Comment mémoriser rapidement et facilement une liste de courses

Comment mémoriser une liste de courses facilement et rapidement, sans note et se souvenir sans rien oublier peut sembler compliquer voire impossible pour la plupart des gens. Même ceux qui ont une excellente mémoire ne peuvent retenir instantanément que quelques mots et cela pendant quelques secondes. Se souvenir d’une liste de courses ou de n’importe quelle liste de mots peut sembler un défi insurmontable et pourtant il existe des techniques de mémorisation, des moyens mnémotechniques efficace pour se rappeler d’une liste facilement et rapidement.

Apprendre 5 minutes va vous apprendre comment mémoriser une liste de courses sans effort en moins de 5 minutes.

Faisons un test. Prenez la liste de courses suivante :

  1. Journal.
  2. Pain.
  3. Lait.
  4. Coton.
  5. Chocolat.
  6. Biscuit.
  7. Confiture.
  8. Café.
  9. Sucre.
  10. Poisson.
  11. Pâtes.
  12. Steak.
  13. Petit pois.
  14. Yaourt.
  15. Tomates.
  16. Jambon.
  17. Oeuf.
  18. Salade.
  19. Mouchoir.
  20. Orange.
  21. dentifrice.

Essayez de mémoriser la liste de courses en 2 minutes avant de lire la suite cet article. Si vous avez essayé, à moins de connaitre les techniques de mémorisation que nous allons vous expliquer, vous avez certainement réussi à vous souvenir d’une partie de la liste de commissions mais pas de tout.

C’est normal, notre mémoire à court terme est limitée. Elle ne permet de retenir qu’un nombre limité d’informations pendant un temps court. elle sert à retenir une information importante sur le moment.

Faire appel à la mémoire visuelle et aux associations

Si nous voulons conserver cette information, nous devons mettre en place un processus d’apprentissage pour faire passer, dans notre cerveau, l’information de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Dans tout ce que nous verrons, nous allons faire appel aux deux clés principales d’une bonne mémorisation qui sont l’imagination et l’association.

En faisant appel à un maximum de nos sens, nous retiendrons plus facilement la liste de courses.

Le principe de base est le suivant :

  • Visualiser les commissions en les transformant en objets ou personnages remarquables :
    • Les faire grands.
    • Leur donner de la couleur.
    • Les rendre bizarres, étranges.
    • Leur donner du mouvement.
  • Imaginer une histoire pour passer de l’un à l’autre.

Plus votre histoire, vos images seront inhabituelles, marquantes et chargées en émotions et plus facilement vous vous en souviendrez. Faites bougez vos personnages pour rendre votre histoire plus intéressante et facile à retenir.

Nous allons présenter plusieurs moyens mnémotechniques que vous pourrez combiner, si vous le souhaitez, pour vous souvenir de la liste des courses.

Le système des liaisons

Le système des liaisons (Link Method) est la première technique de mémorisation à notre disposition pour se souvenir d’une liste de commissions. Vous l’avez peut-être utilisée dès l’école. Elle trouve une application pratique très efficace pour se rappeler une liste de courses ou de mots.

Il est toujours difficile de mémoriser des informations qui n’ont aucun rapport entre eux. En reliant les informations entre elles, par exemple au moyen d’une histoire ou d’une phrase, vous créez une chaine qui relie les éléments entre eux. Votre cerveau adore les histoires. Il retiendra plus facilement les courses à acheter.

Il s’agit d’une technique basée sur l’image. En imaginant une histoire courte qui relie une course à la suivante, vous faites appel à votre mémoire visuelle. Créer une image qui relie les deux commissions, permet à votre cerveau de les retenir.

  • Trouvez une image mémorable qui correspond à votre liste, par exemple, vous vous garez sur le parking, vous prenez un caddy et entrez dans le supermarché. Cette image correspond au point de départ de la liste et de l’histoire associée. Elle associe la liste à un contexte.
  • Reliez le premier élément de la liste à l’image. Pensez à quelque chose de marquant, d’insolite pour faciliter la mémorisation.
  • Pensez à une nouvelle image pour relier le premier élément au suivant.
  • Continuez à créer des images dans votre esprit pour relier les unes aux autres vos courses.

Prenons, comme exemple, notre liste de courses. Nous allons commencer par associer le journal au pain. Nous pouvons imaginer un journal qui s’enroule autour d’un pain comme s’il s’agissait d’un manteau. Nous allons ensuite associer le pain avec le lait. Nous pouvons imaginer le pain comme un personnage avec des jambes et des bras en train de se verser du lait dans un bol et de le boire. Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à la dernière course de la liste.

Si maintenant vous refaites le test, vous allez certainement vous rappeler la plupart des courses grâce à ce moyen mnémotechnique qu’est le système des liaisons.

