Mont Rushmore – les 4 présidents américains du Mont Rushmore

Les sculptures géantes des 4 présidents américains du Mont Rushmore représentent les présidents américains qui ont marqué le plus l’histoire des États-Unis.

Vous voulez apprendre l’essentiel sur le mémorial national du Mont Rushmore et sur les 4 présidents américains ?

Vous voulez mémoriser les 4 présidents américains du Mont Rushmore ? Vous cherchez des moyens mnémoniques faciles à retenir ?

Lisez cet article d’ Apprendre 5 minutes pour apprendre l’essentiel sur le mémorial national du Mont Rushmore et comment mémoriser facilement les 4 présidents des États-Unis.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Comment mémoriser les présidents américains du mont Rushmore.
Comment mémoriser les présidents américains du mont Rushmore.

Sommaire

  • Le Mont Rushmore.
  • Histoire du mémorial national du Mont Rushmore.
  • Les 4 présidents américains du Mont Rushmore.
  • Comment mémoriser les noms des 4 présidents américains.
    • Technique de mémorisation : la méthode des concaténations.
    • Technique de mémorisation : le système des liaisons.
  • A découvrir aussi.

Le Mont Rushmore.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Carte du Mont Rushmore
Carte du Mont Rushmore

(Conception graphique : TinaRebou.com)

Le Mont Rushmore se trouve dans l’État du Dakota du Sud aux États-Unis.

Le monument national du Mont Rushmore est situé près de la ville de Rapid City dans les Black Hills, à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis.

La sculpture monumentale de Gutzon Borglum, haute de 18 mètres, taillée dans la falaise de granit, représente 4 présidents ayant marqué l’histoire des États-Unis :

  • George Washington (1732-1799),
  • Thomas Jefferson (1743-1826),
  • Theodore Roosevelt (1858-1919)
  • Abraham Lincoln (1809-1865).

Histoire du mémorial national du Mont Rushmore.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Les 4 présidents américains du mont Rushmore
Les 4 présidents américains du mont Rushmore – réalisation de Gutzon Borglum aidé de 400 ouvriers sur 14 ans (1927 – 1941)

En 1923, s’inspirant du bas-relief de Stone Mountain en Géorgie représentant trois leaders des États confédérés d’Amérique, l’historien originaire du Dakota du Sud, Doane Robinson a l’idée de réaliser une sculpture du même type. pour développer le tourisme et redynamiser l’économie de l’État du Dakota du Sud, en rendant hommage aux héros de l’Ouest, comme le Chef Sioux Red Cloud.

En 1924,  Doane Robinson choisit Gutzon Borglum, un des sculpteurs du bas-relief de Stone Mountain  pour réaliser une sculpture monumentale.

Gutzon Borglum convainc Doane Robinson de sculpter le visage de présidents des États-Unis plutôt que celui du chef indien Red Cloud, afin de susciter un intérêt national plus important autour du projet.

Le 3 mars 1925, le président des États-Unis John Calvin Coolidge autorise le lancement d’une commission nationale du mémorial du Mont Rushmore.

La réalisation de sculptures du Mont Rushmore dureront 14 ans.

Les travaux commencent le 4 octobre 1927 et se termineront le 31 octobre 1941.

Afin de commémorer les 150 premières années de l’histoire des États-Unis, Gutzon Borglum et 400 ouvriers vont réaliser des sculptures hautes de 18 mètres des visages des 4 présidents américains.

En 1929, le président John Calvin Coolidge signe le décret permettant de financer le début des travaux du mémorial national.

Appelée « Six grands-pères » par les sioux – peuple amérindien des Lakotas sioux – le site sacré fut renommé « Mont Rushmore » le 30 juin 1930 par le Bureau des États-Unis pour le nommage géographique en l’honneur de l’homme d’affaires et juriste Charles E. Rushmore qui l’avait remarqué en 1885 pendant une expédition.

Le visage de George Washington, premier président des États-Unis, est dévoilé le 4 juillet 1930, Jour de l’Indépendance; la fête nationale des États-Unis.

Le 30 août 1936, est dévoilé le visage de Thomas Jefferson en présence du président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt.

Le 17 septembre 1937, est dévoilé le visage d’Abraham Lincoln, à l’occasion du 150ème anniversaire de la signature de la Constitution Américaine de 1787.

Le 2 juillet 1939, le visage de Theodore Roosevelt est dévoilé.

Le sculpteur Gutzon Borglum décède le 6 mars 1941.

Son fils Lincoln Borglum  terminera l’œuvre de son père en apportant les derniers détails à la sculpture.

Le projet initial prévoyait de réaliser le buste des 4 présidents américains mais, faute d’argent, seuls les visages seront réalisés.

