous voulons apprendre sans effort et avec plaisir.

Apprendre à écrire les chiffres et les nombres en s’amusant c’est possible et c’est facile à faire.

Voici quelques exemples de jeux pour apprendre à écrire les nombres en toutes lettres.

Ces jeux peuvent se jouer seul ou avec plusieurs joueurs.

A vous de laisser libre cours à votre imagination.

Le jeu de dés.

  • Le premier joueur lance le dé.
  • Il écrit le chiffre en toutes lettres.
  • Vérifier qu’il est écrit correctement.
  • Si le chiffre est écrit correctement, marquer le nombre de points obtenu.
  • Les joueurs suivants lancent le dé à leur tour.
  • Le premier joueur lance à nouveau le dé.
  • Il écrit le chiffre en toutes lettres.
  • Vérifier qu’il est écrit correctement.
  • Si le chiffre est écrit correctement, additionner le nombre de points obtenu avec celui du premier lancer.
  • Les joueurs suivants lancent le dé à leur tour et procèdent de même.
  • Continuer ainsi.
  • Le premier joueur qui obtient cent points ou plus a gagné.

L’inventaire de Prévert. Découvrez le nombre caché.

Le poème « Inventaire » de Jacques Prévert contient sur presque toutes les lignes un ou plusieurs nombres en toutes lettres.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Inventaire - poème de Jacques Prévert.
Inventaire – poème de Jacques Prévert.

« Une pierre
deux maisons
trois ruines
quatre fossoyeurs
un jardin
des fleurs

un raton laveur

une douzaine d’huîtres un citron un pain
un rayon de soleil
une lame de fond
six musiciens
une porte avec son paillasson
un monsieur décoré de la légion d’honneur

un autre raton laveur

un sculpteur qui sculpte des Napoléon
la fleur qu’on appelle souci
deux amoureux sur un grand lit
un receveur des contributions une chaise trois dindons
un ecclésiastique un furoncle
une guêpe
un rein flottant
une écurie de courses
un fils indigne deux frères dominicains trois sauterelles un strapontin
deux filles de joie un oncle Cyprien
une Mater dolorosa trois papas gâteau deux chèvres de Monsieur Seguin
un talon Louis XV
un fauteuil Louis XVI
un buffet Henri II deux buffets Henri III trois buffets Henri IV
un tiroir dépareillé
une pelote de ficelle deux épingles de sûreté un monsieur âgé
une Victoire de Samothrace un comptable deux aides-comptables un homme du monde deux chirurgiens trois végétariens
un cannibale
une expédition coloniale un cheval entier une demi-pinte de bon sang une mouche tsé-tsé

un homard à l’américaine un jardin à la française
deux pommes à l’anglaise
un face-à-main un valet de pied un orphelin un poumon d’acier
un jour de gloire
une semaine de bonté
un mois de Marie
une année terrible
une minute de silence
une seconde d’inattention
et …

cinq ou six ratons laveurs

un petit garçon qui entre à l’école en pleurant
un petit garçon qui sort de l’école en riant
une fourmi
deux pierres à briquet
dix-sept éléphants un juge d’instruction en vacances assis sur un pliant
un paysage avec beaucoup d’herbe verte dedans
une vache
un taureau
deux belles amours trois grandes orgues un veau marengo
un soleil d’Austerlitz
un siphon d’eau de Seltz
un vin blanc citron
un Petit Poucet un grand pardon un calvaire de pierre une échelle de corde
deux sœurs latines trois dimensions douze apôtres mille et une nuits trente-deux positions six parties du monde cinq points cardinaux dix ans de bons et loyaux services sept péchés capitaux deux doigts de la main dix gouttes avant chaque repas trente jours de prison dont quinze de cellule cinq minutes d’entracte

et …

plusieurs ratons laveurs. »

 

Le principe du jeu du nombre caché est le suivant :

  • Extraire tous les nombres écrits en toutes lettres du poème.
  • Déterminez le nombre caché derrière chaque ligne du poème en additionnant les nombres.
  • Déterminez le nombre caché derrière chaque paragraphe du poème en additionnant les nombres cachés derrière chaque ligne du poème de Jacques Prévert.
  • Additionnez les nombres cachés derrière chaque strophe du poème de Jacques Prévert.
  • Écrire en toutes lettres le nombre obtenu.
  • Vous avez trouvez le nombre caché.