Vous allez reprendre votre première image mémorable, suivre le lien pour retrouver le premier élément de la liste, suivre le lien pour retrouver le deuxième, etc.

Il s’agit d’une technique de mémorisation très utile pour retenir facilement une liste. Plus vous la pratiquerez et plus vous serez à l’aise et retiendrez facilement grâce à cette technique facile et amusante.

Tant que vos images seront claires dans votre esprit, vous les retiendrez et retrouvez les courses à faire instantanément. Et ce sera d’autant plus facile que c’est vous qui les avez créées.

Pratiquez le système des liaisons jusqu’à ce que cela devienne une habitude, que ce soit pour faire vos courses ou pour mémoriser n’importe quelle liste de mots. Les images dans votre esprit viendront de plus en plus facilement et cela deviendra un jeu pour vous.

Le système de la chambre romaine.

Il s’agit d’une méthode qui remonte à l’antiquité. Les orateur romains visualisaient mentalement une pièce de la maison qu’ils connaissaient bien pour y placer les idées clés de leur discours.

Nous allons utiliser ce principe pour retenir les éléments de la liste de courses à acheter.

  • Choisissez une pièce de votre maison, votre appartement que vous connaissez bien.
  • Choisissez des endroits précis où vous placerez les courses.
  • Parcourez la pièce mentalement dans l’ordre pour retrouver les courses.

Reprenons notre liste de courses comme exemple :

Vous marchez dans le salon. Le mur est couvert d’un papier peint dont les motifs représentent des pages de journal. Vous voyez ensuite deux personnages – un pain et une boîte de lait – en train de discuter assis sur un canapé recouvert d’un plaid en coton de couleur chocolat.

Continuez ainsi jusqu’à la dernière course.

Entrainez-vous d’abord en utilisant une liste de courses pas trop longue, puis quand vous serez plus à l’aise, vous augmenterez le nombre de commissions.

La méthode des lieux ou palais de la mémoire

La méthode des lieux, appelée également art de mémoire, palais de la mémoire, méthode des loci , méthode des chemins ou Grand Système peut être considérée comme une extension du système de la chambre romaine particulièrement efficace pour les longues listes.

Avec la méthode des lieux  vous allez associer chaque course à un lieu que vous connaissez bien et que vous visualisez mentalement.

  • Commencez par mémoriser un endroit que vous connaissez bien (votre maison ou appartement, le quartier ou vous habitez, le jardin public, etc) ou un parcours que vous connaissez bien (le trajet entre votre domicile et votre travail, par exemple).
  • Choisissez autant d’étapes que de commissions à mémoriser.
  • Examinez toujours dans le même ordre chacune des étapes du lieu ou du parcours.
  • Visualisez le chemin que vous parcourez pour passer d’une étape à l’autre.
  • Recommencez de plus en plus vite jusqu’à ce que vous arriviez à vous rappeler mentalement l’ordre de passage dans les différentes étapes.
  • Placez, dans l’ordre, chaque course dans chaque endroit correspondant à une étape. Chacun de ces endroits constitue un point de passage. Créez une image mentale associant le point de passage et la commission.
  • Parcourez mentalement votre chemin et visualisez dans chaque point de passage les courses que vous avez déposées mentalement. En réactivant chaque image mentale associant la course au le point de passage, vous avez réussi à mémoriser dans l’ordre la liste des courses.

Reprenons encore une fois notre liste de courses.

Vous ouvrez la porte de votre appartement ou de votre maison. Vous posez le journal sur le meuble à l’entrée et mettez le pain dans le porte parapluies. Dirigez vous vers la cuisine et versez du lait dans le bol du chat.  Vous renversez du lait par terre et l’essuyez avec du coton. Vous prenez ensuite une plaque de chocolat et un paquet de biscuits que vous mangez. Continuez ainsi en passant d’une pièce à l’autre.

 Répétez et entrainez-vous

Quel que soit le moyen mnémotechnique utilisé pour se souvenir d’une liste de courses, visualisez à nouveau vos images mentales dans l’ordre pour les imprégner dans votre cerveau et vous en souvenir facilement lorsque vous ferez vos courses.

Entrainez vous d’abord avec des listes courtes. Avec le temps, vous allez vous constituer une bibliothèque d’images avec vos commissions transformées en objets ou personnages à laquelle vous ferez appel pour constituer vos images mentales.

Lorsque vous serez plus à l’aise, augmentez progressivement le nombre d’éléments à vous rappeler, jusqu’à constituer de longues listes.

En utilisant ces techniques de mémorisation, vous serez en mesure de vous rappeler facilement et rapidement d’une liste de courses.

 A découvrir aussi.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s