Les 4 présidents américains du Mont Rushmore.

Gutzon Borglum choisit ces quatre présidents américains pour représenter les événements les plus importants de l’histoire des États-Unis.

George Washington (1732-1799).

Georges Washington est le 1er président des États-Unis libres, de 1789 à 1797. Il participe à la rédaction de la Constitution des États-Unis. Il est considéré comme l’un des « pères fondateurs des États-Unis ». Il symbolise la naissance des États-Unis.

Thomas Jefferson (1743-1826).

Thomas Jefferson est le 3ème Président des États-Unis, de 1801 à 1809. Il est le principal auteur de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique – appelée également « Déclaration unanime des treize États unis d’Amérique ». Il rachète en 1803 le territoire de la Louisiane au Premier Consul français Napoléon Bonaparte, ce qui permis de doubler la taille des États-Unis.  Il symbolise la croissance des États-Unis.

Theodore Roosevelt (1858-1919).

Theodore Roosevelt est le 26ème Président des États-Unis, de 1901 à 1909. Il a été prix Nobel de la paix pour sa médiation dans la guerre russo-japonaise. Il fait des États-Unis l’un des pays les plus puissants du monde. Il représente le développement des États-Unis.

Abraham Lincoln (1809-1865).

Abraham Lincoln est le 16ème Président de 1861 à 1865. Il est à l’origine de l’abolition de l’esclavage. Il réussit à préserver le pays lors de la guerre de Sécession, dont il sort victorieux.

Comment mémoriser les noms des 4 présidents américains.

Pour apprendre comment mémoriser les noms des 4 présidents américains du Mont Rushmore, il existe plusieurs moyens mnémotechniques faciles à retenir et à utiliser.

A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Technique de mémorisation : la méthode des concaténations.

Pour mémoriser les noms des présidents des États-Unis du Mont Rushmore, nous allons utiliser un moyen mnémotechnique simple : la concaténation.

Concaténer, c’est mettre bout à bout, c’est relier au moins deux chaînes de de caractères.

Avec les premières lettres des noms des présidents américains, nous allons créer une phrase mnémotechnique facile à retenir grâce à sa phonétique.

Nous allons utiliser les premières lettres de chaque président, soit telles quelles, soit avec une sonorité proche.

En voici quelques exemples :

« Wouah ! J’ai froid au lit. »

  • Wouah : Washington.
  • J’ai f : Jefferson.
  • (f)roid : Roosevelt.
  • Li : Lincoln.

« Va, je relis. »

  • Va : Washington.
  • Je : Jefferson.
  • Re : Roosevelt.
  • Li : Lincoln.

« Wouah ! Je roule. »

  • Wouah : Washington.
  • Je : Jefferson.
  • Rou : Roosevelt.
  • Le : Lincoln.

Laissez libre cours à votre imagination, appropriez-vous la phrase mnémonique.

Technique de mémorisation : le système des liaisons.

Le système des liaisons – appelé également méthode des chaînes ou méthode des liens –  est une technique de mémorisation permettant de retenir une liste d’informations en créant une association mentale, appelée lien, entre les éléments consécutifs de la liste.

La méthode des chaînes consiste à relier les informations, rendues concrètes au travers d’images mentales, entre elles, en créant une histoire.

Les images mentales associées aux informations à retenir sont comme les anneaux d’une chaîne. Connaitre une information, permet de trouver la suivante et ainsi de suite grâce aux différentes parties de l’histoire qui s’enchainent les unes après les autres.

Pour chaque président des États-Unis, nous allons prendre comme association mentale l’image que nous avions choisie dans l’article Présidents des États-Unis – comment mémoriser la liste rapidement.

  • Washington : Vache en tongs.
  • Jefferson : Chemin de fer.
  • Roosevelt : (Tasse de) thé aux roses.
  • Lincoln : Licorne.

Nous pouvons maintenant imaginer une histoire avec les images associées aux 4 présidents des États-Unis pour en mémoriser la liste.

« Devant une montagne en forme de ruche, une vache en tongs s’assoie devant un chemin de fer, puis boit une tasse de thé aux roses avec une licorne. »

La montagne en forme de ruche symbolise le Mont Rushmore.

Visualisez mentalement l’histoire. Vous allez facilement retenir la liste des présidents américains du mémorial national du Mont Rushmore grâce à ce moyen mnémotechnique très simple et efficace qu’est le système des liaisons.

A découvrir aussi.

Si cet article du blog éducatif  Apprendre 5 Minutes vous a plu, faites le connaitre autour de vous.

Mont Rushmore – les 4 présidents américains du Mont Rushmore

Abonnez-vous pour être informé des nouvelles parutions d’articles.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s