Nous allons chercher le nombre caché derrière chaque ligne :

Une pierre = 1
deux maisons = 2
trois ruines = 3
quatre fossoyeurs = 4

un jardin = 1
des fleurs = 0

un raton laveur = 1

une douzaine d’huîtres un citron un pain = 1
un rayon de soleil = 1
une lame de fond = 1
six musiciens = 6
une porte avec son paillasson = 1
un monsieur décoré de la légion d’honneur = 1

un autre raton laveur = 1

un sculpteur qui sculpte des Napoléon = 1
la fleur qu’on appelle souci = 0
deux amoureux sur un grand lit = 2 + 1 = 3
un receveur des contributions une chaise trois dindons = 1 + 1 + 3 = 5
un ecclésiastique un furoncle = 1 + 1 = 2
une guêpe = 1
un rein flottant = 1
une écurie de courses = 1
un fils indigne deux frères dominicains trois sauterelles un strapontin = 1 + 2 + 3 + 1 = 7
deux filles de joie un oncle Cyprien = 2 + 1
une Mater dolorosa trois papas gâteau deux chèvres de Monsieur Seguin = 1 + 3 + 2 = 6
un talon Louis XV = 1
un fauteuil Louis XVI = 1
un buffet Henri II deux buffets Henri III trois buffets Henri IV = 1 + 2 + 3 = 6
un tiroir dépareillé = 1
une pelote de ficelle deux épingles de sûreté un monsieur âgé = 1 + 2 + 1
une Victoire de Samothrace un comptable deux aides-comptables un homme du monde deux chirurgiens trois végétariens = 1 + 1 + 2 + 1 + 2 + 3 = 10
un cannibale = 1
une expédition coloniale un cheval entier une demi-pinte de bon sang une mouche tsé-tsé = 1 + 1 + 1 + 1 = 4

un homard à l’américaine un jardin à la française = 1 + 1 = 2
deux pommes à l’anglaise = 2
un face-à-main un valet de pied un orphelin un poumon d’acier = 1 + 1 + 1 + 1 = 4
un jour de gloire = 1
une semaine de bonté = 1
un mois de Marie = 1
une année terrible = 1
une minute de silence = 1
une seconde d’inattention = 1
et … = 0

cinq ou six ratons laveurs = 5 + 6 = 11

un petit garçon qui entre à l’école en pleurant = 1
un petit garçon qui sort de l’école en riant = 1
une fourmi = 1
deux pierres à briquet = 2
dix-sept éléphants un juge d’instruction en vacances assis sur un pliant = 17 + 1 + 1 = 19
un paysage avec beaucoup d’herbe verte dedans = 1
une vache = 1
un taureau = 1
deux belles amours trois grandes orgues un veau marengo = 2 + 3 + 1 = 6
un soleil d’Austerlitz = 1
un siphon d’eau de Seltz = 1
un vin blanc citron = 1
un Petit Poucet un grand pardon un calvaire de pierre une échelle de corde = 1 + 1 + 1 + 1 = 4
deux sœurs latines trois dimensions douze apôtres mille et une nuits trente-deux positions six parties du monde cinq points cardinaux dix ans de bons et loyaux services sept péchés capitaux deux doigts de la main dix gouttes avant chaque repas trente jours de prison dont quinze de cellule cinq minutes d’entracte = 2 + 3 + 12 + 1001 + 32 + 6 + 5 + 10 + 7 + 2 + 10 + 30 + 15 + 5 = 1 140

et… = 0

plusieurs ratons laveurs. = 0

Nous allons chercher le nombre caché derrière chaque strophe du poème de jacques Prévert.
1 + 2 + 3 + 4 + 1 + 0 = 11
1
1 + 1 + 1 + 6 + 1 + 1 = 11
1
1 + 0 + 3 + 5 + 2 + 1 + 1 + 1 + 7 + 1 + 6 + 1 + 1 + 6 + 1 + 1 + 10 + 1 + 4 + 2 + 2 + 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 0 = 67
11
1 + 1 + 1 + 2 + 19 + 1 + 1 + 1 + 6 + 1 + 1 + 1 + 4 + 1 140 = 1 180
0
0
Nous allons maintenant additionner les nombres associés à chaque strophe.
11 + 1 + 11 + 1 + 67 + 11 + 1 180 + 0 + 0 = 1 282
Le nombre caché du poème Inventaire de Jacques Prévert est
1 282 = Mille deux cent quatre-vingt-deux.

A découvrir aussi.

Si cet article du blog éducatif  Apprendre 5 Minutes vous a plu, faites le connaitre autour de vous.

Apprendre les Nombres – Comment Écrire les Chiffres en Lettres Facilement

Abonnez-vous pour être informé des nouvelles parutions d’articles.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s